mar. Jan 21st, 2025

Les jeunes Français sont-ils condamnés à être mauvais en anglais ? Chaque année, notre pays affiche le plus bas niveau en langues étrangères de toute l’Union Européenne, loin derrière ses voisins scandinaves, néerlandais ou allemands.

Le retard de la France est encore plus marqué à l’oral : 40% des élèves ont des difficultés de compréhension en fin de collège et 75% peinent à se faire comprendre en anglais (source).

Cette situation s’explique par diverses raisons, qui restent trop souvent des excuses. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder  le classement de l’EF English Proficiency Index (maîtrise de l’anglais seconde langue) : la Grèce, la Pologne, la Roumanie et encore le Portugal sont nettement mieux placés que nous.

Le problème vient avant tout de la méthode d’enseignement, trop rigide en France. L’apprentissage suit des règles fixes et l’erreur est rapidement sanctionnée par une mauvaise note. Avec un effet contre-productif : les élèves finissent par se démotiver et par douter de leur capacité à progresser.

Heureusement, les mentalités commencent à changer et de nouveaux dispositifs sont proposés dès l’école primaire.

À l’image de PoNY TAiL, une nouvelle méthode d’enseignement de l’anglais créée pour accompagner les professeurs des écoles durant la classe via une plateforme en ligne. 

Elle séduit par sa capacité à renouveler l’approche pédagogique classique :

  1. Les élèves s’imprègnent du modèle (les locuteurs anglophones) ;
  2. Ils les imitent par la répétition et ils se lancent à parler, avec toutes les maladresses que cela implique ;
  3. Ils progressent et prennent confiance dans leur aptitude à atteindre un niveau correct.

Les Français ne sont pas moins bons en langues vivantes que leurs voisins bilingues !

Comment apprendre une langue si l’on n’ose pas la parler ? S’il faut acquérir une maîtrise complète du vocabulaire, de la grammaire, de la prononciation … avant de pratiquer l’anglais à l’oral ?

Les erreurs et autres maladresses font donc partie du processus d’apprentissage et ne doivent pas être sanctionnées.

PoNY TAiL propose ainsi une approche novatrice : axer l’enseignement de l’anglais par l’oral.

Concrètement, les élèves sont exposés à un anglais actuel et authentique de locuteurs natifs. Ils vont ainsi s’imprégner des sonorités de la langue, du vocabulaire et des formulations idiomatiques, telles qu’elles sont employées par les anglophones de nos jours.

    “Les Français ne sont pas “nuls en anglais” ! En changeant la méthode d’apprentissage, nous faisons le pari que la jeune génération sera la “génération bilingue”.”

Un accompagnement qui simplifie le travail en classe

Via la plateforme en ligne, les professeurs des écoles accèdent à un catalogue d’une centaine de ressources numériques, originales et authentiques, disponibles dans différents formats (vidéos, chansons, poèmes, albums, podcasts).

Réalisées par des anglophones, ici en France, elles ont été spécialement conçues pour les élèves francophones, en étant très attractives pour eux et clé en main pour l’enseignant : tous les éléments pour faire le cours sont fournis.

Un véritable “bain de langue” pour progresser rapidement

PoNY TAiL se démarque par l’attractivité des ressources proposées : ludiques, concrètes, modernes, parfois drôles, elles sont toujours 100% pensées pour les élèves des écoles françaises.

D’ailleurs, de nouveaux contenus sont ajoutés toute l’année, notamment pour intégrer des sujets liés à l’actualité  (sur la reine d’Angleterre, les Jeux Olympiques de Paris 2024, la culture, etc.)

Mieux : PoNY TAiL offre une grande diversité de voix : plus de 35 locuteurs natifs ont participé à ce projet afin de représenter  toute la pluralité de la langue anglaise.

Et pour qu’un maximum de classes et d’écoles puissent en bénéficier, le montant de l’abonnement est très raisonnable : 50€/enseignant pour une année scolaire.

Un coût qui peut être pris en charge : la plateforme PoNY TAiL peut faire partie des commandes de classe d’une école auprès d’un organisme financeur (la commune dans le cas des écoles publiques – ex. : PoNY TAIL figure dans le catalogue pédagogique de la ville de Paris). Les enseignants évitent ainsi d’utiliser leurs deniers personnels, comme c’est encore trop souvent le cas.

Les (grands) petits plus

    “Les enseignants accèdent à une méthode unique pour tout le primaire, ce qui permet une vraie continuité pédagogique en anglais d’une année sur l’autre.”

Une prise en main intuitive. La plateforme est basée sur le modèle des plateformes de streaming afin de réduire considérablement la préparation des séances. Il n’y a d’ailleurs plus besoin d’utiliser d’autres outils ou méthodes, même quand les élèves ont des niveaux différents.

Une seule plateforme du CP au CM2 (mais pas que !).  Les contenus pour tous les élèves des cycles 2 et 3 sont à portée de clics.  Il y a mieux : les maternelles ou les 6e peuvent également profiter également des ressources du site. L’initiation à l’anglais pour les tout-petits contient  des ressources ludiques adaptées à la découverte de la langue anglaise, et prochainement à l’éveil aux langues étrangères dans toute leur diversité.

Un contenu classé par niveaux de difficulté, et non par niveau de classe. Les enseignants trouvent ainsi rapidement des ressources adaptées pour leurs élèves, y compris en cas de classes hétérogènes ou multiples niveaux.

Un fonctionnement #easy. Il suffit d’avoir une classe équipée d’une connexion internet et d’une possibilité de projection sur le tableau (vidéoprojecteur, tableau numérique interactif, etc.).

Comment ça marche ?

Toutes les ressources  pédagogiques peuvent être utilisées librement ou suivre une des programmations proposées (en accord avec le calendrier scolaire de l’année en cours). Elles sont classées sur le site par type (chansons, histoires, poèmes, etc.) et par thème (animals, greetings, school, etc.).

Chaque ressource correspond à une semaine de cours d’anglais (1h30 hebdomadaire prévue dans les programmes scolaires). Elle offre beaucoup de matière sans que l’enseignant soit contraint de tout faire.

Il utilise ce qui convient le mieux à ses élèves, en fonction de leurs besoins et de leur niveau. En effet, le contenu pourra être retrouvé plus tard dans l’année ou les années scolaires suivantes.

Une aide pour tous les enseignants qui ont besoin d’être guidés

La plateforme met en ligne de nombreux outils : progressions par niveaux, scripts et traductions fournis, audios pour améliorer leur prononciation…

Une formation spécifique est aussi incluse pour les aider à parfaire leur anglais et à communiquer plus efficacement avec leur classe, en progressant à leur rythme.

Les ambitions de PoNY TAiL

Enfin, PoNY TAiL s’intéresse aujourd’hui à l’IA (Intelligence Artificielle) pour toujours améliorer son efficacité, en utilisant les technologies de pointe adaptées à l’enseignement.

Avec ce nouvel outil pédagogique, il y a désormais un espoir que la prochaine génération soit une “Génération Bilingue” comme le nom du programme pédagogique que PoNY TAiL propose aux écoles participantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *