Avec plus de 200 pays visiteurs et la participation de 110 délégations officielles, SIAL Paris, placé sous le haut patronage du Président de la République pour cette édition anniversaire, joue plus que jamais un rôle clé dans les discussions sur l’avenir de l’alimentation à l’échelle mondiale. Cinquante ambassadeurs, 16 parlementaires et 17 ministres français et étrangers ont arpenté les allées du salon, soulignant son importance pour le développement des filières agroalimentaires.
Du côté du gouvernement français, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, a déclaré lors de l’inauguration : “SIAL Paris est une occasion incontournable de mettre en valeur le rôle majeur joué par nos industries agroalimentaires dans la chaîne de valeur de nos filières alimentaires et dans le tissu industriel”. Quant au ministre de l’Économie, Antoine Armand, et à la secrétaire d’État à la Consommation, Laurence Garnier, ils ont salué le rôle du SIAL comme tremplin à l’export pour les quelque 600 entreprises françaises présentes.
Le Président de la République a accueilli à l’Élysée a accueilli, lors d’un dîner officiel le lundi 21 octobre, les 20 exposants français les plus influents du salon, aux côtés de grands acteurs internationaux (PDG de groupes, importateurs, etc.). Ce moment d’échanges a permis de renforcer les partenariats entre la France et les principaux marchés mondiaux, témoignant de l’importance stratégique du SIAL dans la diplomatie alimentaire.