mer. Jan 22nd, 2025

La souveraineté en matière de paiement est un sujet qui prend de l’ampleur dans toutes les régions du monde, que ce soit en raison des tensions géopolitiques croissantes, ou de l’influence grandissante des géants mondiaux de la technologie. Le marché du paiement est également en pleine effervescence avec l’arrivée d’innovations comme l’open banking et les paiements instantanés.

 

Face à cette situation, les différents pays et régions du monde renforcent leur souveraineté en matière de paiements et adaptent leurs régulations.  Le défi consiste à protéger leurs intérêts, ainsi que ceux de leurs champions locaux et de leurs citoyens, tout en tirant parti de l’innovation pour offrir des expériences de paiements améliorés (qui garantiront leur utilisation). À l’échelle mondiale, la quasi-totalité des banques centrales travaillent sur des versions digitales de leurs monnaies fiduciaires, ce qui témoigne de l’importance croissante de la souveraineté monétaire à l’ère du numérique.

Un projet européen d’envergure est le récent lancement de WeRO.  Porté par l’European Payments Initiative (EPI), ce premier portefeuille de paiement numérique européen est basé sur le paiement instantané et va embarquer de nombreuses fonctionnalités prochainement.

 

Le nouveau wallet WeRo est en cours de lancement. Ce système, qui vient remplacer Paylib ce qui lui permet de bénéficier des 15 millions d’utilisateurs actifs dès son lancement, est d’ores et déjà disponible dans plusieurs pays européens et il arrive en France.  Il constitue un véritable pas en avant vers une infrastructure de paiement européenne.

 

« L’arrivée de Wero constitue une véritable avancée sur le marché des paiements en Europe. Cette solution d’envergure est pleine de promesses, tant pour les utilisateurs, qui bénéficieront d’expériences de paiement optimisées, que pour le continent européen, qui renforcera sa souveraineté. Les évolutions digitales sont nombreuses et rapides, transformant notre quotidien de manière spectaculaire. Elles complètent parfaitement l’offre des solutions de paiement physiques qui se développe, elle aussi, rappelant l’importance des interactions humaines et des expériences tangibles. » précise Franck Germain, Vice Président Smartcard chez Linxens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *