Après avoir chuté en 2020 avec la pandémie de COVID-19, l’activité touristique mondiale a augmenté lentement en 2021 puis beaucoup plus rapidement en 2022. Les performances se sont améliorées partout dans le monde, mais à un rythme très différent selon les régions. Je vous propose l’éclairage de Julien Marcilly, Chef économiste sur cette étude intitulée : Reprise dans le secteur du tourisme mondial : où en est-on ?
Résumé de l’étude
L’Europe et le Moyen-Orient se rapprochent de leurs niveaux prépandémiques. La reprise a été plus modérée en Afrique et en Amérique. Enfin, le secteur touristique asiatique est à la traine, en raison notamment de restrictions de voyage encore très fortes dans beaucoup de pays.
Mais la levée de celles-ci en Chine pourrait changer la donne cette année : le nombre de touristes devrait atteindre 80% à 95% du niveau de 2019 dans le monde, les pays asiatiques étant les premiers bénéficiaires du changement de politique en Chine.
Malgré cette reprise et alors que les risques sanitaires s’estompent progressivement, le secteur reste confronté à un ensemble de défis majeurs, dont la situation financière des consommateurs en période de ralentissement économique et de forte inflation, les pénuries de main-d’œuvre qui affectent certains sous-secteurs du tourisme, ou encore les effets du changement climatique sur les comportements de consommation.
Par Global Sovereign Advisory
Fondée en 2019 par Anne-Laure Kiechel, Global Sovereign Advisory (GSA) est une société indépendante qui apporte une proposition unique dans le conseil aux États et aux entreprises publiques, par son approche holistique des questions stratégiques, économiques et financières.
Cette vision s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire qui permet à GSA de relier les expertises de nombreuses disciplines et d’offrir ainsi des conseils axés sur l’action et la résolution des problèmes.
Dans cette perspective, GSA a développé une nouvelle practice Financement structure et infrastructure à même de répondre aux enjeux complexes de ce type de projet dans les États émergents et renforcé les activités de son pôle recherche avec la production de notes d’analyses approfondies et désormais dirigé par un chef économiste.
Sa conviction est que les États ont besoin de renforcer leur souveraineté pour gagner en liberté et indépendance. C’est pourquoi, un an après sa création, GSA a entreprit de devenir une « Entreprise à Mission » et s’attache au transfert de savoir-faire et à la montée en compétence de l’ensemble des parties prenantes.
Quelques mots sur Julien Marcilly, chef économiste
Julien Marcilly totalise plus de 15 ans d’expérience en tant qu’économiste travaillant dans le secteur privé, fournissant aux clients des analyses approfondies des risques macroéconomiques, pays et secteurs.
Julien a rejoint GSA en tant que chef-économiste en 2021.
Auparavant, il a travaillé à la Coface, en tant que chef-économiste et dirigeait une équipe mondiale d’économistes. Il a commencé sa carrière à la Société Générale en 2007, avant de rejoindre une société de gestion d’actifs basée à New York en tant qu’économiste spécialiste des marchés émergents.