mer. Déc 18th, 2024

Dans un contexte politico-économique balbutiant, l’IA sémantique de Synomia by Converteo, permettant de détecter les tendances conversationnelles en ligne, s’est penchée sur l’état d’esprit des Français en cette rentrée 2023. Synomia by Converteo a analysé près de 200 000 conversations sur X (ex-Twitter) pour connaître l’humeur des Français sur les plans politique, économique ou encore scolaire. Inflation, interdiction de l’abaya, pénurie d’enseignants dans l’éducation nationale, quels sont les sujets qui se sont retrouvés au cœur des discussions et préoccupations des Français en cette rentrée ?  Quels mots-clés ont été les plus utilisés ? Comment analyser les conversations observées ? Synomia by Converteo dévoile « le mood des Français ». 

 

L’abaya, sujet dominant pourtant jugé non prioritaire

Avec 52 % des conversations, les sujets politiques ont dominé cette rentrée 2023. Les Français ont abordé ces sujets quatre fois plus qu’en 2021 et 2,3 fois plus qu’en 2022. Ces deux dernières années ayant pourtant été teintées par la présidentielle. 

Fin août dernier, le ministre Gabriel Attal a annoncé l’interdiction du port de l’abaya à l’école. Cette annonce a suscité un emballement et de nombreux questionnements chez les Français. L’abaya a été le mot le plus cité sur la période d’analyse et près de 44 % des verbatims concernant l’abaya ont témoigné une incompréhension, le sujet de l’abaya jugé non prioritaire par les Français et loin des préoccupations essentielles de la rentrée. 

Dans le top 10 des mots-clés de cette rentrée 2023, 60 % des mots cités sont d’ordre politique, parmi eux : « abaya », « Emmanuel Macron », « Gabriel Attal » ou encore « rentrée politique ».  

 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, afficheDescription générée automatiquement

Une image contenant texte, logiciel, Icône d’ordinateur, capture d’écranDescription générée automatiquement

 

Coté sujet scolaire, autre catégorie étudiée dans cette étude, les mots-clés qui ressortent dans ce top 10 sont « fourniture scolaire », « éducation nationale » et « rentrée scolaire ». La rentrée scolaire se place en deuxième position des conversations les plus menées par les Français sur X (ex-Twitter) et draine 42 % des conversations à ce sujet.  Le sujet le plus évoqué sur cette rentrée scolaire est la pénurie des professeurs qui inquiète les Français et fait référence à la promesse du gouvernement d’un professeur devant chaque classe. 

En troisième position des sujets les plus abordés sur X (ex-Twitter) du 27 août au 7 septembre, on trouve la catégorie des sujets économiques. Pouvoir d’achat, inflation et le coût de la vie se sont également retrouvés au cœur des préoccupations des Français cette rentrée. Cette catégorie avec notamment la question du pouvoir d’achat est le sujet qui a généré le plus d’engagement, un score de 4,6 sur une échelle de 0 à 5 appelé score d’intensité. 

« Nous avons développé le score d’intensité  pour mettre en lumière la force et la passion dans les conversations analysées par notre intelligence artificielle. Grâce aux adverbes, aux majuscules ou encore aux émojis, indicateur clé d’un état d’esprit,  nous pouvons dans l’analyse sémantique aller au-delà d’une séquence de mots et se pencher sur les nuances des conversations. Comprendre ce que les internautes disent mais aussi comment ils ressentent les choses. Grâce à notre analyse sémantique combinée à l’évaluation de notre score d’intensité sur chaque sujet, nous sommes en mesure de dire que les Français ont énormément conversé sur l’abaya et moins sur le coût de la vie, mais ils ont évoqué le coût de la vie de façon beaucoup plus intense. » Sonia Requillart, Consulting Director de Synomia by Converteo

 

Le coût de la vie a le score d’intensité le plus fort, toutes catégories confondues, et affiche une nette progression par rapport à l’année dernière, 4,6 sur 5 en 2023 contre 3,3 sur 5 en 2022.
Les conversations sur la politique et sur la rentrée scolaire, pourtant plus nombreuses affichent respectivement des scores d’intensité de 2,6 sur 5 sur la tenue vestimentaire (abaya) et 2,1 sur 5 sur la pénurie des professeurs.
Les deux scores d’intensité progressent par rapport à l’an dernier à la même période, +0,9 point pour la tenue vestimentaire et +1 point pour la pénurie des professeurs. 

 

Les Français moins préoccupés par l’environnement et la santé  

 

Les discussions autour de la rentrée environnementale et la rentrée sanitaire n’arrivent qu’en 4ème et 5ème position des sujets les plus abordés par les Français sur cette période. 4 % des discussions concernent l’environnement en 2023 avec un score d’intensité d’1,87 sur 5.
Les autres sujets et notamment la politique ont laissé moins de place aux prises de parole sur l’environnement, on observe 95 % de partage en moins sur les questions environnementales en 2023 par rapport à la rentrée dernière.

 
Le sanitaire et le social sont quasiment inexistants dans les discussions des Français en cette rentrée. La rentrée sanitaire occupe seulement 1 % des échanges alors qu’en 2021, encore en pleine crise covid, la toile X (ex-Twitter) contenait 20 % des discussions. 

 

Point Méthodologie :

Étude comparative entre les rentrées 2021, 2022 et 2023. Celle-ci s’appuie sur la collecte  de plus de 194 000 verbatims publiés sur Twitter du 21 août au 07 septembre de chaque année.
L’analyse sémantique s’applique à tout type de data textuelles, que ce soient des données dites externes (réseaux sociaux, forums, contenus médias, reviews clients, articles et sites d’entreprises, etc.) ou internes à une entreprise (telles les enquêtes de satisfaction, les études & sondages, les échanges via un chat, les données CRM, etc.).

Elle consiste à analyser les mots et le vocabulaire employés pour dégager les sujets structurants, les préoccupations majeures, les signaux faibles, ainsi que les informations plus émotionnelles (les sentiments, les valeurs, …) exprimées. 

Grâce à sa technologie d’intelligence artificielle sémantique augmentée de l’intelligence humaine de ses consultants, Synomia by Converteo étudie et comprend en profondeur les attentes, besoins et profils des consommateurs, des internautes, des employés, et des citoyens. De cette analyse, Synomia by Converteo identifie les grandes tendances et évolutions de la société alimentant ainsi depuis plus de 20 ans les décisions stratégiques et plans d’actions data-driven des grandes entreprises, en leur offrant des réponses personnalisées et au plus proches de leurs enjeux métiers et marchés. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *