jeu. Fév 22nd, 2024
 
 
Initiée dans le cadre de la démarche de mécénat de Crédit Agricole Assurances en faveur des aidants, cette opération s’intègre dans le cadre du projet sociétal du groupe Crédit Agricole et de son engagement pour renforcer l’inclusion sociale. Depuis 2010, près de 200 projets ont été soutenus financièrement partout en France dans le cadre d’une enveloppe de plus de 2,5 millions d’euros. Pour la 13e année consécutive, Crédit Agricole Assurances lance son appel à projet aidants du 6 mars au 30 avril 2023, destiné à soutenir financièrement des projets associatifs locaux répondants aux besoins des aidants.  
 
Les trois nouvelles thématiques proposées pour cette édition 2023 sont les suivantes : 
 
 Développer les démarches « d’aller-vers » : selon plusieurs études réalisées, 47%  des aidants ont aujourd’hui du mal à s’identifier à ce rôle. Promue dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, la notion « d’aller-vers » correspond à une démarche qui vise des publics non-demandeurs qui ne se sentent pas concernés et qui n’ont pas recours aux droits ni aux aides qui peuvent leur être proposées. Quelles sont les nouvelles pratiques, les nouvelles stratégies de repérage des proches aidants développées pour les démarches « d’aller-vers » ?  
 
 Lutter contre les inégalités territoriales : développer l’offre de service proposée pour accompagner à domicile les personnes fragiles et soutenir leurs proches aidants sur tous les territoires y compris les plus éloignés (espaces ruraux, territoires ultramarins) qui cumulent des retards dans le développement du système de santé. Quels sont les projets de ces associations qui luttent contre les inégalités territoriales pour mieux soutenir tous les aidants ?   
 
 Renforcer la place des proches aidants en habitat inclusif : l’aide à la vie partagée et le développement de l’habitat inclusif s’accélèrent et de plus en plus de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap vivent dans ces nouveaux lieux qui reposent notamment sur l’investissement des familles. Quelles sont les actions spécifiques permettant aux aidants d’être associés à la réalisation des activités de la vie quotidienne ainsi qu’aux aspects liés à la gestion et à la gouvernance de l’établissement ? 
 
 
En complément d’un soutien financier, les associations lauréates bénéficieront de deux journées de formation sur des problématiques de communication, de recherche de financement et de partenariats. 
Instauré l’an passé, le prix coup de cœur du jury récompensera cette année encore une structure lauréate en complément de la dotation initiale attribuée. L’association bénéficiera d’un accompagnement individuel de plusieurs mois afin de consolider son modèle économique au service de la pérennité de son projet, de définir une stratégie de développement de ses ressources et de renforcer ses compétences et outils pour gagner en efficacité. 
 
Les associations pourront déposer leur dossier de candidature sur le site www.ca-assurances.com du  6  mars au 30 avril 2023. 
 
 
A propos de Crédit Agricole Assurances 
Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le Groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 5 700 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2022 s’élève à 35,3 milliards d’euros (normes IFRS).  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *