mer. Déc 4th, 2024

La société de gestion de portefeuille Advenis Real Estate Investment Management (Advenis REIM) annonce l’acquisition d’un Hôtel 4**** à Grenade en Espagne. Ce nouvel actif vient mettre en adéquation la stratégie de diversification de la SCPI Elialys et la montée en puissance du dynamisme touristique de la région ibérique.

Cet hôtel, comprenant 122 chambres et s’étendant sur une superficie de 8 960 m², représente un nouvel atout significatif au portefeuille de la SCPI Elialys. Situé dans le quartier animé de Beiro, à seulement 15 minutes à pied du centre-ville et de la gare, il bénéficie d’une localisation privilégiée à proximité de sites emblématiques tels que la Plaza de Toros et l’hôpital universitaire, offrant ainsi un attrait touristique indéniable.

 

Doté d’une piscine sur le toit offrant une vue panoramique sur la ville, ainsi que d’un bar/ cafétéria et de salles de réunion, cethôtel répond aux besoins tant des voyageurs d’affaires que destouristes en quête de confort et de modernité.

Cette acquisition, réalisée en partenariat avec l’entreprise Pierre & Vacances qui assurera la location de l’hôtel pour les 12 prochaines années, témoigne de l’engagement de la SCPI Elialys à investir dans des actifs de haute qualité. Elle reflète également la montée en puissance dudynamisme touristique de la région, renforçant ainsi la position de Grenade en tant que destination touristique de premier plan en Espagne.

Le cabinet d’avocats Andersen de Madrid, avec Ignacio Sáenz de Santamaría en tant que représentant, a assisté la SCPI Elialys pour cette acquisition.

Jean-François Chaury

Directeur Général d’Advenis REIM

“Cet investissement dans un hôtel 4**** au cœur de Grenade est un marqueur fort de notre volonté de diversifier la nature des classes d’actifs au seinde la SCPI Elialys. Notre objectif à court et moyen terme est de sélectionner, toujours avec une grande sélectivité, des actifs permettant d’accompagner la forte croissance du PIB de la péninsule ibérique : du point de vue de son dynamisme touristique, de son empreinte logistique ou de sa réindustrialisation.”

Grenade, joyau de l’Andalousie situé à proximité du parc naturel de la Sierra Nevada, connue notamment pour son monument emblématique l’Alhambra est l’une des dix villes les plus visitées d’Espagne, attirant 1,5 million de touristes chaque année (1). Avec une majorité de visiteurs européens, la ville bénéficie également d’une fréquentation locale significative, les résidents espagnols représentant environ 60 % des visiteurs.

Cette acquisition reflète la montée en puissance du tourisme en Espagne et le désir de la SCPI Elialys de diversifier son patrimoine dans cesecteur. Outre l’hôtellerie, la SCPI Elialys envisage également des investissements dans les secteurs du commerce et de l’industrie, qui bénéficient d’un regain d’intérêt grâce à l’afflux d’investisseurs étrangers visant la réindustrialisation du Sud de l’Europe.

(1) Source : Esprit Sud.

 

Perspectives pour Elialys

La croissance du PIB de l’Espagne et du Portugal, qui a dépassé la moyenne européenne sept années sur huit entre 2015 et 2023 et qui devraitégalement être nettement supérieure en 2024 et 2025 (1), est portée par les effets favorables de réformes économiques portant leurs fruits, un effet rattrapage de cycle post crise des sub-prime et la très forte progression du secteur du tourisme. Ainsi, en 2023, l’Institut national desstatistiques (INE) indiquent la présence de 85,1 millions de touristes internationaux en Espagne (hausse de 18,7% par rapport à 2022) et 30millions au Portugal (+13,3% par rapport à 2022). (2)

Ces données renforcent la position de l’Espagne comme deuxième destination touristique mondiale, juste derrière la France.

D’un point de vue immobilier, cette confiance dans les perspectives macro-économiques de la région se traduit par une résilience des volumes d’investissement et des valeurs d’actifs. Dans ces marchés, les secteurs de l’hôtellerie, du commerce, de locaux d’activité et de la logistique représentent une part majoritaire des volumes d’investissement en immobilier d’entreprise. Afin de capturer le dynamisme de chacun de ces segments, Elialys engage une politique de diversification de ses investissement et cible que l’ensemble de ces classes d’actifs immobiliers représentent 50 % de ses encours à horizon trois ans.

L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique de sa part.

(1) Source : Données OCDE – https://data.oecd.org/fr/gdp/previsions-du-pib-reel.htm

(2) Source : https://www.turismodeportugal.pt/en/Turismo_Portugal/visao_geral/Pages/default.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *