∙ Hyundai inaugure le chantier de la nouvelle usine de son complexe d’Ulsan où le président fondateur Ju-yung Chung a créé la première installation de production majeure de HMG il y a plus de 50 ans
∙ Cette nouvelle usine dédiée aux VE reposera directement sur l’héritage de la marque tout en jetant les bases de la croissance du Groupe à l’ère de l’électrification ∙ Ce nouveau site occupera une superficie de 548 000 m2 et affichera une capacité de production annuelle de 200 000 VE
∙ Quelque 2 trillions de wons (soit 1,53 milliard de dollars) seront investis dans ce projet, dont la construction proprement dite débutera au quatrième trimestre 2023 avec une mise en service prévue au premier trimestre 2026
∙ Ce site résolument axé sur l’humain fera appel à une plateforme de production innovante et offrira aux employés des conditions de travail optimales dans un souci de sécurité et d’efficacité
∙ Une cérémonie d’inauguration accompagnée d’une exposition sur l’héritage de la marque, visant à commémorer plus d’un demi-siècle d’histoire dans l’usine Hyundai d’Ulsan
15 novembre 2023 – Hyundai Motor Company a inauguré aujourd’hui le chantier d’une nouvelle usine dédiée aux VE sur son complexe d’Ulsan, qui constitue le cœur même de l’industrie automobile sud-coréenne. Cette nouvelle usine jettera les bases de la croissance future du Groupe à l’ère de l’électrification tout en s’appuyant sur le rêve de son président fondateur, exprimé pour la première fois il y a plus d’un demi-siècle.
Ce nouveau site qui sera résolument axé sur l’humain disposera d’une plateforme de production innovante qui offrira un environnement de travail optimal aux employés. Il constituera le nouveau pôle de production des solutions de mobilité de la marque à l’ère de l’électrification. Fort de cette nouvelle usine, le complexe d’Ulsan deviendra l’une des principales bases de production du Groupe à l’avenir.
Dans cette nouvelle usine, Hyundai s’appuiera avant tout sur les 56 ans d’histoire de la marque, sur son savoir-faire dans l’automobile et sur ses capacités technologiques, tout en poursuivant sa quête d’innovation pour le bien de l’humanité dans cette ère des véhicules électrifiés qu’il entend placer sous le signe de l’humain.
Étaient présents à cette cérémonie d’inauguration Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group, Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company et Dong-seock Lee, vice-président exécutif, directeur de la sécurité et responsable de la production intérieure de Hyundai Motor Company. Ils étaient accompagnés de plusieurs hauts dignitaires parmi lesquels le maire de la métropole d’Ulsan, Doo-gyeom Kim, et le premier vice-ministre du commerce, de l’industrie et de l’énergie, Youngjin Jang.
« Avec la construction de cette nouvelle usine dédiée aux VE à Ulsan, l’avenir de l’électrification s’annonce des plus prometteurs dans les 50 prochaines années. Je suis honoré de partager ici avec vous le rêve d’une entreprise centenaire, a expliqué le président exécutif Chung. Tout comme autrefois, le rêve de construire la meilleure voiture qui soit a fait d’Ulsan une cité de l’automobile, je suis convaincu qu’Ulsan deviendra une cité de la mobilité innovante, et un acteur de premier plan de l’ère de l’électrification qui débute aujourd’hui par la création de cette usine dédiée aux VE. »
« Il est incontestable que Hyundai Motor Company a été le principal moteur de la croissance d’Ulsan, a affirmé le maire de la métropole d’Ulsan Doo-gyeom Kim. Nous continuerons de donner le meilleur de nous-mêmes pour imaginer un nouvel avenir en adéquation avec les évolutions de l’industrie automobile mondiale. »
Dans son discours de félicitations, le premier vice-ministre du commerce, de l’industrie et de l’énergie Young-jin Jang a déclaré : « Je suis convaincu que par le biais de ses investissements clés, Hyundai saura s’affirmer comme l’un des principaux acteurs de l’ère des VE. Le gouvernement s’attachera en priorité à améliorer les conditions d’investissement des entreprises, notamment en mettant en place des mesures d’incitation fiscale courageuses, et s’efforcera de supprimer les réglementations qui constituent un frein à la croissance économique. »
Une nouvelle usine dédiée aux VE qui reflète l’ambition de la marque d’offrir à ses clients une vie meilleure et des solutions de mobilité durables
Cette nouvelle usine dédiée aux VE repose directement sur la vision du président fondateur de Hyundai, Ju-yung Chung (1915-2001), qui était absolument persuadé que l’industrie automobile deviendrait la pierre angulaire de l’économie sud-coréenne et conditionnerait le développement industriel du pays. Il y a plus d’un demi-siècle, il a choisi Ulsan comme lieu pour offrir un avenir meilleur à la Corée du Sud et concrétiser ses rêves en matière automobile. Aujourd’hui, cette nouvelle usine pour VE repose directement sur cet héritage et promet d’avoir un impact de portée mondiale.
