ven. Juin 14th, 2024

@AirbusHeli #CityAirbusNextGen #AAM @Avincisglobal #Avincis #ILA24

Berlin, 5 juin 2024 – Airbus et Avincis, un opérateur d’hélicoptères bien établi en Europe, ont signé un protocole d’accord (MoU) pour collaborer au développement de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM). Les entreprises exploreront ensemble les opportunités d’exploitation des aéronefs à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) à travers l’Europe.

Grâce à cet accord, Airbus et Avincis se concentreront sur la définition du concept d’opérations pour les eVTOL en Europe et au-delà. Les deux parties travailleront conjointement pour définir les profils de mission des opérations eVTOL en Europe et dans d’autres régions ciblées. Cet accord est une nouvelle étape vers la création d’un écosystème AAM et une extension de la relation de longue date entre Airbus et Avincis.

John Boag, PDG d’Avincis, a déclaré : « Notre partenariat avec Airbus est une étape importante pour Avincis, alors que nous envisageons l’avenir des services aériens d’urgence et des plateformes qui soutiendront nos missions pour les générations à venir. Les eVTOL joueront un rôle important dans notre stratégie de flotte à long terme, à mesure que ces technologies évolueront pour nous offrir une portée et des capacités accrues sur le terrain. Airbus est à la pointe de cette évolution, et nous sommes ravis de travailler avec leur équipe pour comprendre comment nous pouvons exploiter les dernières technologies afin d’apporter des solutions plus durables aux services d’urgence dans le monde entier. »

« Nous sommes heureux de nous associer à Avincis. Leur réseau opérationnel établi, qui est essentiel pour permettre des missions clés telles que les services médicaux d’urgence, les recherches et sauvetages, et la lutte contre les incendies, sera un outil précieux pour explorer ensemble le potentiel de mission du CityAirbus NextGen », a déclaré Balkiz Sarihan, responsable de la Mobilité Aérienne Urbaine chez Airbus. « Grâce à cette collaboration, nous explorerons comment les eVTOL peuvent contribuer à des missions qui sauvent des vies et protègent les communautés, un objectif commun à nos deux entreprises. »

La flotte mondiale d’Avincis comprend actuellement environ 60 appareils Airbus, essentiels pour garantir des opérations sûres, fiables et cohérentes depuis ses bases en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Avincis et Airbus ont entretenu une coopération de longue date et réussie, développant une relation solide et de confiance qui constituera la base de cette nouvelle collaboration eVTOL.

Airbus reste engagé à étendre son réseau de partenariats dans le monde entier afin de construire un écosystème qui promeut un marché AAM viable. Le prototype entièrement électrique CityAirbus NextGen a été présenté au public en mars 2024, suite à l’assemblage final et à la mise sous tension du véhicule en décembre 2023. Le véhicule est actuellement en phase de test au centre d’essai AAM de l’entreprise à Donauwörth, en Allemagne, avant son vol initial prévu plus tard cette année.

Avincis est l’un des principaux opérateurs mondiaux de services aériens d’urgence, fournissant des services d’aviation critiques au secteur civil pour sauver des vies, protéger les communautés et l’environnement. Avec une flotte de plus de 220 appareils, Avincis compte sur une équipe de plus de 2 400 professionnels courageux et talentueux, y compris des pilotes, des équipages et des techniciens hautement expérimentés. Avincis a des bases en Espagne, au Portugal, en Italie, en Norvège, en Suède et en Finlande, ainsi que des opérations au Mozambique et au Chili.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *