LE CONCOURS NATIONAL POUR LE NAUTISME DE DEMAIN 2 CATÉGORIES : PRODUITS ET SERVICES
Le concours national d’innovation est né de la volonté de la Fédération des Industries Nautiques et du Nautic de Paris d’encourager et de valoriser les entreprises de la filière nautique qui innovent grâce aux produits et services qu’elles développent.
Depuis son lancement en 2017, le Concours Innovation a créé une véritable dynamique dans l’écosystème nautique et a été un tremplin pour ses lauréats.
A qui s’adresse-t-il ?
Le concours s’adresse aux entreprises du secteur nautique, quelle que soit leur taille.
Elles doivent présenter une innovation en lien avec les pratiques nautiques, que ce soit pour un usage marin ou en eaux intérieures.
L’innovation doit également s’inscrire dans un processus entrepreneurial.
Enfin, les innovations présentées participent à la transition écologique et solidaire de la filière et/ou permettent un accès facilité à la pratique nautique.
Un concours en trois phases
- Une première sélection parmi les 48 dossiers reçus, qui permet de retenir les finalistes, a eu lieu en octobre 2021; 2. Les 17 produits et services sélectionnés en tant que finalistes sont présentés au sein de l’Espace Innovations (hall 1, B3) pendant toute la durée du salon;
- La grande finale se déroule le samedi 11 décembre 2021 sur la Scène Nautic. A cette occasion, à l’issue d’une session de pitchs par les porteurs de projets pour présenter les innovations, un jury composé de personnalités choisit les gagnants parmi les finalistes.
Déroulé de la finale sur la scène Nautic, samedi 11 décembre
12h-13h : pitchs des finalistes
14h-14h30 : remise des prix, après la délibération du jury
Composition du jury
- Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer
- Fabrice Lacoume, Directeur Europe, Yamaha Marine
- Michel Peltier, Délégué Mer de l’Office Français de la Biodiversité
- Corinne Dufaud, Directrice adjointe de Nicols, lauréat du concours innovation de Virtual Nautic (catégorie produits) • Guillaume Jacquet-Lagreze, Président fondateur de Seazen, lauréat du concours innovation de Virtual Nautic (catégorie services)
- Pierre Quirogua, skipper Macif (sous réserve de confirmation)
Les 17 finalistes
à découvrir au sein de l’Espace Innovations du Nautic (Hall 1, B3)
1.BLUENAV – https://www.bluenav.fr/concepts
BlueNav est le premier fabricant français de motorisations électriques pour les bateaux et se démarque en proposant de nouvelles fonctionnalités, dont l’hybridation. BlueSpin permet une transition en douceur, en ajoutant l’énergie électrique à n’importe quel bateau.
Respirez le plein air, profitez du silence et savourez des moments uniques avec les technologies BlueNav. Concept :
- Passez de la propulsion thermique à l’électrique en seulement quelques secondes avec les systèmes d’hybridation douce BlueNav.
- Les turbines électriques BlueSpin permettent de transformer un bateau à moteur thermique, en bateau hybride, sans aucune modification de structure.
Choisissez le silence ou la vitesse, par simple pression d’un bouton.
-
NEOCEAN / L’OVERBOAT – https://www.neocean.com/
Neocean a conçu et produit l’Overboat, un bateau révolutionnaire à propulsion électrique muni de 3 foils autorégulés électroniquement (100 fois par seconde). Il est totalement propre et silencieux et ne fait aucun sillage. Il donne des sensations de glisse unique et offre à tous le plaisir de voler sur l’eau.
Pour les professionnels il est extrêmement stable même par clapot (force 4 établi) et reste très maniable. Il s’agit d’un catamaran compact à propulsion électrique et à foils régulés électroniquement. Conçu comme un drone, il est également télécommandable et enregistre son fonctionnement 80 fois par seconde.
Il repose sur 3 blocs technologiques innovants :
- Un moteur électrique à entraînement direct muni d’une hélice sans cavitation au rendement exceptionnel. • Des foils en T inversés munis d’un système d’articulation du plan porteur par des servomoteurs intégrés qui permettent de changer l’angle d’incidence. C’est ce profil qui offre la meilleure performance hydrodynamique. • Un système électronique embarqué composé de capteurs qui envoient leur information à un calculateur. Celui-ci possède un algorithme de plus de 500 000 lignes de code qui contrôle 100 fois par seconde l’assiette du bateau lors de toutes les phases du vol.