« Nous détenons la plus grande force qui soit au monde, à savoir les meilleurs maîtres-artisans de la planète. Je suis convaincu que grâce à leurs compétences et à leur dévouement, les voitures coréennes, les nôtres donc, vont très prochainement révolutionner le monde entier », avait déclaré le président fondateur dans un discours resté historique.
Sa célèbre citation a été reproduite par le biais de l’intelligence artificielle (IA) et diffusée à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, une déclaration qui témoigne de l’esprit profondément humaniste de Hyundai et reflète le rêve ancestral de ses employés de voir leur entreprise devenir l’un des acteurs les plus puissants de l’industrie automobile mondiale.
Simple usine d’assemblage à ses débuts en 1968, le site d’Ulsan a connu une croissance fulgurante en un temps record. En 1975, la production en série du premier et unique modèle de la marque, la Pony, a mis en lumière la détermination sans faille des employés de Hyundai et leur incroyable volonté de donner naissance à la première voiture 100 % sud-coréenne. Ils ont réussi cet exploit en dépit du scepticisme ambiant et d’un contexte économique particulièrement défavorable, animés par un grand rêve, celui de commercialiser des voitures coréennes sur le marché mondial.
La production en série de la Pony a également été le principal catalyseur de l’indépendance technologique de Hyundai, en lui permettant de localiser sa production de pièces automobiles et de ne plus dépendre, comme autrefois, des marchés étrangers. Ce faisant, la marque a également pu développer ses technologies de production automobile sur le territoire national.
En outre, la priorité accordée par le président honoraire Mong-Koo Chung à la question du management de la qualité a été à l’origine même de la transformation de Hyundai en une marque d’envergure internationale capable de jouer un rôle de premier plan dans l’industrie automobile mondiale, bien au-delà de la simple Corée du Sud.
Plus d’un demi-siècle plus tard, l’usine Hyundai d’Ulsan est devenue la plus grande du monde, et se veut à la fois le pôle de production des véhicules de la marque et le berceau de l’industrie automobile coréenne.
Une usine pour VE centrée sur l’humain qui défend ardemment les valeurs de l’humanisme à l’ère de l’électrification
Dans la droite ligne des ambitions humanistes de son président fondateur, Hyundai continuera de promouvoir sa vision de la mobilité.
Ce site dédié aux VE sera la première nouvelle usine mise en service par Hyundai en Corée du Sud en 29 ans, soit depuis l’ouverture de son usine d’Asan en 1996. Cette usine sera le fer de lance de la stratégie d’électrification du Groupe, fournira des produits qui dépasseront les attentes des clients et contribuera à renforcer les fondements de l’industrie sud-coréenne.
Les valeurs centrées sur l’humain que défend Hyundai, à savoir offrir aux individus une véritable liberté de mouvement et faire en sorte qu’ils puissent coexister en toute harmonie, ne s’appliquent pas uniquement aux clients mais également aux employés qui produisent les véhicules de la marque.
C’est précisément parce que la nouvelle usine d’Ulsan entend refléter ces valeurs qu’elle se dotera d’installations de production innovantes et offrira à ses employés un environnement de travail optimal ainsi qu’un espace leur permettant de cohabiter avec la nature, ce qui en fera une usine résolument centrée sur l’humain qui jouera un rôle de premier plan dans les 50 prochaines années.
« Au cours du demi-siècle qui vient de s’écouler, l’usine Hyundai d’Ulsan a su évoluer, à l’instar des techniciens de sa chaîne de production qui ont développé leurs connaissances, créé de nouvelles choses et relevé nombre de défis », a expliqué Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company. En tant qu’héritier du patrimoine du site d’Ulsan qui a réussi à transformer de grands rêves en réalité grâce à la force de ses employés, Hyundai mettra tout en œuvre pour être le fer de lance de l’ère de l’électrification, avec la fierté et la responsabilité de créer des solutions de mobilité innovantes pour le plus grand nombre. »
Une usine pour VE destinée à « booster » la mobilité de demain
La nouvelle usine Hyundai d’Ulsan fera partie intégrante d’un site de 548 000 m2 et offrira une capacité de production annuelle de 200 000 VE. Quelque 2 trillions de wons (soit 1,53 milliard de dollars) seront investis dans ce projet, dont la construction à proprement parler devrait débuter au quatrième trimestre de cette année. La fin des travaux est prévue pour 2025, et l’usine démarrera sa production de véhicules au premier trimestre 2026. Le premier modèle qui sortira des chaînes de cette nouvelle usine sera un SUV 100 % électrique de la marque de luxe Genesis, propriété de Hyundai Motor Group.
Cette usine dédiée aux VE sera implantée sur le site de l’ancien terrain d’essais de Hyundai, là même où la marque a imaginé son avenir et façonné ses innovations.
Le Groupe a utilisé ce terrain d’essais pour la première fois dans les années 1980, alors qu’il cherchait activement à investir les marchés étrangers, en développant des véhicules capables d’affronter tous les types de surfaces et les climats les plus rudes de la planète.
Sur ce site historique, Hyundai a créé de nombreux modèles de grande qualité à vocation mondiale tels que la Sonata, l’Accent et l’Elantra (baptisée Avante en Corée du Sud). C’est précisément sur ce site que la marque a entrepris très tôt des recherches avancées sur les VE et la conduite autonome, avec pour rêve de créer des véhicules de classe mondiale.
En 1991, Hyundai a développé son premier prototype électrique baptisé Sonata (Y2) EV, et l’année suivante, sa première voiture sans conducteur réussissait son test de conduite initial sur le circuit d’essais belge de la marque.
Ce vaste centre d’essais techniques, où Hyundai a donné naissance à nombre de ses modèles et initié ses recherches sur ses futurs véhicules, a démontré toute son utilité avec des VE tels que IONIQ 5 et IONIQ 6 qui sont réputés dans le monde entier pour leur excellence technologique.
Une nouvelle usine dotée d’une plateforme de production innovante et d’un environnement écoresponsable
Hyundai prévoit de mettre en œuvre dans sa nouvelle usine d’Ulsan une plateforme de production innovante développée par le centre d’innovation de Hyundai Motor Group à Singapour (HMGICS), le but étant de faire en sorte que cette usine soit parée à affronter l’avenir tout en accordant une priorité absolue à la sécurité, au confort et à l’efficacité de ses employés.
Cette plateforme de production révolutionnaire de HMGICS intégrera des systèmes de commande intelligents basés sur l’IA et axés sur la demande ; Hyundai fera également appel à des procédés de fabrication écoresponsables et bas-carbone en vue d’atteindre la neutralité carbone et d’obtenir la certification RE100 (utilisation d’une énergie 100 % renouvelable) ; et les installations de l’usine seront centrées sur les employés afin de leur garantir des conditions de travail sûres et efficaces.
Hyundai s’appuiera sur cette plateforme pour équiper sa nouvelle usine d’un système logistique intelligent, comprenant notamment une logistique automatisée des pièces. Il mettra en place un système de production flexible pour diversifier ses modèles et répondre aux évolutions des marchés mondiaux tout en automatisant les lignes d’assemblage afin de gagner en productivité et en qualité.
Le Groupe prévoit également de créer un lieu de travail à la fois plus sûr, mieux défini et plus efficient, doté de technologies innovantes (ex. : robots, systèmes logistiques intelligents et IA)
destinées à optimiser l’environnement de travail. En privilégiant un aménagement de l’espace plus respectueux de la nature, en totale rupture avec l’image d’espace clos qui vient spontanément à l’esprit lorsqu’on pense à une usine traditionnelle, Hyundai pourra mettre en application ce concept de production innovant et aboutir ainsi à une production plus écoresponsable de ses futures solutions de mobilité.
Cette nouvelle usine dédiée aux VE bénéficiera d’une conception écologique afin de réduire la fatigue des employés et de favoriser leur interaction, tranchant ainsi radicalement avec l’environnement plutôt austère des usines classiques avec leurs imposantes machines.
La lumière naturelle sera omniprésente au sein de l’usine afin que les employés puissent ressentir la chaleur du soleil, et le salon d’accueil qui fera office d’espace de repos et de bureau, adoptera un format ouvert afin que tout un chacun puisse y venir en toute liberté.
En outre, le parc central, qui fera entrer la nature au cœur même de l’usine, est appelé à devenir un lieu de détente et un pôle de connexion entre les différents bâtiments.
