Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Gens de La Fontaine
Elle a été créée afin de gérer efficacement et de façon durable l’espace Kdoret.
Dans de nombreux centres-villes, la forte vacance commerciale et artisanale impacte l’ensemble des fonctions et des habitants.
De la difficulté de réunir, dans un même lieu, des associations, des artisans, des artistes, des gens de tout horizon, est née l’idée, déjà expérimentée en partie au GAEL de Rostrenen, de créer une société coopérative d’intérêt collectif afin de contribuer à la cohésion sociale et à la lutte contre les inégalités territoriales par la revitalisation participative des centres des petites villes.
Le Centre Bretagne regorge d’initiatives tant culturelles qu’artisanales mais bon nombre de ses acteurs se retrouvent exclus des prêts bancaires, des aides privées et des subventionnements. Avec leurs envies de fabriquer, de réparer, d’exposer, d’initier, de s’entraider, de concevoir, d’animer, de débattre, de communiquer, mais aussi avec peu ou pas de soutien financier, les acteurs de cette dynamique s’inscrivent dans la coopérative pour répondre aux aspirations d’entraide et d’échange. L’acquisition de la maison Cadoret, au centre de Rostrenen, a permis d’envisager concrètement la mise en œuvre de leurs envies en disposant d’un lieu dédié.
Depuis deux ans, nous œuvrons à ce lieu générateur de regroupement d’activités, de rencontres, d’expérimentation, de savoir-faire et d’intégration de nouveaux arrivants. Le centre-ville de Rostrenen nous a permis, du fait de sa désertification, des opportunités d’acquisition immobilière très bon marché.
Activité
La location d’espaces d’activité, d’animation et de bureaux,
la vente de produits locaux (artisanat, artisanat d’art), de services, de location, d’hébergement
Qu’est ce qu’une SCIC
Scic – Société coopérative d’intérêt collectif
Entreprise coopérative constituée sous forme de SARL, SAS ou SA à capital variable qui, selon la loi de 2001 qui a institué les Scic, a pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale ».