sam. Déc 21st, 2024

#Wingman #TeamAirbus #DefenceMatters #Eurofighter #Technology #Innovation

Airbus Defence and Space et Helsing, la principale entreprise européenne d’IA et de logiciels de défense, ont signé un accord-cadre de coopération lors du salon aérospatial ILA à Berlin. Selon cet accord, les entreprises collaboreront sur des technologies d’intelligence artificielle (IA) qui seront utilisées dans un futur système Wingman. Cet appareil de type chasseur sans pilote opérera avec les jets de combat actuels et recevra ses missions d’un pilote dans un avion de commandement tel que l’Eurofighter.

Airbus présente également pour la première fois son concept de Wingman à l’ILA. En réponse aux exigences opérationnelles croissantes de la Luftwaffe, le Wingman est destiné à renforcer les capacités des avions de combat pilotés avec des plateformes non pilotées pouvant transporter des armes et d’autres effecteurs.

“Les conflits actuels aux frontières de l’Europe montrent l’importance de la supériorité aérienne”, a déclaré Mike Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. “Le travail en équipe homme-machine jouera un rôle central pour atteindre la supériorité aérienne : Avec un Wingman non piloté à leurs côtés, les pilotes de chasse peuvent opérer en dehors de la zone de danger. Ils donnent les ordres et gardent toujours l’autorité de décision. Soutenu par l’IA, le wingman prend alors en charge les tâches dangereuses, y compris la reconnaissance et la destruction de cibles ou le brouillage et la déception des systèmes de défense aérienne ennemis.”

“Tandis que nous aurons toujours un humain dans la boucle, nous devons réaliser que les parties les plus dangereuses d’une mission sans pilote verront un haut degré d’autonomie et nécessiteront donc de l’IA”, a déclaré Gundbert Scherf, co-PDG de Helsing. “Depuis le traitement des données des capteurs jusqu’à l’optimisation des sous-systèmes en passant par la boucle de contrôle au niveau système : les capacités définies par logiciel et l’IA seront des composants critiques du système Wingman pour la Luftwaffe.”

Dans le cadre de l’accord sur l’IA, Airbus apportera son expertise dans l’interaction des avions militaires pilotés et non pilotés, appelés travail en équipe homme-machine, et en tant que maître d’œuvre de grands programmes de défense européens tels que l’Eurofighter ou le transporteur militaire A400M. Helsing contribuera son ensemble de capacités de mission définies par logiciel pertinentes, y compris la fusion de divers capteurs et algorithmes pour la guerre électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *