Un marché français paradoxal : une forte demande mais un sous-équipement global
Alors que le marché de la sécurité en France connaît une croissance soutenue, le secteur de la télésurveillance résidentielle affichant une hausse de plus de 10 % de son chiffre d’affaires en 2024.
La sécurité est le sujet de préoccupation principale des Français, sachant que 59% d’entre eux se sentent en insécurité en 2025 avec :
- Une menace réelle : Un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes 30 en France1.
- Un sentiment d’insécurité : 1 Français sur 2 redoute de laisser leur foyer inoccupé durant les vacances mais moins d’un sur dix est équipé d’un système relié à un centre de surveillance.2
Verisure a construit sa croissance entre le besoin de protection et la construction de solutions clés en main, et capte aujourd’hui 50% de la demande des Français en équipement en 20241.
« Les Français expriment un réel besoin de sécurité dans leur domicile ou pour leurs proches. Notre mission quotidienne est d’être à la hauteur de ce droit inaliénable à la sécurité exigé par nos clients. Pour y répondre, nos équipes de télésurveillance, formées et certifiées, interviennent chaque jour auprès de personnes en détresse telles que des victimes de cambriolages, de violences conjugales ou des personnes âgées désorientées qui savent qu’elles peuvent compter sur nous. Ces situations montrent que la télésurveillance n’est plus un simple service de protection du domicile, c’est un maillon essentiel de la chaîne du secours », exprime Alex Froment-Curtil, Directeur Général de Verisure France.
1 million de protégés : une étape clé et de nouvelles ambitions
En multipliant son portefeuille clients par trois en dix ans, Verisure a validé son modèle basé sur l’innovation et la proximité humaine avec ses clients. Mais ce million de clients n’est qu’une étape. Pour démocratiser l’accès à la sécurité, l’entreprise continue de déployer des moyens d’envergure :
- Conquête territoriale : Parce que la sécurité est un droit partout sur le territoire, Verisure lance le 1er décembre ses activités à La Réunion, en partenariat avec zeop, leader local des télécommunications.
- Consolidation des partenariats : L’entreprise renforce ses partenariats historiques (Covéa, BPCE). Auprès de ces deux acteurs reconnus dans le domaine bancaire et assurantiel, Verisure permet à leurs clients d’accéder aux offres de télésurveillance
- Développement de nouveaux segments : Verisure souhaite élargir la sécurité hors du domicile et à de nouveaux publics, notamment auprès des jeunes adultes primo-accédants, des femmes et des seniors en dépendance, contre les risques du quotidien.
- Révolution technologique : Pour compléter nos centres de R&D existants à Genève, Madrid et Malmö, nous avons récemment annoncé l’ouverture d’un nouveau site à Alicante, en Espagne. L’intégration de l’intelligence artificielle améliore la détection prédictive et l’analyse instantanée des signaux afin d’accélérer les interventions.
« En tant que leader incontesté de la catégorie sur notre périmètre, notre stratégie éprouvée continue de renforcer notre avantage concurrentiel, portée par l’innovation, les investissements marketing, l’excellence commerciale et une expérience client exceptionnelle », a déclaré Austin Lally, PDG de Verisure.
Verisure publie ses résultats du quatrième trimestre de l’année 2025
Croissance du quatrième trimestre 2025 en avance sur les attentes :
T4 du 1er octobre au 31 décembre 2025 (taux de croissance affichés en monnaie constante (« cc ») sauf indication contraire).
- Records trimestriels avec 224k nouvelles installations, +5,9 % par rapport à 2024.
- Hausse du Chiffre d’affaires à 3 448 millions €, +12,7 % par rapport à 2024 (dont ~2 points générés par le Mexique).
- Cash-flow libre positif (excluant les fonds de l’IPO et M&A).
En 2025, Verisure a réalisé une nouvelle année de croissance qualité dans tous les domaines
- Chiffre d’affaires total de 3 745 millions d’euros, +10,3 % par rapport à 2024.
- EBIT ajusté de 953 millions d’euros, +15,5 % par rapport à 2024, la marge a augmenté de 141 points de base à 25,4 %.
- 80 millions d’euros d’économies ont été réalisées, et d’autres plans ambitieux de réductions de coûts sont prévus en 2026 notamment grâce au déploiement de l’IA.
Au-delà des cambriolages : éveiller les consciences sur l’ensemble risques domestiques
La mission de Verisure s’étend bien au-delà de l’intrusion. Le domicile français reste un sanctuaire où le risque est présent :
- Incendies : un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France, causant plus de 500 décès par an.3
- Accidents de la vie : Ils provoquent 20 000 décès chaque année, soit six fois plus que les accidents de la route (3 200 décès).3
Pourtant, si la sécurité routière est ancrée dans les esprits, la culture de la prévention domestique fait défaut : les accidents domestiques constituent la 1re cause de mortalité chez les enfants de moins de quinze ans4. Verisure se positionne comme un acteur pédagogique pour combler ce déficit d’information et protéger les familles contre l’incendie, les intrusions, le squat et les urgences.
Pour un continuum de sécurité et de secours
Face à ces enjeux, Verisure France réaffirme l’engagement de l’entreprise dans consortium de la sécurité public/privée. Cette coopération sauve des vies. En 2024, les dispositifs Verisure (Bouton SOS, détection incendie) ont permis d’intervenir sur 1 000 incidents nécessitant une assistance immédiate, des chiffres en croissance constante chaque année. L’entreprise agit comme un expert, ne sollicitant les forces de l’ordre qu’après une levée de doute avérée, allégeant ainsi leur charge opérationnelle.
« Le foyer est notre premier refuge ; sa sérénité est un droit fondamental que nous avons à coeur de préserver. Aujourd’hui, il s’agit d’accompagner chaque Français vers une meilleure culture de la prévention pour ne plus subir les risques du quotidien, qu’il s’agisse d’intrusions ou d’accidents domestiques. Nous portons la conviction que la sécurité de demain ne se construira pas isolément, mais ensemble. Elle repose sur une complémentarité naturelle et une alliance de confiance entre les acteurs privés et les pouvoirs publics. C’est en unissant nos forces et nos expertises au sein de ce continuum de protection que nous pourrons garantir, durablement, la tranquillité d’esprit pour tous. » explique Alex Froment-Curtil.
1Source : Données 2025 issues du ministère de l’Intérieur sur le nombre de cambriolages en 2024
2Source : Sondage IPSOS et Verisure, 2023
3Source : ministère de l’Intérieur
4 Source : France Assureurs