Conçu comme un drone, il permet le pilotage à distance et la régulation ou le téléchargement à distance en temps réel de tous les paramètres de fonctionnement.
-
RIG SPORTS / TURTLE MAST – www.loisir.tiki-factory.com
Un gréement pour simplifier les manœuvres appelé TURTLE MAST.
Ce gréement a le double avantage de pouvoir s’adapter à tout type de flotteur de planche à voile ou stand-up paddle (transformant ainsi le paddle en windsup) et d’être un véritable outil pédagogique facilitant la découverte des manœuvres de base.
Le développement se fera parallèlement avec une implication auprès de fondations impliquées dans la préservation de la faune marine et principalement sur la protection des tortues marines, emblème du produit. Ce gréement particulier appelé TURTLE MAST fabriqué actuellement en structure tubulaire ou gonflable a principalement comme avantages :
- Sa polyvalence peut être montée facilement sur tout flotteur de planche à voile mais aussi sur tout flotteur de stand-up paddle afin de le transformer en «windsup» à l’aide d’un kit d’adaptation (support de pied de mât et dérive /aileron).
- D’être un véritable support pédagogique permettant d’aborder la découverte de toutes les manœuvres de base en toute sécurité et facilité.
- Facile à transporter et à monter.
- Facile à sortir de l’eau sans se blesser.
- Facile à manœuvrer : remonter au vent, virer, empanner sans lâcher les mains (moins de chutes).
DOSSIER DE PRESSE NAUTIC 4-12 DEC. 2021
4.ARMEN INITIATIVE – www.armen-initiative.fr
ARMEN Initiative est le fruit de deux entrepreneurs finistériens. L’un architecte naval, l’autre mécanicien/ constructeur nautique. Ensemble ils ont développé une gamme d’embarcations 100% recyclable et qui permet d’être équipé de propulsion thermique ou zéro émission. Lors du salon ils présenteront les deux premières unités, l’ARMEN 500 et L’ARMEN 700.
Ils travaillent actuellement à la recherche de partenaires pour développer leurs activités commerciales afin de démocratiser l’usage des embarcations. Ainsi qu’au développement des systèmes propulsifs de demain, électrique, hybride rechargeable, hydrogène.
-
HELLY HANSEN FRANCE – https://www.hellyhansen.com
Fondée en Norvège en 1877, Helly Hansen continue à développer des vêtements de qualité professionnelle qui aident les gens à rester en vie et à se sentir vivant.
Grâce aux connaissances acquises en vivant et en travaillant dans les environnements les plus rudes du monde, la société a développé une longue liste d’innovations premières sur le marché, y compris les premiers tissus souples imperméables il y a plus de 140 ans.
L’ensemble de navigation Skagen, best-seller de la marque, fait peau neuve en proposant de nouvelles matières certifiées “Ocean Bound.”
«Ocean Bound» signifie que les matériaux servant à produire cet ensemble sont conçus à base de plastique recyclé collecté dans les océans à moins de 50 km des côtes et des usines de production.
À l’échelle mondiale, chaque minute, un camion chargé d’ordures est déversé dans l’océan. En collectant et en utilisant ces plastiques dans les tissus, ils participent à la réduction de cette pollution dans l’écosystème des océans.
En appliquant une approche holistique et scientifique à toutes nos décisions, nous nous efforçons de garantir que nos actions soutiennent la prospérité de la planète et de son environnement.
-
NAVY CLIC – www.navyclic.com
« Clic & Fill© » Le raccord de nable pour les navires de plaisance maritimes ou fluviaux pour faire le plein des réservoirs d’eau. Proprement, sans gaspillage et sans perte de temps (avant il fallait tenir le tuyau durant le remplissage soit 20 minutes).
Un équipement pour 2 actions :
- Ouvrir le bouchon de nable, (empreinte étoilée en dessous)
- Faire le plein d’eau du réservoir en cliquant le tuyau d’alimentation d’eau sur l’équipement.
Avantages :
- Il flotte pour être récupéré aisément
- La molette permet de desserrer sans effort le bouchon
- Le passage de chaînette permet aussi l’évacuation de l’air du réservoir
- Il est personnalisable afin de porter l’enseigne d’un port, d’un chantier naval…
Cet outil est pensé et fabriqué pour répondre à nos valeurs :
- 100% recyclable,
- 100% en produit recyclés : RPET et RPP alimentaire recyclé
- 100% Fabriqué en France (Certification AFNOR 94663.1)
DOSSIER DE PRESSE NAUTIC 4-12 DEC. 2021
7.JETCYCLE – https://jetcycle.fr/
JetCycle conçoit et commercialise des embarcations innovantes et durables pour le sport et les loisirs nautiques. Le Jetcycle Max est une embarcation à pédales et à foils dont la propulsion est 100 % humaine.
Le pilote en position couchée avance grâce à la force de ses jambes. Une fois la vitesse de 9 KM/H atteinte, en activant une manette, l’embarcation décolle au-dessus de l’eau pour des sensations de glisse inédites.
Le Business model repose sur 3 piliers :
- Dans un premier temps et en majorité la conception, fabrication et vente d’embarcations avec depuis juin 2021 le JetCycle Max, puis des produits 2 et 3 à venir …
- Un deuxième pilier : développer la vente de conseils et licences spécialisées dans les systèmes de propulsion dédiés aux embarcations à propulsion humaine.
- Enfin suite au succès d’un premier événement : Foil Cycling experience, le troisième pilier repose sur la vente d’évènementiel en déclinant en tour une compétition de Foil cycling ainsi que des micro évents pour booster l’activation commerciale de nos clients.
8.BIRDYFISH – www.birdyfish.com
Le concept BirdyFish est né d’un constat entre jeunes navigants, comment apprendre à foiler alors que peu de bateaux sont accessibles pour des néophytes du vol ?
BirdyFish est le premier dériveur double à foils dédié à l’ensemble des pratiquants. Un concentré de technologie de la course au service de l’apprentissage.
4,70 m de long pour 1m88 de large doté de deux foils en L et d’un safran en T pour une plus grande stabilité et facilité de vol.
Facilité, apprentissage, robustesse, foils sont les leitmotivs de ce dériveur conçu pour démocratiser le vol au plus grand nombre. 20 bateaux naviguent déjà que ce soit dans des clubs de voile ou chez des particuliers en France et à l’étranger.
2022 sera pour Birdyfish l’année de la compétition, un kit régate voit le jour et permettra de courir en monotype dès le printemps.
9.CRISTEC – https://www.cristec.fr/
CRISTEC a conçu un chargeur de batteries 12V 60A unique puisqu’il intègre 2 innovations majeures et exclusives : • La suppression du ventilateur, tout en conservant les dimensions d’un chargeur classique ventilé. En garantissant pour autant 60A de charge, sans perte, jusqu’à 60°C ambiant. Véritable prouesse technologique, l’YPOWER PLUS 60A est le seul chargeur, dans sa catégorie, totalement silencieux, pouvant être installé sous une couchette.
- L’ajout d’une 4ème sortie indépendante, permettant de recharger tous les types de batteries, y compris la technologie Lithium.
Ce chargeur tout-terrain offre aussi la possibilité à l’utilisateur de contrôler et de commander toutes les fonctions et données à distance, via différentes interfaces, dont du Bluetooth pour la première fois.
L’YPOWER PLUS 60A est un chargeur marine unique sur le marché. Il délivre 855W de charge, sur 4 sorties, sans perte, et surtout sans aucune nuisance sonore, le tout dans un boîtier compact.
L’engagement novateur sur ce nouveau chargeur de batteries YPOWER PLUS 12V 60A repose sur trois piliers :
- Durabilité
- Fiabilité
- Réparabilité
Nous avons pris en compte les attentes de nos clients et nous avons ainsi élaboré des règles simples qui, selon nous, font partie de cet effort commun pour réduire notre empreinte sur l’environnement.
DOSSIER DE PRESSE NAUTIC 4-12 DEC. 2021
HY GENERATION – www.hy-generation.com
Hy-Generation est une startup industrielle engagée dans la transition écologique en tant que premier fabricant français de propulseurs électriques pour bateaux.
Le RIM6 est le premier propulseur électrique pour bateaux de fabrication 100% française.
D’une puissance de 6kW, notre moteur est en totale rupture avec les standards présents sur le marché apportant performance et efficacité, des éléments essentiels en mobilité électrique.
Afin d’assurer rapidement une présence sur le marché nous devons présenter une gamme homogène et cohérente en termes de puissance.
Nous allons donc développer de manière simultanée plusieurs niveaux de puissance : 6kW – 14kW – 30kW.
Notre clientèle est composée de 30% de particuliers et de 70% de professionnels (chantiers navals, constructeurs, exploitants).
-
FINX – https://finxmotors.com/
FinX conçoit aujourd’hui une nouvelle mobilité nautique bio-inspirée, qui remplace l’hélice des bateaux par une membrane ondulante, inspirée du mouvement des nageoires des poissons.
Grâce à cette technologie de membrane ondulatoire, au potentiel immense, FinX veut devenir un leader de la transition énergétique et vise plusieurs marchés : propulseurs, pompes, générateurs, ventilateurs. Issue de l’industrie (pompes Wavera) et du médical (pompes d’assistance cardiaques CorWave), cette innovation unique au monde s’appuie sur 16 ans de recherche et savoir-faire.
Dans le domaine des pompes industrielles, cette technologie permet une économie d’énergie allant jusqu’à 30% par rapport à une hélice à même vitesse.
FinX adapte cette rupture technologique (protégée par 15 brevets internationaux) à la propulsion nautique, et a récemment déposé, à son tour, 5 brevets.
Le FinX est le premier moteur de bateau à nageoire au monde, sans hélice, 100% électrique et sécurisé, 2 kW (équivalent en poussée à un moteur 5 CV thermique).
Dans ce cadre, la technologie de propulsion FinX apporte plusieurs avantages clefs : plus performante, plus économe en énergie, plus silencieuse, plus sûre, un entretien et une maintenance réduits.
-
MUSTO FRANCE – www.musto.com
Développée en collaboration avec 11th Hour Racing Team, la collection OSM Evolution est le premier grand pas pour Musto vers une conception axée sur la durabilité.
Sans compromis sur les performances, cette collection est composée uniquement d’un seul matériau (OSM), facilitant un processus de recyclage du produit. Les produits construits à partir d’un seul matériau (OSM) sont plus faciles à recycler que leurs homologues mélangés.
Avant de recycler un vêtement fait de fibres mélangées, il faut d’abord les séparer – un processus délicat qui consomme du temps et des ressources. Les produits OSM, tels que ceux de la nouvelle gamme OSM Evolution, facilitent ce processus de recyclage.
Plus nous recyclons, moins nous devons cultiver et utiliser des matières premières vierges qui s’épuisent rapidement, ce qui exerce une pression supplémentaire sur notre planète.
- L’objectif de la gamme OSM est de produire des vêtements d’extérieur performants avec un impact minimal sur notre environnement. Performance et durabilité mais sans compromis.
- Le résultat : un produit fabriqué à partir d’un seul matériau polyester recyclé et sans PFC. La couleur de chaque vêtement a également été obtenue avec un processus de teinture durable qui utilise 90 % moins d’eau et 85 % moins de produits chimiques que les méthodes traditionnelles.
SEAVIEW PROGRESS – http://www.seaviewprogress.com/
Seaview Progress est fière de lancer la distribution Européenne de la PEINTURE PHOTOLUMINESCENTE LUMINOKROM®.
HAUTE RÉSISTANCE : Après un an de test en situation réelle; roof au soleil de la côte d’azur, jupe arrière balayée par les embruns, ligne de flottaison…la peinture LuminoKrom® n’a jamais rien perdu de son pouvoir photoluminescent, ni en intensité ni en durée.
ECO-RESPONSABLE : La peinture LuminoKrom® capte naturellement la lumière du soleil en journée et la restitue sous forme de luminosité toute la nuit. Ainsi, sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.
10H DE VISIBILITÉ NOCTURNE : C’est la seule peinture photoluminescente du marché, brevetée, avec des performances de luminescence de +10 heures ! (Classe G, norme ISO 17398).
BALISAGE & SÉCURITÉ : La peinture photoluminescente peut être utilisée pour baliser une zone «dangereuse» sur le pont, dans l’entrée d’une cale moteur, pour signaler une marche, un obstacle, un N° de coque ou une zone d’hélitreuillage. LuminoKrom® est un gage de sécurité pour l’univers marin que ce soit dans l’univers de la course au large, du navire professionnel, ou du bateau de plaisance.
INNOVATION TECHNOLOGIQUE BREVETÉE : Quatre années de recherche ont été nécessaires pour obtenir une peinture innovante conforme à un usage professionnel avec des performances lumineuses optimales, en intensité et en durée, pour assurer une visibilité tout au long de la nuit.
SERVICES ET ASSISTANCE : Grâce aux liens entre Seaview Progress et PYI, basé aux USA, mais également à un très grand réseau de professionnels qualifiés distribuant nos produits, vous pouvez compter sur un service de qualité, dans les meilleurs délais ou que vous soyez !
