La smart home est devenue l’objet d’une quête d’innovation constante prise entre deux feux : celui de l’inflation, imposant une accessibilité des dispositifs connectés ; et celui des pénuries d’énergie, astreignant à un usage économe de ces derniers. Si le marché de la smart home est en plein essor – le Smart Home Report 20201 prévoit un chiffre d’affaires global de 157Mds$ en 2024, contre 74Mds$ en 2019, les Français s’équipent notamment pour sécuriser leurs biens immobiliers2.
L’intelligence artificielle est une solution adaptée pour faire en sorte que la maison de demain soit autonome et frugale. Qu’est-ce qu’un dispositif autonome ? Quels atouts l’intelligence artificielle confère aux objets connectés de la maison ?
IA intégrée, objet autonome
Volets, lumières et thermostats sont autant de dispositifs dont la version connectée équipe la maison depuis quelques années. Nombre d’entre eux requièrent encore qu’on les active, désactive ou régule pour en assurer le bon fonctionnement.
Supprimer ces actions du quotidien constitue une source d’innovation en rendant la maison véritablement autonome. On ne s’occupe plus de rien sauf ponctuellement, lorsqu’il faut changer les piles de son dispositif connecté.
Les intelligences artificielles varient dans leur nature. Celle développée dans le boîtier Check’in d’Artifeel analyse par exemple les grandeurs physiques et détermine si un effort effectué sur une ouverture constitue un usage normal ou une tentative d’effraction. L’application mobile qui lie l’utilisateur à son alarme assure la différenciation entre fausses et vraies alertes en temps réel, tout en garantissant le stockage sécurisé, sur un serveur français, des données concernant l’identité des propriétaires des lieux et les moyens de les contacter, en cas de tentative d’intrusion. Ce faisant, elle supprime le besoin d’activation et de désactivation, devenant véritablement autonome dès qu’elle est installée.
Une réponse économique et écologique
L’intégration d’une intelligence artificielle aux objets connectés constitue par ailleurs une amélioration économique et écologique de ces derniers. Leur autonomisation optimise leur consommation en réduisant la sollicitation de la batterie et du réseau télécom aux seuls cas détectés comme suspects.
Dans le cas d’un système d’alarme doté d’une intelligence artificielle, sa fonction autonome devient ainsi frugale. Puisqu’elle affine chaque jour la détection des contacts ou frictions de chaque ouverture du bâtiment, les risques de fausse alerte et de sollicitation inutile des télésurveilleurs sont notablement réduits (99,8% des alertes reçues par les centres de télésurveillance proviennent d’alarmes mal désactivées.3) réduisant d’autant le coût global des systèmes de télésurveillance.
L’intelligence artificielle est la clé des économies de temps et d’énergie chez les objets connectés. Cette optimisation peut alors se reporter sur les prix, divisés par deux avec Check’In, et rendre la smart home accessible à tous.
La sécurité du domicile se réinvente aussi
Parce qu’un nombre croissant de Français s’en préoccupe, la sécurité du domicile est un axe de développement majeur de la smart home. Se prémunir contre les cambriolages, en hausse cette année4, ne doit pas se heurter aux contraintes énergétiques et économiques.
Autonome par son intelligence artificielle, frugal par son empreinte écologique réduite, le boîtier Check’In développé par Artifeel se positionne en réponse aux défis du siècle. Fonctionnant sans électricité, sans wifi, sans clavier et particulièrement économique, cette alarme et son intelligence artificielle, déjà testées chez plusieurs centaines d’utilisateurs, rapprochent nos foyers d’un sentiment de sécurité perçu, à tort, comme inaccessible et complexe.
L’autonomie apportée par Check’In permet également de sécuriser simplement d’autres espaces tels que les garages, les caves ou les bateaux auparavant sans véritable solution de sécurisation. Enfin, Check’In n’est pas réservé à la sécurisation des espaces particuliers : Artifeel est aujourd’hui en phase de test avec de nombreuses enseignes telles que Carrefour City, Darty, la BRED ou encore les Caisse d’Epargne.
A propos d’Artifeel
Créée par Alain Staron et Mikael Balpe en janvier 2021 après avoir gagné un concours du groupe Bouygues Télécom, membre de la délégation French Tech au CES 2022, Artifeel est une start-up maintenant indépendante qui opère dans le secteur de la ‘smart-home’. Son produit phare, le Check’In, est une alarme tout-en-un qui allie une intelligence artificielle à un design ultra-discret afin de sécuriser appartements, bureaux, chantiers, etc. Ce boîtier, qui fonctionne sans électricité ni wifi, propose un faible coût, une rapidité d’installation et une simplicité d’usage rebattant les cartes sur le marché des alarmes.
Site Web: www.artifeel.com