mer. Déc 25th, 2024

Bitstack, l’application française d’épargne en bitcoin, annonce aujourd’hui la publication de la première étude approfondie accompagnée d’une infographie sur les comportements des épargnants Français en bitcoin. Cette enquête, basée sur les réponses de plus de 4 000 épargnants en bitcoin, met en lumière la place croissante du bitcoin dans l’épargne des Français.

L’étude révèle une grande diversité parmi les épargnants en bitcoin dont 33% d’employés, 21% d’étudiants, 8% de cadres d’entreprise et 8% d’ouvriers. Ils sont 50% de 18-25 ans, 27% de 26-35 ans, et 23% de 36 ans et plus. Ces données démontrent que le bitcoin attire un large éventail de profils, des jeunes adultes aux professionnels expérimentés.

Les raisons de l’épargne en bitcoin sont multiples et significatives : 71% des répondants cherchent à faire fructifier leur épargne, 60% le considèrent comme un actif financier d’avenir, et 56% l’utilisent pour diversifier leurs placements. Ces motivations soulignent la perception du bitcoin comme un actif d’investissement stratégique et prometteur.

L’enquête révèle une tendance marquée à l’épargne régulière en bitcoin : 87% des participants investissent en moyenne 122 € chaque mois.

Une conviction, des attentes et une satisfaction impressionnantes des épargnants

La confiance dans le bitcoin est très élevée : 96% des répondants se disent confiants dans son avenir, et 52% prévoient de conserver leurs bitcoins plus de 5 ans (32% plus de 10 ans). Cette conviction est soutenue par la croyance en sa croissance de valorisation à long terme, son adoption croissante auprès des entreprises et des consommateurs, et son potentiel d’indépendance financière vis-à-vis du système financier traditionnel.

Les attentes des épargnants vis-à-vis de leur épargne en bitcoin sont élevées, avec 72% attendant des plus-values de plus de 10% par an. La satisfaction est également remarquable : 96% des participants sont satisfaits de la performance de leur épargne en bitcoin, et 98% recommanderaient l’épargne en bitcoin à leur famille ou leurs amis.

Le bitcoin s’intègre dans une stratégie d’épargne diversifiée

Le bitcoin s’intègre dans une stratégie d’épargne plus large pour 81% des répondants, qui investissent également dans d’autres produits tels que des Livrets A ou LDD (76%), d’autres cryptomonnaies (46%), des actions en bourse (44%), assurance-vie (43%) et de l’immobilier (30%). Parmi eux, 55% placent au moins 10% de leur épargne en bitcoin, soulignant son importance dans le portefeuille d’investissement des Français.

“Ces 15 dernières années ont vu le bitcoin évoluer de simple curiosité à réelle alternative aux produits d’épargne traditionnels. Dans un climat économique marqué par l’incertitude et des politiques monétaires inflationnistes, Bitcoin se démarque avec une émission de sa monnaie qui est prévisible, désinflationniste et limitée à 21 millions. Des plateformes comme Bitstack démocratisent enfin l’investissement dans le bitcoin afin de protéger son épargne dans la durée. En effet, plus de 50% de nos utilisateurs ont investi pour la première fois dans le bitcoin grâce à Bitstack.” conclut Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *