jeu. Jan 23rd, 2025

12 départements
Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie

L’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde plus importante économie régionale de France après celle de l’Île-de-France

Elle se structure autour de cinq grandes métropoles
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Franco-Genevois et Clermont-Ferrand

Avec un Produit Intérieur Brut (PIB) avec un PIB de 269 milliards d’euros, Auvergne-Rhône-Alpes est au 4e rang des régions de l’Union européenne1 et au 2e rang en France (11,7 % du total national). 

Deuxième région la plus peuplée de France : Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 8 millions d’habitants. L’aire d’attraction de la ville de Lyon est la plus peuplée après celle de Paris, avec 2,3 millions d’habitants

Première région industrielle de France : avec plus de 505 000 emplois(salariés et non-salariés) sur 61 000 sites, Auvergne-Rhône-Alpes est la région française qui compte le plus grand nombre d’emplois dans l’industrie. Celle-ci génère 17,9 % de la valeur ajoutée en Auvergne-Rhône-Alpes contre 13,2 % en France.

Deuxième région la plus riche de France : avec un PIB de 269 milliards d’euros, Auvergne-Rhône-Alpes est au 4e rang des régions de l’Union européenne et au 2e rang en France (11,7 % du total national).

Deuxième région la plus innovante de France : avec 7,5 milliards d’euros de dépenses en R&D, soit 2,7 % du PIB régional et 14 % de l’effort national. 16 % des effectifs de recherche français en entreprise sont employés par des centres de R&D de la région. Elle est à l’origine de 18,6 % des brevets en France (2 410 demandes de brevets en 2021).

Première région de France pour la production d’électricité grâce à deux énergies décarbonées : 22 % de la production nationale d’électricité d’origine nucléaire et 46 % pour l’hydroélectricité.

2 582 ETI sont présentes en Auvergne-Rhône-Alpes, soit près de 50 % des ETI françaises, ce qui en fait la première région française hors Ile-de-France, en termes d’implantation des ETI. 460 ETI ont notamment leur siège dans la région. Les PME, premier employeur de la région, emploient une part plus importante des salariés en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au plan national (30 % contre 28 %).

SECTEURS D’ACTIVITE

AGRICULTURE/AGROALIMENTAIRE

http://agro-mundi.com/index.php/2020/01/20/agriculture-agroalimentaire-en-region-auvergne-rhone-alpes/

Les entreprises dans le domaine de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en Auvergne Rhône Alpes

INDUSTRIE

Avec 14,3 % de l’emploi total consacré à l’industrie, elle se situe parmi les 6 régions les plus industrialisées de France.

Automobile

aéronautique

acteurs de la filière aéronautique

chimie

Les pôles de compétitivité /clusters en Auvergne Rhône Alpes

 

ARTISANAT

Mode – deco – horlogerie- maroquinerie – bijouterie

TOURISME

Deuxième région française pour les revenus du tourisme : le tourisme a généré 14 milliards d’euros de revenus en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020, soit 16 % du total national. La région réalise 80 % des recettes nationales des remontées mécaniques pour les sports d’hiver

PROMOTION DU TERRITOIRE / BIENS IMMOBILIERS / BIENS FONCIERS
Zones d’Activités Économiques

—-

LA REGION AUX SALONS:

A coté des salons qui se tiennent dans la région – Sirha, Natexpo etc…, la région est aussi présente à de nombreux salons notamment à Paris. Elle permet aux entreprises de la région d’avoir plus de visibilité dans les grands salons:

BOURGET (aéronautique)

SALON DE L’AGRICULTURE (agriculture-agro-alimentaire)

NATEXPO (bio)

WINE PARIS (vins & spiritueux)

MIF (Made In France)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *