lun. Mar 4th, 2024

Airbus Helicopters et les Forces armées allemandes signent le plus grand contrat pour le H145M

@BaainBw @bundeswehrInfo @AirbusHeli #RendreLesMissisonsPossibles

Donauwörth, le 14 décembre 2023 – La Bundeswehr allemande et Airbus Helicopters ont conclu un contrat portant sur l’achat de jusqu’à 82 hélicoptères polyvalents H145M (62 commandes fermes plus 20 options). Il s’agit de la plus grande commande jamais passée pour le H145M et, par conséquent, la plus importante pour le système de gestion d’armement HForce. Le contrat inclut également sept années de soutien et de services, assurant une mise en service optimale. L’armée allemande recevra cinquante-sept hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe en recevront cinq.

“Nous sommes fiers que la Bundeswehr ait décidé de commander jusqu’à 82 hélicoptères H145M”, a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. “Le H145M est un hélicoptère polyvalent robuste, et la Force aérienne allemande a acquis une expérience opérationnelle significative avec sa flotte H145M LUH Special Operations Forces. Nous veillerons à ce que la Bundeswehr reçoive les hélicoptères conformément au calendrier de livraison très ambitieux, comprenant les premières livraisons en 2024, moins d’un an après la signature du contrat.”

Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent offrant une large gamme de capacités de mission. En quelques minutes, l’hélicoptère peut être reconfiguré d’un rôle d’attaque légère avec des armes balistiques axiales et guidées, ainsi qu’un système de protection de pointe, en une version d’opérations spéciales comprenant un équipement de descente en rappel rapide. Les ensembles de missions complets comprennent des capacités de levage et de transport de charges externes. De plus, le nouveau H145M allemand offre des options pour des capacités de mission futures, notamment la possibilité de fonctionner avec l’intégration de l’équipe homme-unmanned et des systèmes de liaison de données améliorés.

La version de base des H145M commandés sera équipée de dispositions fixes, y compris le système de gestion d’armement HForce développé par Airbus Helicopters. Cela permet à la Bundeswehr de former ses pilotes sur le même type d’hélicoptère utilisé pour les opérations et le combat. Les transferts coûteux de types sont éliminés, et le plus haut niveau de professionnalisation sera atteint.

Le H145M est la version militaire du célèbre H145, un hélicoptère léger à deux moteurs. La flotte mondiale de la famille H145 a maintenant accumulé plus de sept millions d’heures de vol. Elle est utilisée par les forces armées et les forces de l’ordre du monde entier pour les missions les plus exigeantes. La Bundeswehr exploite déjà 16 hélicoptères H145M LUH SOF et 8 hélicoptères H145 LUH SAR. L’armée américaine utilise près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom de UH-72 Lakota. Les opérateurs actuels du H145M sont la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande et le Luxembourg ; Chypre a commandé six appareils.

Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d’un contrôle numérique complet du moteur (FADEC). De plus, l’hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix qui, aux côtés d’une gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique performant à quatre axes, réduisant considérablement la charge de travail du pilote pendant les missions. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *