dim. Déc 22nd, 2024

L’indice boursier « apéro » par eToro examine les actions des entreprises spécialisées dans la production de bières, de pizzas et de chips dans un contexte où celles-ci comptent sur la Coupe du monde pour booster leurs ventes.

  • La majorité des entreprises qui composent l’indice « apéro » ont sensiblement les mêmes multiples de valorisation, entre 20 et 25 fois les bénéfices. Heineken est un peu sous-valorisé à 17 fois tandis que Yum Brands est au-dessus de la moyenne à 32 fois.

  • Les performances sont mitigées. Avec une performance globale de -8,3 %, l’indice « apéro » surperforme toutefois les principaux indices mondiaux, le S&P 500 étant par exemple à -16 % Ytd (voir tableau).

  • Il y a « à boire et à manger », avec une performance positive depuis le début de l’année pour le leader des brasseurs, AB Inbev (+1,5 %), tandis que Carlsberg est à la peine (-32 %). La meilleure performance est à mettre à l’actif de Kellogg (maison mère de Pringles) qui progresse de 12 % depuis le début de l’année. 

Les entreprises du secteur ont toujours misé sur les grands événements sportifs pour booster leur chiffre d’affaires. Malgré les controverses, la Coupe du Monde au Qatar n’échappe pas à la règle ; sachant que celle-ci devrait être, selon les estimations, suivie par la moitié de la population mondiale – soit environ quatre milliards de personnes. Pourtant, l’impact du Mondial 2022 reste incertain.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro, a déclaré :

« Cette Coupe du monde controversée a fait émerger une problématique inédite pour les entreprises qui composent l’indice ‘apéro’, en particulier pour les brasseurs : il est finalement impossible de vendre de l’alcool autour des stades où se déroulent des rencontres. Pour Budweiser, sponsor officiel de la compétition, c’est une difficulté majeure, alors que ce revirement a été annoncé seulement deux jours avant le début du tournoi. Il n’en reste pas moins qu’il y a, sur ce sujet, deux poids, deux mesures, étant donné qu’il demeure possible de consommer champagne, bières et autres vins et spiritueux, mais uniquement dans les espaces VIP des stades. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *