mer. Déc 18th, 2024

 Quelques semaines après l’annonce par le gouvernement du maintien du taux du Livret A à 3 % jusqu’en janvier 2025[1], interrogeons-nous sur cet engouement des Français pour ce célèbre livret d’épargne. Populaire, rassurant, défiscalisé et réglementé par l’État, sécurisé… Le « placement préféré des Français » reste indétrônable aux yeux des Français pour épargner. 

Mais si le Livret A était en réalité un faux ami ? Comment inciter les Français à dépasser l’épargne pour aller vers l’investissement ?

 Avec un taux de rendement en hausse (et donc alléchant aux yeux des particuliers), une épargne garantie et des fonds non bloqués, le Livret A rassure. Les Français apprécient son côté « sécurisé » et continuent de se tourner vers lui pour leur épargne de précaution… au point de perdre de vue ses inconvénients.

 Et le principal de ces inconvénients n’est autre que… son taux d’intérêt. Même à 3 %, le taux du Livret A est loin de compenser une inflation toujours importante en France, qui s’établit à 5,6 % en moyenne sur l’année 2023 (moyenne annuelle calculée d’après les projections de la Banque de France[2]). La comparaison entre le taux de rendement du Livret A et le taux de l’inflation fait rapidement apparaître une réalité dont les Français n’ont pas conscience : le Livret A dévalorise leur épargne. Alors que les particuliers pensent déposer leur argent en sécurité sur leur Livret A… ils perdent en réalité chaque année du pouvoir d’achat.

 Par manque d’éducation financière ou tout simplement par méconnaissance des solutions d’investissement à leur portée, les Français continuent de se tourner massivement vers le Livret A. Il existe pourtant des solutions d’investissements complémentaires au Livret A, sans blocage des fonds, avec des rendements souvent plus intéressants que le Livret A et des dispositifs fiscaux avantageux. Encore faut-il que les Français aient connaissance de ces solutions d’investissement et fassent la différence entre l’épargne et l’investissement.

 C’est justement pour permettre aux particuliers de mieux faire fructifier leur argent que Mon Petit Placement propose des solutions d’investissement simples, avantageuses et complémentaires au Livret A. Car si le Livret A reste une bonne option pour permettre aux particuliers de se constituer une épargne de précaution, il ne constitue pas un investissement long terme destiné à préparer l’avenir (épargner pour ses enfants, pour sa retraite, financer la transition écologique, etc.).

Nous sommes à votre disposition pour organiser un échange sur le sujet avec Thomas Perret, CEO et co-fondateur de Mon Petit Placement.

 

L’année de tous les records

Au mois d’août 2023, même sans relèvement de son taux, le Livret A a encore enregistré, selon la Caisse des dépôts, une forte collecte (+2,27 milliards d’euros), supérieure à celle du mois de juillet (2,16 milliards d’euros). Elle est certes moins exceptionnelle que celle du mois d’août 2022 (4,49 milliards d’euros) mais celle-ci était intervenue après le passage du taux de rémunération de 1 à 2 %. Le résultat du mois d’août 2023 n’en demeure pas moins exceptionnel en étant nettement supérieur à la moyenne de ces dix dernières années (1,3 milliard d’euros). Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte dépasse 30 milliards d’euros, ce qui constitue un nouveau record. L’année dernière, sur la même période, la collecte était de 23,62 milliards d’euros.

De son côté, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a également enregistré une collecte de bon aloi. S’élevant à 740 millions d’euros, elle porte le total sur les huit premiers mois de l’année à 10,41 milliards d’euros.

Les deux produits d’épargne réglementée ont, ensemble, enregistré une collecte nette en août de 3,02 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, la collecte se monte ainsi à près de 40,5 milliards d’euros, un record à battre. 

L’encours du Livret A, fin août, a atteint 405,7 milliards d’euros et celui du LDDS 144,7 milliards d’euros. Pour les deux livrets, ces encours sont une nouvelle fois historiques.

Les Français plus fourmis que cigales au cœur de l’été

En ce début de second semestre, le Livret A ne faiblit donc pas. Les Français ont été, au cœur de l’été, plus fourmis que cigales. Ils ont continué à restreindre leurs dépenses de consommation et à réorienter les liquidités présentes sur leurs comptes courants qui ne rapportent rien sur le Livret A et sur le LDDS.

Le comportement des ménages français tranche avec celui des Américains qui vident scrupuleusement leur cagnotte covid. La cagnotte française demeure voire continue à grossir. Même si le ressenti est tout autre, l’effort d’épargne est entretenu par une bonne résistance du pouvoir d’achat des ménages. La faible confiance des ménages dans l’évolution de la situation économique du pays, comme le souligne depuis de nombreux mois l’indice de l’INSEE, explique certainement la primauté donnée à l’épargne de précaution. Les ménages mettent de l’argent de côté pour faire face aux dépenses de demain et d’après-demain. Un phénomène d’encaisse réelle peut également jouer, les ménages voulant maintenir constant le pouvoir d’achat de leur épargne. Des facteurs structurels comme le vieillissement de la population sont également à prendre en compte.

Une collecte en légère modération pour la fin de l’année, peut-être mais pas sûre

Le succès du Livret A n’en finit pas de surprendre. Le passage de son taux de rémunération à 3 % a électrisé les épargnants qui se délestent des placements à faible rentabilité. Tant que les incertitudes économiques seront nombreuses et que la vague inflationniste ne sera pas retombée, la collecte restera forte. La crainte d’une augmentation des impôts et la hausse des prix des carburants jouent en sa faveur. La baisse attendue de l’inflation en fin d’année pourrait redonner quelques couleurs à la consommation, actuellement atone et pourrait alors amener une diminution de la collecte du Livret A et du LDDS.

Cercle de l’Épargne – données Caisse des dépôts et consignations

Cercle de l’Épargne – données Caisse des dépôts et consignations

 

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire au titre du mois d’août 2023 est positive avec +3,02 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux.

Sur les huit premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à +40,69 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint 550,4 milliards d’euros à fin août 2023.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *