lun. Déc 23rd, 2024

Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, sur les 185 000 entreprises en vente en permanence en France, 51 000 d’entre elles fermeront faute de repreneur, soit 50 % des entreprises mises en vente chaque année.

Outre le drame généré du côté du cédant, contraint de fermer une entreprise saine et d’en assumer les conséquences non seulement financières, mais également psychologiques, le non-rachat d’une entreprise en bon état de marche est également catastrophique pour les salariés de l’entreprise en question, et grandement préjudiciable pour l’économie du pays.

Etape clé dans la vie de toute entreprise, la cession ne bénéficie néanmoins pas de la même mise en lumière que la création ou la disparition d’entreprise. Plus floue et moins documentée, la cession n’en est pas moins un passage obligé pour chaque dirigeant.

Et c’est ainsi pour aider au mieux les futurs repreneurs d’entreprises dans leurs projets d’acquisition que L’Académie Reprenariat a vu le jour. En se proposant d’accompagner et de former les futurs racheteurs d’entreprises, elle propose ainsi une démarche inédite et unique en France, qui doit permettre de sauver de nombreuses entreprises du pays.

Une académie dédiée à la reprise d’entreprises unique en France

Premier réseau français à destination des cédants et des repreneurs d’entreprises, Acquisition.fr recense actuellement plusieurs centaines de repreneurs et participe chaque année, de façon directe ou indirecte, à la réalisation de plusieurs dizaines de cessions d’entreprises.

Entité principale d’Acquisitions.fr : L’Académie Reprenariat, une plateforme qui s’attache à accompagner les futurs repreneurs dans l’acquisition d’entreprises.

Véritable mine d’or pour tout futur acquéreur en quête de conseils et d’accompagnements, Reprenariat propose de nombreuses ressources gratuites :

Au cœur de sa démarche, une offre de formation sur la reprise d’entreprise.

La force de Reprenariat ? 

Etre la première et l’unique entreprise française à pratiquer ce type de reprise (via le Groupe Liber) ainsi qu’à l’enseigner (via Reprenariat).

Et tant dans la pratique que dans l’enseignement, l’objectif est de réaliser des reprises sans jamais utiliser votre argent personnel ni les banques (sauf en dernier recours et dans des conditions particulières).

Qui plus est, la formation Reprenariat se distingue largement des autres offres de formation du marché (tout domaine confondu) par son accès gratuit et illimité pendant une période de 14 jours, sans engagement.

    “La totalité des contenus est ouverte gratuitement, nous ne voulons que des clients (payants) qui ont vraiment envie de travailler avec nous sur ce sujet.”

La formation en détail

Unique en son genre, la formation à la reprise d’entreprise proposée par L’Académie Reprenariat s’adresse à toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure du rachat d’entreprises, en quête d’accompagnement pour relever ce challenge ambitieux.

Avec 53 vidéos de formation ainsi qu’un large panel de conseils juridiques et d’astuces financières, la formation à la reprise d’entreprise Reprenariat est la garantie d’une reprise sans encombre (ou presque).

Disponible en accès gratuit et illimité pendant 14 jours, la formation démarre instantanément, sans engagement, empreinte bancaire ou formulaire quelconque à remplir au préalable.

Le deal ? Consulter la formation pendant ce délai de deux semaines et accéder à l’intégralité de son contenu, sans aucune limite.

A l’issue de cette période d’essai, deux possibilités : s’arrêter là (contenu non adapté, prix de formation trop élevé, etc), ou bien prolonger l’aventure et acquérir définitivement la formation pour un prix de 1 497 €.

Un pari financier risqué, certes, mais des avantages de taille :

  • Un investissement sur le long terme : chaque nouveau projet de reprise sera l’occasion de s’appuyer à nouveau sur le contenu de la formation ;
  • La garantie de posséder la seule formation de ce genre existante à ce jour.

    “Vous aussi vous pouvez reprendre (rapidement) une entreprise qui génère entre 1 et 5 millions d’euros… sans toucher à votre patrimoine !”

Le livre Se lancer dans le repreneuriat, disponible dès janvier

Ecrit par les fondateurs d’Acquisitions.fr et de L’Académie Reprenariat, Se lancer dans le repreneuriat sera disponible en librairie dès le 17 janvier 2024 aux éditions Maxima.

Le concept ? Vulgariser le concept de la reprise d’entreprise sans apport personnel et le rendre accessible à tous, grâce à l’expertise de deux spécialistes en la matière : Sébastien Cerise et Romain Pommerolle.

Partant du constat qu’à l’heure actuelle en France, plus de 50% des entreprises en situation de reprise fermera faute de repreneur (soit 30 000 entreprises qui disparaissent chaque année), les deux auteurs s’attachent à partager leur expertise et conseils pour sauver des entreprises, des emplois et se constituer dans le même temps un solide patrimoine.

Véritable guide pratique accessible à tous, ce livre accompagne concrètement toute personne intéressée par la reprise d’entreprise en dédramatisant la démarche : Non, le reprenariat se requiert ni compétences particulières, ni apport financier.

Au programme ? Apprendre à sélectionner une cible, mener à bien une négociation, boucler un montage financier sans faire appel à ses propres économies ou encore relancer et pérenniser l’activité économique de l’entreprise rachetée.

    “Dans un monde où l’incertitude économique et sociale est devenue la norme, “Reprenariat” se présente comme un phare d’espoir pour ceux qui cherchent à se réinventer professionnellement tout en ayant un impact positif sur la société.”

Extrait de la quatrième de couverture

Les 6 thématiques phares du livre

  1. La crise de la transmission d’entreprise : à partir d’un état des lieux de la situation économique actuelle et de l’incertitude de nombreuses entreprises quant à leur rachat (faute de repreneurs), les auteurs mettent en exergue le caractère essentiel de la transmission d’entreprises pour la bonne santé économique du pays ;
  2. La solution du Reprenariat : en plus d’être l’opportunité de se constituer un solide patrimoine financier, le reprenariat est également présenté comme une véritable démarche citoyenne, qui permet non seulement de sauver des entreprises de la fermeture mais également de sauvegarder de nombreux emplois ;
  3. Le parcours du Repreneur : le livre accompagne le lecteur de A à Z dans les différentes étapes induites par le processus de reprise : prospection d’entreprises, négociation, financement ou encore transition post-acquisition ;
  4. Stratégies de financement innovantes : reprendre une entreprise sans apport financier personnel, c’est véritablement possible et c’est ce que s’attachent à expliquer les deux auteurs.
  5. Le Repreneur, un entrepreneur à part entière : mise en lumière des compétences et des qualités attendues pour devenir un bon repreneur.
  6. Cas pratiques et témoignages de repreneurs qui ont réussi leur pari de reprise.

Infos pratiques

Editeur : Maxima

Date de sortie : 17 janvier 2024

Langue : Français

Broché : 176 pages

ISBN-10 : 2818811589

ISBN-13 : 978-2818811580

Portrait des co-fondateurs, Sébastien Cerise et Romain Pommerolle

Derrière l’Académie Reprenariat, il y a ses deux fondateurs : Sébastien Cerise et Romain Pommerolle.

Marié et père de six enfants, Sébastien Cerise se définit comme un autodidacte dans le monde de l’entrepreneuriat. Agé de 45 ans, Sébastien possède à son actif une quinzaine d’années d’expérience en création et reprise de diverses entreprises.

A ses côtés, il y a Romain Pommerolle, marié et père de trois enfants. Fort d’un parcours “classique” au sein de grandes écoles, ce trentenaire n’a eu de cesse de créer et de reprendre diverses entreprises, et ce dès le début de sa vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *