mar. Jan 21st, 2025

nflation, manque de clients… Depuis la pandémie, les petits commerçants peinent à s’en sortir : 40% n’ont pas retrouvé leur chiffre d’affaires d’avant-Covid (source).

Une situation qui n’est pourtant pas une fatalité, comme le rappelle le Conseil d’analyse économique : le CAE estime qu’il s’agit d’une mutation et non d’un déclin, tout en préconisant la mise en place d’une action publique au niveau local (source).

En attendant, les acteurs de l’écosystème FrenchTech se mobilisent pour aider les petits commerces, ces lieux de vie indispensables à la création de lien social et à la vitalité de nos territoires.

Avec une priorité : leur proposer des solutions simples pour effectuer leur virage numérique, puisqu’ils sont encore 45% à ne pas avoir développé leur présence en ligne.

Dans ce contexte, la startup lyonnaise BoutiqueFacile casse les codes en modernisant la façon dont les petits commerces indépendants  développent et gèrent leurs boutiques en ligne.

Sa force : intégrer des fonctionnalités avancées d’intelligence artificielle. 

En quelques minutes et sans compétences techniques spécialisées,  il est ainsi possible de :

  1. Créer un e-catalogue,
  2. Augmenter la visibilité d’un commerce sur Internet ,
  3. Booster les ventes en touchant et en fidélisant une nouvelle clientèle.

    “Au-delà de leur indéniable intérêt pratique, ces technologies représentent une transformation digitale pour les commerçants qui veulent rivaliser efficacement dans un marché de plus en plus numérisé.”

Walid ESSALAH, le fondateur

Des innovations techniques au service des petits commerçants…et non l’inverse !

Parce que la gestion d’une boutique en ligne devrait toujours être simple et pratique, BoutiqueFacile démocratise l’accès aux meilleures innovations techniques.

Quelques clics suffisent pour :

Importer des données en masse à partir d’un fichier Excel

Des listes de plusieurs dizaines ou centaines de produits (fichiers et photos associées) peuvent être ajoutés en ligne via une interface de type glisser-déposer (drag & drop).

Le système reconnaît automatiquement les formats de données et les organise efficacement dans le catalogue en ligne. Cette fonction réduit considérablement le temps nécessaire pour peupler la boutique avec de nouveaux produits ou mettre à jour des stocks existants.

Gérer vite et bien son eshop via différentes plateformes

BoutiqueFacile peut être utilisé sur PC et sur smartphones, afin d’offrir une gestion de catalogue flexible et accessible n’importe où 7j/7.

Les commerçants peuvent mettre à jour leur catalogue de produits, ajuster les stocks ou modifier les prix en quelques clics. Un système de “switch” permet de changer le statut des produits (disponible ou non disponible) instantanément, et les quantités peuvent être ajustées simplement en cliquant sur des boutons plus ou moins.

Utiliser une technologie de reconnaissance d’images basée sur l’IA

En cours de développement, cette fonctionnalité utilise des algorithmes avancés d’intelligence artificielle pour reconnaître et catégoriser les produits à partir d’une simple photographie prise par le commerçant.

Une fois la photo du produit téléchargée depuis le smartphone, l’IA analyse l’image, identifie les objets, et extrait les informations pertinentes comme le type, la couleur, et potentiellement le prix. Ces données sont ensuite utilisées pour créer une nouvelle entrée dans le catalogue en ligne. Cela élimine le besoin de saisie manuelle des descriptions de produits, optimisant ainsi le temps et réduisant les erreurs.

Les (grands) petits plus

Des tarifs abordables. BoutiqueFacile propose 3 formules pour répondre à tous les besoins et accessibles à partir de 39 € HT/mois.

Un CMS facile à utiliser. Contrairement aux CMS actuels,  tels que WordPress, BoutiqueFacile se distingue par sa facilité d’utilisation. Il ne faut que quelques minutes pour l’installer, sans connaissance technique.

Un accompagnement complet. Simple et intuitif, BoutiqueFacile est un outil qui permet de gagner rapidement de la visibilité. Les commerçants qui le souhaitent peuvent également être accompagnés par un conseiller pour encore plus de confort et d’assistance.

À propos de Walid ESSALAH, le fondateur

Ingénieur de formation, Walid ESSALAH est aussi titulaire d’un Master en management spécialisé en administration des entreprises et entrepreneuriat.

Fort de sept années d’expérience dans des bureaux d’études de multinationales, il a affiné son expertise en entrepreneuriat à l’EM Lyon Business School. En 2022, il lance ShopRadar et BoutiqueFacile à Lyon au sein de l’incubateur EDLV et l’école de commerce IRIIG.

La genèse de ce projet riche de sens

    “Avec BoutiqueFacile, je veux aider les commerces de proximité à faire face à la concurrence des géants du e-commerce.”

Convaincu que la simplicité peut cohabiter avec la technologie de pointe, Walid a mis à profit son expérience et les dernières innovations, notamment dans l’IA, pour concevoir cette plateforme.

Les travaux préparatoires ont débuté en 2022, ponctués par des études de marché et la création de prototypes, conduisant au lancement de BoutiqueFacile en 2023.

Walid ESSALAH à coté de Xavier NIEL lors d’une cérémonie en 2022 à Paris

De belles perspectives de croissance

Aujourd’hui, BoutiqueFacile ambitionne de devenir un leader en solutions e-commerce pour les petits commerces en France, en enrichissant son offre avec des fonctionnalités de pointe basées sur l’IA et le big data.

La jeune pousse développe actuellement des outils permettant aux commerçants de numériser facilement leurs produits en magasin et de bénéficier d’analyses détaillées sur les tendances de leur marché.

Ces innovations sont soutenues par les programmes d’appui à l’innovation de FrenchTech et de la BPI (Banque publique d’investissement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *