jeu. Nov 21st, 2024

Les attaques de représailles entre Israël et l’Iran qui ont captivé une grande partie de l’attention mondiale au cours des deux dernières semaines ont atteint un sommet le 13 avril, lorsque l’assaut d’un drone et de missiles iraniens contre Israël a échoué après que des escadrons de chasseurs alliés – secrètement organisés par le Pentagone, avec le soutien de la Russie – ont abattu plus de trois cents drones et missiles armés iraniens en route vers des cibles en Israël.

Le Moyen-Orient et le monde occidental ont attendu avec anxiété la réponse israélienne. Elle est venue quelques jours plus tard lorsque deux avions de chasse israéliens, opérant hors des frontières de l’Iran, ont tiré des missiles supersoniques sur un site de missiles défensifs iraniens de haute technologie qui protégeait le site d’enrichissement nucléaire le plus important de l’Iran, près de Natanz, à quatre-vingts miles au nord d’Isfahan.

Le New York Times, dans un reportage en provenance de Washington, a décrit l’attaque comme étant limitée mais un “signal potentiellement fort” adressé à la direction iranienne. Le message était qu’Israël était prêt et capable d’attaquer le cœur du complexe d’armement le plus important de l’Iran : “Le tabou contre les frappes directes sur le territoire de chacun était désormais levé.” Des évaluations similaires inquiètes ont été publiées dans le monde entier. Un rapport ultérieur du Times faisait état d’une conversation entre le président Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au cours de laquelle le chef israélien imprévisible aurait été dissuadé de mener d’autres attaques, beaucoup plus agressives. Le monde avait peut-être évité le pire…

UNE SOLUTION MILITAIRE À UN PROBLÈME POLITIQUE

Comment le Pentagone a orchestré une fausse guerre pour empêcher une vraie guerre.

J’ai passé une grande partie de ma carrière à rapporter les méfaits et pire encore de l’armée américaine, surtout pendant la guerre du Vietnam, mais il est maintenant temps de saluer le génie de l’équipe de planification du Pentagone et des officiers opérationnels qui ont fait ce que l’Amérique a assuré à la direction religieuse et militaire de l’Iran qu’elle pourrait faire : permettre à l’Iran de répondre à un autre assassinat israélien en lançant plus de trois cents drones et missiles vers des cibles israéliennes, dont autant que possible seraient abattus avant d’atteindre le sol là-bas. C’était un énorme pari, et il a payé.

 

LA FANTAISIE D’UNE BOMBE IRANIENNE

L’Iran n’a jamais eu de bombe nucléaire – pourquoi Israël insiste-t-il sur le fait que c’est une menace imminente ?

Cela reste un moment classique de l’histoire des Nations Unies. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a utilisé le cadre digne d’un discours à l’Assemblée générale à l’automne 2012 pour évoquer le spectre d’une bombe nucléaire iranienne. Il a présenté un dessin caricatural de ce qu’il a affirmé être une bombe iranienne avec une mèche allumée sur le dessus et a demandé : “Combien d’uranium enrichi avez-vous besoin pour une bombe ? Et à quelle distance l’Iran en est-il pour l’obtenir ?” Il a qualifié son dessin grossier de “diagramme”…

 

Par Seymour Hersh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *