dim. Juil 21st, 2024

Par Charles Sannat

“Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente ce n’est pas le gouvernement, c’est votre commune” explique Emmanuel Macron sur les sujets des impôts. 

Cette remarque présidentielle est remarquable par son hypocrisie et la profondeur du mensonge. Macron a décidé par oukase présidentiel de supprimer la taxe d’habitation ce que personne ne lui demandait de faire et qui permettait aux communes de faire peser sur la base large de tous les habitants (propriétaires comme locataires) les coûts supportés par les services rendues par les collectivités locales. En supprimant cette ressource sans la compensation nécessaire, cela ne pouvait aboutir qu’à l’alourdissement sur une base étroite. Ainsi les communes augmentent la taxe foncière qui pèse uniquement sur les propriétaires forcément tous milliardaires, croulant sous l’argent et tellement nombreux. Conséquence, la taxe foncière explose détournant les investisseurs du secteur immobilier durablement.

Ce gouvernement de marioles est en train de créer de toutes pièces les conditions non pas du mal logement mais du pas de logement du tout dans notre pays.   Par ailleurs comme l’on mentionné certains internautes – La valeur locative cadastrale, qui n’est pas décidée par les communes et qui impacte directement la taxe foncière, a augmenté de 7%. Le gouvernement a part ailleurs abandonné un amendement au projet de loi de finance qui proposait de limiter cette hausse a 3.5%.

Notre analyse

Alors la forte hausse de la taxe foncière – c’est la conséquence d’une décision de l’état mais c’est aussi pour beaucoup du coté des mairies d’une hausse des dépenses de fonctionnement lorsque le contexte des rentrées fiscales de la taxe foncière et la taxe d’habitation le permettait sans trop se poser de questions. Tout a une fin. Aujourd’hui la fête est finie. La variable d’ajustement ne devrait pas concerner que la fiscalité, mais aussi la limitation et la réduction des dépenses de fonctionnement pour les mairies comme pour l’état.

Ce fait s’imposera de plus en plus lorsque l’on verra les taux d’intérêt accélérer à la hausse (décision des banques centrales) avec l’explosion des prix du pétrole et de l’énergie, variable qui dépend des états dans le cadre de la géopolitique mondiale. Le sujet est donc complexe et on peut s’attendre a bien pire pour l’avenir. Car il faut tenir compte de la charge de la dette suite aux dettes accumulées depuis une 20 e années.  

Finalement…. l’inflation est persistante et va tout changer pour vous ! ».

 

L’édito de Charles SANNAT:  Insolentiae

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *