Les données d’activité restent bien orientées aux États-Unis. L’indicateur GDPNow de la Fed d’Atlanta, qui vise à estimer en temps réel la croissance du trimestre en cours en se fondant sur divers indicateurs économiques, indique une croissance proche de 3,0% pour le troisième trimestre, semblable à celle du deuxième trimestre. Cependant, durant l’été, un certain nombre de données d’emploi se sont dégradées. C’est notamment le cas du chômage, en hausse, et des créations de postes, qui ralentissent.
L’enquête du Conference Board interroge les ménages sur leur perception du marché du travail, en leur demandant si les emplois sont abondants ou difficiles à trouver. Comme le montre le graphique ci-dessous, le différentiel entre le nombre de personnes trouvant les emplois difficiles à obtenir et ceux qui les trouvent abondants est fortement corrélé au taux de chômage.
Cette mesure s’est nettement détériorée depuis le début de l’année, laissant envisager une poursuite de la hausse du taux de chômage, passé de 3,7% en décembre 2023 à 4,2% en août 2024.
Etats-Unis : Appréciation du marché du travail par les ménages et taux de chômage
Notre analyse
Source : Bloomberg, au 26 septembre 2024.
Dans le contexte post-Covid, l’économie américaine continue d’envoyer des signaux contradictoires. Les inscriptions hebdomadaires au chômage baissent à nouveau après la hausse du début de l’été, ce qui est un signe de résilience. À l’inverse, la dégradation de l’appréciation du marché du travail fait partie des indicateurs dont le comportement actuel est cohérent avec un basculement de l’économie américaine en récession.
Cela soulève la question de savoir si cette perception négative aura un impact sur la consommation des ménages ou si celle-ci continuera à surprendre par sa résistance.