Par ailleurs, la façade des bâtiments sera dotée de panneaux photovoltaïques et de panneaux en béton revalorisé, faisant ainsi de cette usine une construction durable dont les émissions de carbone seront réduites au minimum.
Une cérémonie d’inauguration qui se veut le reflet du passé, du présent et du futur du site d’Ulsan
Hyundai a organisé une cérémonie d’inauguration destinée à refléter le passé, le présent et le futur de l’usine d’Ulsan.
Cette cérémonie, qui a débuté par une vidéo dont la voix-off générée par l’IA n’était autre que celle du président fondateur Ju-yung Chung, a mis en avant l’esprit profondément humaniste de Hyundai ainsi que son engagement en faveur d’une innovation centrée sur l’humain et sa vision de marque « Progress for Humanity » (le progrès pour l’humanité).
Après le mot de bienvenue du président exécutif Chung, une table ronde a été organisée avec le responsable de la production intérieure Dong-seock Lee afin de présenter les principaux atouts de cette nouvelle usine dédiée aux VE, qui constituera un véritable espace « centré sur l’humain ».
Articulée autour du concept de « portail vers un autre rêve », la cérémonie de clôture a véhiculé un message clair, à savoir que Hyundai se positionnera en leader de l’ère de l’électrification en reliant le passé, le présent et le futur de l’usine d’Ulsan.
Étaient notamment présents à la cérémonie les anciens vice-présidents Yeo-chul Yoon et Eok-jo Kim de même que l’ex-président Gap-han Yoon, qui ont tous contribué au développement de
Hyundai Motor Fance 71 Bd national 92250, La Garenne-Colombes France www.hyundai.news/fr
l’usine d’Ulsan.
Parmi les autres personnalités invitées figuraient le designer de légende Giorgetto Giugiaro, qui a dessiné plusieurs des premiers modèles entièrement développés par Hyundai, dont la Pony et le concept Pony Coupe, ainsi que les Pony Excel, Presto, Stella et Sonata de première et deuxième génération.
En marge de cette cérémonie d’inauguration, Hyundai organise une exposition sur l’héritage de la marque articulée autour de trois thèmes principaux : « Le début d’un rêve », « La réalisation d’un rêve » et « Notre rêve, nos rêves depuis toujours », afin de retracer les 50 ans d’histoire de l’usine d’Ulsan.
Le premier thème « Le début d’un rêve » présente un exemplaire restauré de la Cortina, premier véhicule produit par l’usine d’Ulsan, et des documents liés à la création de l’usine et à la construction de l’autoroute de Gyeongbu. Il revient également sur le rêve originel du président fondateur Ju-yung Chung qui a pris forme à Ulsan et s’est ensuite étendu au-delà du secteur automobile sous l’effet du développement de l’industrie nationale.
Le deuxième thème « La réalisation du rêve » est consacré au développement de l’usine d’Ulsan, qui a reçu le titre de plus grande usine automobile au monde. Il couvre plusieurs sujets : la construction de l’usine automobile d’Ulsan, la naissance de la voiture nationale, la Pony, la construction d’un quai d’exportation dédié et la réalisation d’un site d’essais de véhicules.
Par ailleurs, cette exposition présente le premier prototype 100 % électrique de Hyundai, la Sonata (Y2) EV, qui rend hommage aux employés de la marque qui, dès les débuts, se sont toujours efforcés de créer les meilleurs véhicules au monde, qu’ils soient thermiques ou électriques.
Le dernier volet intitulé « Notre rêve, nos rêves depuis toujours » inclut des récits ayant trait à l’évolution de l’usine Hyundai d’Ulsan et à ses anciens employés. Différents objets ayant appartenu aux employés qui ont participé à sa construction sont présentés aux visiteurs, tels que des enveloppes de paie collectées au fil du temps, des certificats d’employés ou encore des notes manuscrites rédigées dans le cadre d’une démarche qualité.
L’exposition sera ouverte au public dans le hall Heritage du centre culturel de l’usine d’Ulsan dès le mois de janvier prochain.
« L’usine d’Ulsan est la plus grande au monde, construite en 1968 avec pour ambition ultime de fournir les meilleurs véhicules au monde, a expliqué Sung-won Jee, directeur de la division Marketing de la marque chez Hyundai Motor Company. À travers cette cérémonie d’inauguration, nous entendons retracer notre histoire avec l’usine d’Ulsan qui a été bâtie par des dizaines de milliers d’individus qui sont directement à l’origine de nos réussites actuelles. Ils se trouvent au cœur même de notre aventure dans l’ère des véhicules électriques. »