sam. Jan 18th, 2025

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et avec le soutien des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise la 4e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF).

Cette 4e édition organisée à l’occasion du salon Pollutec et des 35e Entretiens Jacques Cartier aura lieu du 8 au 13 octobre 2023 dans la ville de Lyon, en France.

L’occasion pour 55 entrepreneurs d’une quinzaine de nationalités, sélectionnés sur leur projet à impact environnemental, de participer à des ateliers, des conférences et des visites de terrain afin de renforcer leur savoir-faire et mieux se positionner au sein de la francophonie économique.

    “La GREF montre que l’espace francophone est générateur d’opportunités économiques, facilitateur de réseau d’affaires et accélérateur de projets pour les jeunes entrepreneurs.”

Un fabuleux tremplin pour les jeunes entrepreneurs francophones

La Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone est un événement exceptionnel qui permet à tous les jeunes entrepreneurs francophones de :

  • Partager des outils, des expertises, et de bonnes pratiques de gestion, de développement et de croissance ;
  • Créer des opportunités d’affaires entre les participants, et avec les acteurs locaux de la région Rhône-Alpes, afin de se déployer plus facilement à l’international ;
  • Identifier de nouveaux leviers pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes ayant le français en partage.

Plusieurs thèmes seront abordés :

  • Environnement et transition écologique,
  • Futur propre et éthique,
  • Nouvelles technologies et innovations des énergies renouvelables.

L’entrepreneuriat féminin dans l’écosystème économique francophone sera placé au cœur des débats, de manière transversale.

Les (grands) petits plus

Un réseautage XXL en français

La GREF est un événement ayant une dimension internationale, qui permet de rencontrer différents acteurs et de créer du lien avec les entrepreneurs de nombreux pays. Comme tous les échanges se déroulent en français, il n’y a pas de barrière de la langue. Cette approche permet de changer de perception sur le développement international et d’ouvrir de belles perspectives de croissance.

La valorisation des jeunes entrepreneurs

Durant la GREF, tous les participants ont entre 18 et 35 ans… et cela change tout ! Alors que la jeunesse est trop souvent présentée comme un frein, y compris dans l’entrepreneuriat, l’OFQJ montre qu’elle est un avantage et un facteur d’innovation.

Acteurs de la francophonie économique

Dans la perspective du prochain Sommet de la francophonie et du Forum économique francophone en 2024, la GREF sera la tribune internationale d’exception pour que ces 55 “leaders” se fassent porte-parole d’une jeunesse génératrice d’emplois, de croissance et de solutions pour un avenir durable et responsable.

Un concept déjà réputé pour son efficacité

La GREF a été spécialement conçue pour faciliter la mise en lien des jeunes entrepreneurs, créer des réseaux, mais aussi développer la formation et l’accompagnement des entrepreneurs.

Ce 4e rendez-vous va donc s’inscrire dans la continuité des trois premières éditions ayant eu lieu en 2017 au Québec, en 2018 en Belgique et en 2019 en France, organisées avec la section québécoise de l’OFQJ et le Bureau international jeunesse de Wallonie-Bruxelles (BIJ).

La 4e GREF est également issue d’une collaboration entre les sections française et québécoise de l’OFQJ.

    “Sur les 55 participants de la GREF, une vingtaine d’entrepreneurs québécois seront présents.”

Une initiative portée par l’OFQJ

En organisant la Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, l’Office franco-québécois pour la jeunesse confirme sa place d’acteur institutionnel incontournable en matière de mobilité internationale et de mise en réseaux des jeunes professionnels.

Pour mener à bien ce projet, il a su développer une relation étroite avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de l’événement et de la mobilité des jeunes.

L’OFQJ est animé par la volonté d’offrir un maximum de visibilité à ce projet et aux participants, de garantir son bon déroulement et de permettre la création de relations riches en opportunités pour les jeunes entrepreneurs francophones.

À propos de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse est un organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec depuis 55 ans. Il conseille et soutient chaque année près de 4 000 jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leurs projets de mobilité outre-Atlantique et en francophonie.

L’OFQJ contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

Trois axes stratégiques sont prioritairement encouragés :

Accroître l’employabilité des jeunes adultes de tous niveaux de formation par la réalisation d’expériences et/ou de stages en milieu professionnel, et renforcer spécifiquement celle des jeunes les plus éloignés du marché du travail

En tant que laboratoire d’innovation et d’initiative sur la mobilité des jeunes, contribuer à renforcer la coopération franco-québécoise et francophone, à travers les échanges d’expertises et de savoir-faire et le développement des réseaux partenaires.

Promouvoir l’initiative de la relève, en accompagnant l’ouverture à l’international des projets d’entreprises en démarrage, de jeunes artistes ou de jeunes engagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *