sam. Nov 16th, 2024

Les indices boursiers ont continué leur irrésistible ascension la semaine dernière portés par deux facteurs. Le premier concerne l’inflation, qui a continué de refluer pour le 9e mois consécutif aux Etats-Unis, à 5% ce qui est légèrement inférieur aux attentes mais encore élevé.

Le second facteur provient des premiers résultats d’entreprises qui ont rassuré la communauté financière. En effet, les grandes banques américaines, JP Morgan Chase, Citi et Wells Fargo ont toutes les trois dépassé les attentes en termes de résultats, ce qui a permis aux indices américains de terminer dans le vert.

En France, la semaine a été historique, puisque le principal indice, le Cac 40, a enchainé trois plus hauts historiques en clôture, pour dépasser les 7 500 points (+2,66 %). Les deux leaders du luxe, LVMH et Hermès, ont dévoilé des taux de croissance très nettement au-dessus des attentes des analystes, grâce au retour de l’appétit des Chinois, et des hausses de prix répercutés sur les clients.

Autre actif à la fête, l’or, qui continue de progresser sans faire de bruit ,mais qui n’est plus très loin de ses sommets historiques. La relique barbare s’est installée confortablement au-dessus des 2000 dollars l’once, le tassement de l’inflation aux Etats-Unis, qui a contribué à freiner les rendements obligataires, rendant service aux acheteurs d’or.

Cette semaine, les résultats d’entreprises vont s’accélérer avec Johnson & Johnson, Bank of America, Netflix, Goldman Sachs mardi, ASML, Morgan Stanley, IBM, FDJ mercredi, et Rio Tinto, EssilorLuxottica, Renault jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *