PayFit, solution de gestion de la paie et des RH, observe une croissance des demandes d’acompte sur salaire (4,5x fois plus en 1 an et demi)
En mai 2023, PayFit réalisait une étude avec l’institut de sondage Ipsos* concernant le rapport des salariés français à la paie. L’étude montrait qu’ils étaient 23% à avoir déjà demandé un acompte sur salaire. Ces actifs étaient surreprésentés parmi les jeunes (36%) (18-34 ans) et les hommes (31%).
PayFit vient aujourd’hui confirmer cette tendance émergente dans un contexte économique difficile pour de nombreux français. Solution de gestion de la paie et des RH, PayFit propose aux salariés, directement via la plateforme, de faire en toute simplicité des demandes d’acompte sur salaire. Le responsable valide directement via la plateforme la demande ou non.
A l’heure actuelle, l’acompte sur salaire est demandé par 1,2% des salariés utilisant PayFit. Encore peu démocratisé, la courbe témoigne néanmoins des “nouveaux usages” au travail. On observe notamment un pic sur la période de décembre 2022 (1,02% versus 0,85% le mois précédent) et une hausse dès mai/juin 2023 (1,35%) qui correspondent aux mois où les français consomment le plus (Noël et les vacances d’été).
Source : Données PayFit – Nombre d’avances sur salaire entre Janvier 2022 et Août 2023
Combien de fois les salariés demandent un acompte sur salaire ? Pour le moment la pratique reste exceptionnelle puisque la plupart font la demande une seule fois dans le mois même si depuis mai 2022 on observe une augmentation des salariés qui demandent plusieurs acomptes dans le même mois. Cette augmentation s’accentue à partir de février 2023, une hausse qui peut être mise en corrélation avec l’inflation du début d’année 2023.
En août 2023, ils sont 20% à avoir demandé une seconde avance sur salaire.
La fourchette de demande d’acompte sur salaire se situe entre 250 et 1000€.
Si vous souhaitez échanger avec Firmin Zocchetto, CEO de PayFit, pour analyser cette tendance émergente ou encore échanger avec une entreprise et des salariés concernés, je reste à votre disposition pour organiser l’échange.
*Etude Ipsos (mai 2023 – réalisée sur un panel de 1000 répondants) x Décryptage du bulletin de paie => https://bit.ly/45ODosf