sam. Déc 21st, 2024

Le groupe Ubisoft Entertainment traverse une forte période de turbulence. Son action chute de -28% depuis le début du mois en raison d’une accumulation de déceptions et de mauvaises nouvelles.

La dernière en date concerne la sortie de son dernier opus, Star Wars Outlaws, qui a reçu une très mauvaise note de 5,4 sur 10 de la part des utilisateurs, selon le site Metacritic. Apparemment, le jeu serait en prise à de nombreux défauts, notamment son début poussif, des graphismes négligés, son monde ouvert finalement très répétitif, et surtout, l’absence de sauvegarde automatique.

Ces derniers événements ont fait réviser sensiblement à la baisse les prévisions de ventes de ce dernier opus, sachant que le budget de développement a été important, 30% supérieur à Assassin’s Creed pour donner un ordre d’idée. Par conséquent, le flux de trésorerie du groupe, qui est toujours négatif, devrait rester négatif plus que prévu, probablement jusqu’en 2027.

Par ailleurs, la concurrence est de plus en plus intense, de nombreuses sorties sont très attendues pour l’an prochain, comme par exemple GTA VI du groupe Take-Two Interactive.

Cela étant, il faut considérer que le secteur du gaming est un secteur très cyclique, Ubisoft est pour l’instant au creux de la vague, comme le montre l’évolution de son cours de Bourse. 

En effet, l’action Ubisoft vient d’inscrire un point bas depuis dix ans en Bourse, à 11,21€. Elle est en chute de -46,5% cette année et de -77,7% depuis trois ans. À court terme, elle est survendue, un rebond technique pourrait avoir lieu, de la part de certains spéculateurs.

Il faut toutefois garder à l’esprit que la valeur doit sortir de l’indice STOXX 600 EUROPE, le 23 septembre prochain, ce qui ne va pas être favorable pour le titre, qui devrait subir des flux sortants dans différents ETF.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *