La Caisse d’Épargne Ile-de-France et in’li, filiale du groupe Action Logement et leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, ont signé un accord de financement durable (SLL – Sustainability Linked Loan) d’un montant de 23 millions d’euros. Ce financement, destiné à la rénovation du patrimoine de logements d’in’li, illustre la volonté d’in’li de renforcer les économies d’énergie et la décarbonation de son patrimoine.
Le crédit lié au développement durable (SLL Sustainability Linked Loan) est un type de crédit bancaire qui conditionne les termes du prêt à la performance de l’emprunteur en matière de développement durable. Trois critères extra-financiers sont pris en compte, généralement basés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces critères influencent directement les conditions du prêt, comme la marge appliquée.
La Caisse d’Épargne Ile-de-France et in’li ont conçu ce prêt en intégrant des indicateurs sociaux et environnementaux spécifiques à in’li. Ces indicateurs mettent en valeur les efforts d’in’li en matière de responsabilité sociétale (RSE), notamment dans le cadre de ses investissements responsables et de l’amélioration énergétique de son parc immobilier. Ce financement intègre également un facteur social important pour in’li et ses locataires, à savoir le gain de pouvoir d’achat de des locataires grâce à la politique de loyers abordables pratiquée par in’li sur l’ensemble de son patrimoine.
Pour in’li, ce financement s’aligne non seulement avec ses missions sociales et son activité de logement intermédiaire, mais aussi avec ses engagements de transition énergétique. Ce financement sur mesure renforce le partenariat existant et de longue date entre les deux entités.
Les 3 indicateurs in’li Sociaux et Environnementaux du prêt SLL signé avec in’li :
- Indicateur ESG 1 : Gain de pouvoir d’achat par ménage locataire
- Indicateur ESG 2 : Rénovation énergétique de logements
- Indicateur ESG 3 : Part des logements à étiquette A, B ou C