Depuis quelques semaines, des rumeurs circulent sur une possible fusion entre Honda et Nissan, si elle devait avoir lieu, cela serait positif pour Renault. En effet, cette fusion pourrait offrir à Renault une opportunité de céder une partie significative de sa participation dans Nissan (35,7 %), estimée à près de 3 milliards d’euros.
Une fusion entre Honda et Nissan pourrait en outre ouvrir des opportunités stratégiques intéressantes pour Renault. Cela alignerait avec sa stratégie récente, qui vise à se recentrer sur ses propres activités, notamment électriques (avec la division Ampere) et sur des marchés clés. En somme, cela permettrait à Renault de rationaliser sa structure capitalistique tout en réinvestissant les fonds dégagés dans ses propres priorités.
Cette fusion, qui intégrerait Mitsubishi, créerait un géant mondial de l’automobile, dans le top 3 avec plus de 8 millions de véhicules vendus. Elle viserait aussi à contrer la concurrence croissante des constructeurs chinois et de Tesla. Les discussions se seraient accélérées face à la menace d’une prise de participation de Foxconn dans Nissan.
Enfin, cette fusion ferait sens dans un marché de l’automobile qui doit consolider pour faire face aux défis technologiques et économiques du secteur.
En bourse, Renault se porte bien, l’action a progressé de +27,5% en 2024, soit la 6e performance du Cac 40 en 2024.