Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro
L’optimisme des crypto-monnaies est de retour avant la première décision finale de la SEC, jeudi, sur un ETF Ethereum. Le Bitcoin a repassé la barre des 70 000 dollars cette semaine, mais c’est l’Ethereum qui a pris la tête des performances récentes après avoir été à la traîne toute l’année (voir le graphique). L’approbation d’un ETF Ethereum sur le plus grand marché financier du monde est un pari risqué, mais les espoirs grandissent. Et même un rejet de la SEC peut être accompagné d’une voie vers un éventuel feu vert et être significatif dans le développement et l’institutionnalisation de ce qui reste la classe d’actifs la plus récente, la plus petite et la plus dominée par les particuliers. Cette décision est la dernière d’une série de catalyseurs cryptographiques importants à venir cette année.
Le jeudi 23 mai est la première date limite pour que la SEC décide d’approuver ou non un ETF Ethereum spot, en statuant sur la proposition de remplissage de VanEck, comme elle l’a fait pour les ETF Bitcoin en janvier, cette approbation ayant entraîné des entrées nettes de 12 milliards de dollars depuis lors et contribué à faire du Bitcoin l’un des actifs les plus performants de l’année. Les attentes sont moindres pour une approbation de l’ETH 1) si peu de temps après l’approbation de l’ETF Bitcoin, 2) avec moins de pressions juridiques que pour le Bitcoin, et 3) avec une interprétation plus difficile de la réglementation sur les matières premières par rapport à celle sur la sécurité. Mais cela rendrait toute réaction à long terme du prix de l’approbation de l’ETF encore plus spectaculaire.
Il y a moins de proxies directs pour l’Ethereum que pour le Bitcoin, sans l’équivalent de MicroStrategy ou des mineurs de Bitcoin. La décote par rapport à la valeur nette d’inventaire du Grayscale Ethereum Trust est l’indicateur de sentiment le plus clair. Elle s’est fortement réduite, passant d’un creux de -55 % en juillet dernier à une décote de -12 % aujourd’hui. Le Proshares Ethereum ETF, coté aux États-Unis, est le premier à investir entièrement dans les contrats à terme sur l’Ether négociés sur le CME. La société canadienne Ether Capital est une petite capitalisation axée sur l’Ethereum et détenant 46 000 ETH. Le rapport risque/récompense de l’Ethereum s’est détérioré dans la décision de la SEC avec le dernier rallye, mais tout chemin de la SEC vers l’approbation serait pris positivement.
|