-
SEAVIEW PROGRESS – http://www.seaviewprogress.com/
REVOLVE™ RÉINVENTE LA GAFFE
Utilise les nouvelles technologies d’enroulement de matériaux composites. Se déroule et s’enroule facilement pour une utilisation rapide et un rangement compact.
- Longueur totale déroulée de 1.90M (75’’)
- Légère et compacte
- Se range facilement
- Flotte à la surface
- Robuste
- Boite 100% recyclable et biodégradable
-
G&G BOATWASH – https://www.ggboatwash.com/
Exploitation, maintenance et distribution de stations de carénage écologiques à flot ainsi que de fournitures de services associés.
- Notre solution innovante de station de carénage écologique à flot permet d’enlever l’encrassement des coques de bateaux avec une méthode écologique, efficace et peu coûteuse pour les propriétaires de bateaux tout en maintenant les bateaux à flot.
- Les stations sont capables de nettoyer une coque de bateau en moins de 15 minutes en brossant celle-ci par simple procédé mécanique sans utiliser ni produit chimique ni eau douce. Cette révolution technologique apporte une alternative industrielle concrète aux peintures antifouling néfastes pour l’environnement marin et les écosystèmes.
Le développement de notre entreprise s’appuiera également sur les nécessaires activités de maintenance des stations ainsi que sur l’exploitation en propre de certaines stations.
ELVSTROM SAILS – elvstromsails.com/fr/
La voilerie Elvstrom Sails est une voilerie légendaire, un des leaders mondiaux du nautisme depuis plus de 65 ans.
Conscients d’utiliser des matériaux issus d’énergies fossiles, nous souhaitons avoir une production éco responsable.
Nos voiles sont constituées essentiellement de matières à base de polyester : notre démarche et notre objectif sont d’utiliser du polyester recyclé constitué principalement de bouteilles plastique.
EKKO est l’aboutissement de 4 ans de recherche et collaboration entre notre bureau d’étude et nos fournisseurs partenaires.
La fabrication de voiles est une industrie de pointe. La force des voiles EKKO est d’utiliser des matériaux tout aussi performants et de qualité que des voiles fabriquées avec des tissus non recyclés.
Notre gamme offre aujourd’hui 3 tissus EKKO différents autant pour les croisiéristes qu’aux fins régatiers.
Outre construire des voiles 100% issues de matériaux recyclés, EKKO vise à avoir une approche plus globale au sein de l’entreprise. En utilisant des ressources énergétiques plus propres, des emballages en plastique recyclé, les flyers et brochures en carton recyclés.
-
CAPT’N BOAT – www.captnboat.com
Capt’n Boat est la 1ere plateforme de mise en relation entre propriétaires de bateau (particuliers comme professionnels) et marins diplômés. Capt’n Boat a pour but de démocratiser l’emploi de marins professionnels en facilitant l’ensemble des démarches, de la recherche à l’embauche de marins.
- Notre algorithme règlementaire permet de répondre à chaque besoin (croisière, convoyage, accompagnement, coaching) d’un propriétaire / locataire de bateaux en ne proposant que des profils de marins diplômés et à jour dans leurs titres.
- En complément des métiers de Capitaines et Skippers, Capt’n Boat couvre désormais les emplois de crew (Cook, Hôtesse, matelot, mécanicien…)
- Pour les prestations de skipper, un contrat d’assurance est inclus dans le contrat. Une multirisque dommage doublée d’un Responsabilité Civile professionnelle skipper couvre les dommages à hauteur de 8M. Il n’est donc plus utile de confirmer la responsabilité du skipper en cas de dommage car notre assurance couvre les dommages peu importe de qui émane la responsabilité.
- Capt’n Boat propose en exclusivité l’embauche de marin pour les particuliers. En partenariat avec Chess Maritime, mandataire maritime, le plaisancier n’a désormais plus à s’occuper des démarches administratives (ENIM, URSSAF…) liées à l’embauche d’un marin. Ce dernier service est une innovation Capt’n Boat qui n’existe pas ailleurs.
Capt’n Boat est aussi régulièrement en échange avec le ministère, les affaires maritimes, la FIN et la mission plaisance pour réfléchir à améliorer et simplifier l’emploi des marins français. Il facture à l’armateur à la recherche d’un marin, des frais de service de 10 ou 18% (en fonction de la durée) de la prestation.