jeu. Nov 21st, 2024

La Fed étant désormais engagée dans un cycle de réduction des taux, chaque rapport économique majeur est scruté à la loupe afin de déterminer quand et dans quelle mesure elle abaissera les taux d’intérêt. Bien que le rapport initial sur le PIB du troisième trimestre n’ait pas répondu aux attentes des économistes, il s’agit d’une erreur mineure qui réaffirme que l’économie américaine repose sur des bases solides. 

Une croissance solide, mais pas fulgurante, s’inscrit parfaitement dans le contexte économique actuel. Une croissance trop rapide remettrait probablement en question la décision de la Fed de réduire ses taux de 50 points de base en septembre, tandis qu’un PIB faible pourrait raviver les inquiétudes quant à la détérioration de l’économie. 

Pour que l’économie américaine soit forte, il faut que les consommateurs le soient aussi. Les investisseurs disposeront du rapport PCE et du rapport mensuel sur l’emploi dans les prochaines 48 heures, de sorte que nous devrions avoir un aperçu clair de l’économie d’ici vendredi matin. 

Les investisseurs doivent se rappeler que nous sommes dans un environnement où « les bonnes nouvelles sont les bonnes nouvelles » et qu’ils doivent se réjouir de données économiques solides, même si cela implique des réductions de taux plus lentes que prévu de la part de la Fed. Il est de loin préférable que ce soit une économie forte et des bénéfices qui tirent les actions vers le haut plutôt que l’espoir d’un assouplissement de la politique monétaire de la part de la Fed. 

Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *