Les nouvelles pépites deeptech et technologies de rupture de demain de Paris–Saclay.
Le 1er juin 2023 à HEC Paris
La 6ème édition de Paris–Saclay SPRING aura lieu le jeudi 1er juin 2023 à HEC Paris. Cet événement
international qui permet de prendre le pouls de l’innovation made in Paris–Saclay donne la possibilité d’approcher les acteurs qui contribuent à la richesse de son écosystème. Newspace, santé, IA… : 50 start–ups pourront rencontrer investisseurs, industriels et chercheurs pour pitcher leur projet.
Plusieurs personnalités sont également attendues : Jean–Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique qui interviendra lors de la cérémonie d’ouverture à partir de 9h, Anousheh Ansari, première femme touriste à visiter la Station spatiale internationale, ou encore Jean–Luc Maria, CEO d’Exotrail et parrain de l’édition 2023 de SPRING 50.
Paris–Saclay SPRING, un événement international pour rencontrer
les acteurs de la capitale française des deeptech
Labellisée « Capital French Tech », Paris–Saclay bénéficie d’un écosystème très riche où se développent aujourd’hui les innovations et expérimentations capables de relever les grands défis contemporains. Tables–rondes, keynotes, pitch contest… : Paris–Saclay SPRING offre la possibilité d’échanger sur les grands enjeux d’innovation deeptech et d’aller à la rencontre des pépites du territoire qui développent des technologies de rupture, autour des 6 filières d’excellence de Paris–Saclay : santé– biotech, foodtech, greentech, mobilités, technologies numériques et newspace.
7 villages de l’innovation rassemblant près de 100 exposants, organisés autour des thématiques FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech, Santé–Biotech, Newspace et des acteurs de la communauté d’innovation Paris–Saclay, ainsi que des démonstrateurs.
SPRING 50, déjà 140 millions d’euros levés par les start–ups des promotions 2021 et 2022
Depuis l’édition 2021 de Paris–Saclay SPRING, chaque année 50 start–ups sont mises à l’honneur dans le cadre du SPRING 50, issues ou en lien avec son écosystème d’innovation, les start–ups sélectionnées doivent porter un projet dans un des 6 secteurs stratégiques de Paris–Saclay. Parmi elles, 30 sont retenues pour pitcher en anglais le 1er juin 2023 et présenter leur activité en direct sur la scène de Paris–Saclay
SPRING.
Depuis son lancement, SPRING 50 a offert des débouchés concrets avec 5 000 rendez–vous d’affaires organisés en 2022 et plus de 140 millions d’euros levés par les start–ups des promotions 2021 et 2022.
Jean–Luc Maria, co–fondateur d’Exotrail, parrain de la promotion 2023
Chaque promotion du SPRING 50 est parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Cette année, c’est Jean–Luc Maria, CEO et co–fondateur d’Exotrail qui monte à bord et devient le parrain de la promotion 2023.
Créée et accompagnée au sein de l’écosystème Paris–Saclay, Exotrail conçoit, développe et opère des solutions de mobilité pour l’espace : propulseurs électriques pour les petits satellites, outils logiciels de simulation et d’opération spatiale et véhicules de transferts électriques. Après sa dernière levée de fonds en 2023, l’objectif de la start–up est désormais d’accélérer l’industrialisation de ses moteurs pour minisatellites et de devenir l’un des principaux acteurs mondiaux du newspace.
120 dossiers reçus pour 50 sélectionnés
Parmi les 120 dossiers reçus cette année, 50 start–ups ont été sélectionnées dans les 6 secteurs stratégiques du territoire
Les start–ups ont été sélectionnées selon les critères suivants :
• Caractère innovant et contenu technologique de la solution / de la start–up
• Marché et potentiel de développement
• Équipe et capacité à délivrer
• Alignement avec l’objectif de l’événement Paris–Saclay SPRING et de son public
Les critères de maturité, de cohérence de la roadmap et de demande de financement ont également été analysés. Le comité de sélection se composait de représentants des co–organisateurs (l’EPA Paris– Saclay, French Tech Paris–Saclay, CCI 91, CCI 78) et d’experts sectoriels issus de AgroParisTech, CentraleSupélec, Incuballiance, Inrae, Genopole, HEC, Onera, Paris–Saclay Hardway Accelerator, SATT Paris–Saclay, Spartners, Telecom Paris, Systematic et Vedecom.
Accompagner le développement des start–ups avec un suivi dédié
Les 50 start–ups sélectionnées bénéficieront d’un stand d’exposition sur l’un des villages thématiques de Paris–Saclay SPRING, de l’accès aux rendez–vous d’affaires, d’un workshop exclusif de partage d’expérience avec le Parrain 2023 et la French Tech Paris–Saclay, d’une séance de coaching au pitch en anglais.
Les sessions de pitch des start–ups sont organisées par thématique. A l’issue de chaque session, les
start–ups seront ensuite challengées par un jury composé d’industriels et d’investisseurs européens.
Celui–ci déterminera un gagnant dans chaque catégorie et recevra un prix lors de Paris–Saclay SPRING.
Les startups de la catégorie Health–Biotech bénéficieront, en complément, d’un accompagnement par
les seniors directeurs du centre de R&D d’IPSEN le vendredi 2 juin. IPSEN remettra également un prix
en numéraire à la start–up gagnante du pitch contest santé.
L’écosystème Paris–Saclay en chiffres
• 15 % de la recherche française et 40 % des emplois de la recherche publique et privée d’Île–de–France ;
• 425 000 emplois, dont 10% dans la recherche ;
• 4 prix Nobel (dont Alain Aspect, qui a reçu celui de Physique en 2022) ;
• 11 médailles Fields (Hugo Duminil–Copin, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques, a obtenu la dernière en 2022) ;
• 275 laboratoires multidisciplinaires ;
• Plus de 700 start –up dont 100 à 150 créées chaque année