mer. Déc 10th, 2025

Le sujet de la transmission est primordial chez les chefs d’entreprises de PME et ETI car 41% d’entre eux n’en ont aucune connaissance et la plupart se dirigent vers leur expert-comptable sans imaginer qu’il existe de meilleure solution.

D’ailleurs 85% des dirigeants cèdent leur société dans l’urgence et 1 transmission sur 5 échoue au bout de 5 ans.

En France, 5% des entreprises changent de mains chaque année. Pourtant, 85 % des dirigeants cèdent leur société dans l’urgence, faute d’anticipation. Conséquences : des valorisations en retrait, des conditions sociales fragilisées et, dans 1 cas sur 5, un échec de transmission dans les 5 ans. 

Un enjeu stratégique pour l’économie française
Le vieillissement des dirigeants (25 % ont plus de 55 ans) et l’annonce de la Mission Reprise par le gouvernement font de la transmission un sujet central pour les prochaines années.

 

Entreprise & Décisions publie un livre blanc pour guider les dirigeants de PME et ETI.
Le guide « Comment optimiser la vente de ma société ? »

Disponible gratuitement sur entreprise-decisions , ce guide
synthétise les bonnes pratiques et fournit de précieux conseils aux
dirigeants pour les mettre sur la voie de la réussite lorsqu’il s’agit de
cession / transmission de leur entreprise.

Le guide donne une vision claire des enjeux et des leviers pour permettre aux dirigeants de PME et ETI d’appréhender sereinement la transmission de leur entreprise.

Ce guide pratique propose aux dirigeants un mode d’emploi clair et opérationnel :
Quand initier la réflexion ?
Comment transformer l’entreprise avant la vente ?
Quels leviers permettent d’augmenter la valorisation ?
Comment sécuriser le processus pour l’acheteur et le vendeur ?
Quel multiple utiliser ?

Selon Patrice Klug, Associé Gérant d’Entreprise & Décisions : « Nous entrons dans une décennie charnière. La manière dont les transmissions seront préparées conditionnera la richesse des cédants, mais surtout la compétitivité de nos PME et la naissance des ETI de demain. »

 

Une méthodologie différenciante

Le métier de conseil en M&A ne consiste plus uniquement à mettre en lien des cédants face à de potentiels acquéreurs. Ce temps est révolu. Aujourd’hui, il faut se démarquer, créer de la valeur dans l’entreprise à céder pour en faciliter la vente. Avec plus de 190 opérations menées depuis 1994, le cabinet de conseil Entreprise & Décisions revendique une approche qui le rend unique : préparer en amont l’entreprise et son dirigeant, grâce à un accompagnement stratégique et humain, notamment via la méthode Ikigaï. Résultat : des opérations finalisées en moins de 12 mois et une valorisation souvent multipliée par 1,5 à 3.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *