Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, dévoile les tendances réelles qui affectent l’immobilier commercial au niveau mondial et qui vont impacter le marché Français dès 2020, à l’occasion du SIMI (le rendez-vous de l’immobilier d’entreprise).
«2019 a été une année plus que mouvementée pour le secteur de l’immobilier d’entreprise. Le coworking continue de faire face à l’incertitude du marché alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers les bureaux flexibles pour leurs espaces de travail. À l’heure de faire des prévisions pour l’année à venir, nous avons l’opportunité de vivre en direct les évolutions du marché outre-Atlantique de par notre appartenance au groupe américain Knotel, leader mondial des bureaux flexibles. Un atout qui nous permet de voir les changements qui risquent de secouer le marché français dans les prochains mois et ainsi de s’y préparer dès maintenant», a déclaré Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo.
L’adoption du modèle de la gestion hôtelière à l’immobilier d’entreprise
Aux Etats-Unis, les contrats de location flexibles attirent de plus en plus d’entreprises, surtout des groupes de plusieurs centaines de salariés pour qui la gestion des espaces de travail est un enjeu critique. Cette adoption est une réponse évidente au besoin de souplesse exprimé par la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille. De ce fait, le secteur de la location des espaces de travail est forcé de s’adapter et d’évoluer pour proposer une offre plus proche de l’hôtellerie que ce que l’on trouve habituellement.
« Plutôt que de s’engager sur un bail à très long terme, on préfère s’offrir le confort de la flexibilité et des services », constate Frank Zorn. « Les contrats de location flexibles représentaient 2% du marché de l’immobilier d’entreprise en 2018. Cette année, ce chiffre a atteint les 3,5%. Cette croissance se confirme en cette fin d’année et les prévisions tablent sur plus de 9% d’ici trois ans ».
Les plus grands bailleurs seront des opérateurs
687 000 m² de bureaux ont été pris à bail par les opérateurs de bureaux flexibles durant les trois premiers trimestres de 2019. Un chiffre en hausse de 15% par rapport à l’an dernier. Cela représente 12% des prises à bail de bureaux en Europe, une part qui ne cesse d’augmenter, signe que les opérateurs d’espaces de travail deviennent des acteurs majeurs de l’immobilier d’entreprise dans les grandes villes.
« Cette tendance a toutes les chances de s’accentuer à l’avenir. Ces nouveaux acteurs permettent de satisfaire d’un côté les propriétaires qui recherchent de la stabilité à long terme pour leurs actifs et de l’autre les entreprises en quête de flexibilité pour leurs espaces de travail », prédit Frank Zorn.