mer. Jan 22nd, 2025
  • Les marques françaises représentent 20% en valeur du classement Brand Finance Europe 500
  • Le géant français de la mode Louis Vuitton est la huitième marque européenne la plus valorisée, avec une valeur de marque de 25,3 milliards d’euros.
  • Les marques de luxe françaises emblématiques font preuve d’une résilience impressionnante, brillant par leur valeur et leur force
  • Celine est la marque de vêtements européenne à la croissance la plus rapide, en hausse de 69 %
  • Deutsche Telekom est la marque européenne la plus valorisée, avec une valeur de marque de 60,7 milliards d’euros.
     

Visualisez le rapport Brand Finance Europe 500 2023 ici

Les marques françaises représentent 20% en valeur du classement

Les marques françaises représentent 20% du total en valeur de marque du classement Brand Finance Europe 500 2023 derrière les marques allemandes (27%) et devant celles du Royaume-Uni (18%).

Chaque année, Brand Finance le cabinet de conseil en évaluation de marque leader, teste 5 000 des plus grandes marques mondiales et publie plus de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et tous les pays. Les 500 marques européennes les plus valorisées et les plus fortes au monde sont incluses dans le classement annuel Brand Finance Europe 500 2023.

Avec 88 marques au sein du classement cette année, on constate des progressions très significatives notamment : Téléperformance qui gagne 72 places avec une valeur en hausse de 51%, Canal+ qui grimpe du 440e au 391e rang européen, Worldline progressant de 37 rangs à 1,2 milliard d’euros, Air France en progression de 32 places, Europcar en hausse de 26 rangs, Decathlon (+46%) monte de la 80e place à la 56e, Schneider Electric en hausse de 31% et 18 places et Président (Lactalis) qui gagne 14 places. Mais aussi TotalEnergiesCapgemini ou SNCF qui gagnent toutes trois 12 rangs au sein du classement.

Le géant mondial de la mode Louis Vuitton reste la huitième marque européenne la plus valorisée, avec une valeur de marque de 25,3 milliards d’euros.

Louis Vuitton (+25 %) se classe au huitième rang des marques européennes les plus valorisées, selon le rapport Europe 500 du cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance.

Louis Vuitton continue de connaître une croissance robuste, notamment dans les catégories mode et maroquinerie. Le succès et la force durables de la marque peuvent également être attribués à la direction créative de Nicolas Ghesquière, qui a dirigé avec succès la marque emblématique à travers diverses transitions. Louis Vuitton continue également d’investir de manière significative dans la recherche de la qualité et de l’excellence des produits, en créant de nouveaux ateliers à Vendôme. Dans l’espoir de renforcer encore sa notoriété et sa réputation dans les années à venir, la marque poursuit sa mission d’expansion mondiale, englobant à la fois des boutiques physiques et une solide présence en ligne.

Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, commente :

“Le règne continu de Louis Vuitton en tant que huitième marque européenne la plus valorisée témoigne de son engagement durable en faveur d’un savoir-faire intemporel, de l’innovation de produits et d’une réputation d’excellence inégalée. Fort d’un riche héritage s’étalant sur plusieurs décennies, Louis Vuitton a constamment redéfini le luxe, établissant les normes de l’industrie en matière de créativité et de qualité, non seulement en Europe mais dans le monde entier.”

Les marques de luxe françaises font preuve d’une résilience impressionnante, rayonnant par leur valeur et leur force

Parmi les marques premium luxe, on constate de très fortes progressions, Celine gagnant 88 places, Van Cleef & Arpels, 80 rangs, Givenchy 68 places, Yves Saint Laurent, 33 rangs, Hennessy, 25, Dior, 22 ou Lancôme, 12 places.

Chanel (+42 % à 18,7 milliards d’euros) est la 15e marque européenne la plus valorisée et Hermès la 29e (+17%), tandis que Dior (+63 % à 12,7 milliards d’euros) et atteint la 31e place au classement général. Ces noms renommés ont connu une croissance prometteuse de leurs ventes au cours de l’année écoulée. Elles conservent également des notes impressionnantes pour la Force de Marque, en grande partie en raison de l’énorme notoriété mondiale et des scores de considération dont ils bénéficient. Parallèlement aux atouts de leur marque, leur engagement en faveur de l’évolution créative, de l’innovation produit et de la durabilité leur a permis de fidéliser les consommateurs et de maintenir leurs images de marque.

Celine est la marque de vêtements européenne à la croissance la plus rapide, en hausse de 69 %

Celine (+ 69 % à 2,8 milliards de d’euros) a connu la croissance la plus rapide sous la direction créative d’Hedi Slimane, nommé à la marque en 2018, et supervisée par la directrice générale de Celine, Séverine Merle. La vision innovante de Slimane et les efforts de revitalisation de la marque, stimulés par les campagnes de marketing et de publicité sur les réseaux sociaux, ont joué un rôle crucial dans la valeur croissante de la marque Celine. La marque fournit une nouvelle preuve de la superpuissance de LVMH dans sa capacité à insuffler une nouvelle vie aux marques patrimoniales de luxe.

Deutsche Telekom est la marque européenne la plus valorisée, avec une valeur de 60,7 milliards d’euros.

L’opérateur de télécommunications allemand Deutsche Telekom (+17 % à 60,7 milliards d’euros) a dépassé l’ancien leader Mercedes-Benz pour devenir la marque européenne la plus valorisée. S’appuyant sur son succès en tant que deuxième marque de télécommunications la plus valorisée au monde, la progression de Deutsche Telekom résulte d’une forte croissance des revenus sur les marchés européens et d’un nombre croissant de clients. Ce dernier a également stimulé de manière significative la croissance de la marque aux États-Unis, qui a enregistré une augmentation record de sa clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *