jeu. Avr 25th, 2024
  • Construction d’une plateforme analytique d’Intelligence Artificielle (IA) commune 
  • Génération et mutualisation de données cliniques et biologiques, d’outils d’IA et de compétences en pharmacologie expérimentale 
  • Servier peut enclencher un partenariat avec OPM en Drug Discovery à partir de certaines cibles découvertes grâce à cette approche technologique 

Suresnes et Dijon (France), le 23 septembre 2022 – Servier, groupe pharmaceutique international, et Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale d’Oncodesign (ALONC – FR0011766229) spécialisée dans la médecine de précision, annoncent un accord de recherche collaborative, nommé « STarT Pancreas », pour l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques visant le développement de nouveaux traitements de l’adénocarcinome canalaire du pancréas (PDAC). 

 

Dr Philippe Genne, Président Directeur Général et Fondateur d’Oncodesign : « Nous sommes très heureux de cette collaboration originale avec le groupe Servier, dans la continuité des interactions développées depuis plus de 25 ans, c’est un partenaire historique d’Oncodesign et maintenant d’OPM. Cette collaboration résulte directement de notre investissement dès 2017 dans les technologies d’IA dans le cadre du projet OncoSNIPE®. C’est un contrat de collaboration hautement symbolique pour OPM qui valide l’intérêt des développements technologiques effectués depuis 5 ans, il nous permettra de structurer et renforcer notre plateforme et notre banque de data avec des données de très grande qualité. OPM pourra garder les droits sur certaines cibles que Servier ne souhaiterait pas travailler. Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre innovation basée sur l’Intelligence Artificielle pour la médecine de précision. »

 

Dr Stéphane Gerart, Directeur Intelligence Artificielle d’Oncodesign : « L’expérience d’OPM en oncologie et en gestion d’essai clinique observationnel associée à l’ambition de Servier permettra la mise en œuvre d’un programme innovant d’identification et de validation de cibles thérapeutiques en mutualisant nos approches d’Intelligence artificielle et expérimentales.»

 

Dr Walid S. Kamoun, Directeur R&D Oncologie de Servier : « Nous sommes ravis d’initier cette collaboration avec OPM, et de contribuer au développement d’une solution d’analyse de données basée sur l’IA qui nous aidera à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans l’adénocarcinome canalaire du pancréas, un cancer redouté et grandissant dans les pays développés. Ce partenariat est en ligne avec la stratégie du Groupe qui a fait de l’oncologie une de ses priorités stratégiques, en ciblant les cancers difficiles à traiter pour lesquels les options de traitement sont limitées. »

 

Dr Jean-Philippe Stephan, Directeur de l’unité de recherche de pharmacologie in vitro de Servier : « Le programme STarT Pancreas, codéveloppé avec OPM, place les données patients au cœur des activités de Recherche. Notre objectif est d’établir une plateforme analytique d’Intelligence Artificielle très dynamique, qui s’adapte en permanence en fonction des données dérivées des patients et de la validation expérimentale des cibles identifiées, afin d’accélérer les programmes de découverte de médicaments de précision. »

À propos de Servier 

Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation. S’appuyant sur une solide implantation géographique et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021 réalisé dans 150 pays, Servier emploie 21 800 personnes dans le monde. Servier est un groupe indépendant qui investit chaque année plus de 20 % de son chiffre d’affaires princeps en Recherche et Développement. Pour accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients, le Groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative avec des partenaires académiques, des groupes pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. Il intègre également la voix du patient au cœur de ses activités, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du médicament.

Leader en cardiologie, le groupe Servier a pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie. Sa croissance repose sur un engagement constant dans les maladies cardiovasculaires et du métabolisme, l’oncologie, les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires. Pour favoriser l’accès aux soins pour tous, le groupe Servier propose également une offre de médicaments génériques de qualité couvrant la majorité des pathologies. Plus d’informations sur le site : servier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *