Les Français sont-ils friands d’investissement boursier ? HelloSafe dévoile ce jour une étude sur la participation au marché boursier dans le monde, qui permet de jauger l’appétence de nos compatriotes pour la Bourse vis-à-vis des autres pays en Europe et dans le monde.
Il en ressort que :
- Avec 23% des Français qui investissent en bourse en 2023, notre pays ne se classe que 9è au niveau européen
- L’encours total de l’épargne boursière française s’élève à 2900 milliards d’euros en 2023, soit une augmentation de 10% en un an
- Avec 58% de ses ressortissants qui investissent en bourse, les Etats-Unis sont le pays dans le monde où ce placement est le plus plébiscité.
La France dans le top 10 européen des pays où l’on investit le plus en Bourse
Les Européens ont-ils l’habitude d’investir en bourse ? Si l’on se positionne à l’échelle européenne, on constate que la Suède est le pays où les ménages investissent le plus en Bourse, avec un taux d’investissement boursier de 43 % parmi la population, loin devant l’Irlande (33 %) et les Pays-Bas (29 %).
Quant à la France, avec un taux d’investissement en Bourse de 23% parmi la population, notre pays se positionne 9e au niveau européen, loin devant des pays comme l’Autriche, la Norvège ou encore la Belgique.
2900 milliards d’euros : l’encours total de l’épargne boursière française en 2023
La Bourse reste en 2023 une option d’épargne privilégiée par de nombreux Français. De fait, l’encours total de l’épargne boursière française est estimée à 2900 milliards d’euros actuellement, soit une augmentation de 10% en un an. Les dernières tendances indiquent également que :
- La part des Français qui investissent en bourse en 2023 est restée stable par rapport à 2022
- L’assurance-vie en unités de compte reste le support d’investissement boursier le plus populaire en France, suivi du PEA et des comptes-titres, comme l’indique le graphique ci-dessous
La France, 17e pays au monde où l’on investit le plus dans la bourse
La carte ci-dessus illustre la diversité de participation des populations aux marchés boursiers à travers le monde, reflétant les différents facteurs économiques, culturels et réglementaires propres à chaque pays. Les États-Unis se démarquent clairement en tant que pays avec le pourcentage le plus élevé de sa population investissant en bourse, atteignant 58 %, suivis de près par Hong Kong (57 %) et Singapour (53 %).
En 2022, la France se classe 17e du classement avec 23 % des Français ayant participé au marché boursier cette année là, soit plus d’1 personne sur 5.
Seule 1 % d’Indonésiens détiennent des actions en bourse, le plus faible score dans le monde
À l’opposé, dans certains pays, avoir des actions en bourse est plutôt rare. Des pays comme la Colombie (1,6 %), les Philippines (1,4 %), et l’Indonésie (1 %) enregistrent des taux très faibles de détention d’actions parmi leur population, ce qui peut être lié à une préférence pour d’autres formes d’investissement ou à une moindre accessibilité aux marchés financiers.
Source : Commission européenne