lun. Avr 28th, 2025

« Commande publique : un levier stratégique sous-exploité pour l’économie française »

 

Par Fanny Letier – GENEO Capital entrepreneur

Dans un contexte où la commande publique représente près de 9 % du PIB français, il est crucial de repenser son rôle en tant que levier stratégique pour notre économie.

Six mesures concrètes pour transformer la commande publique en un moteur de croissance et de souveraineté économique :​
  1. Création d’un véritable Buy European Act, inspiré du Buy American Act, pour favoriser les entreprises européennes dans les marchés publics.
  2. Formation et responsabilisation des acheteurs publics afin d’optimiser l’utilisation des marges de manœuvre existantes.
  3. Intégration de critères stratégiques dans les appels d’offres, tels que le retour économique local et l’impact environnemental.
  4. Réforme en profondeur du Code de la commande publique pour plus de souplesse et d’intelligibilité.
  5. Utilisation de la fiscalité, notamment par l’instauration d’une taxe carbone sur les achats publics, pour rétablir des conditions de concurrence équitables.
  6. Simplification et accessibilité des marchés publics pour les PME et ETI, en allégeant les procédures et en garantissant des délais de paiement raisonnables.​

 

Cette note s’inscrit notamment dans la lignée des travaux initiés par la commission d’enquête lancée par le Sénat en mars 2025 sur les coûts et modalités de la commande publique et leur effet d’entraînement sur l’économie française.​

Fanny Letier, cofondatrice de GENEO Capital Entrepreneur et ancienne directrice exécutive de Bpifrance en charge de l’investissement PME

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *