ven. Fév 23rd, 2024

Les nouvelles pépites deeptech et technologies de rupture de demain de ParisSaclay.
Le 1er juin 2023 à HEC Paris

 

La 6ème édition de ParisSaclay SPRING aura lieu le jeudi 1er juin 2023 à HEC Paris. Cet événement
international qui permet de prendre le pouls de l’innovation made in ParisSaclay donne la possibilité d’approcher les acteurs qui contribuent à la richesse de son écosystème. Newspace, santé, IA… : 50 startups pourront rencontrer investisseurs, industriels et chercheurs pour pitcher leur projet.

Plusieurs personnalités sont également attendues : JeanNoël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique qui interviendra lors de la cérémonie d’ouverture à partir de 9h, Anousheh Ansari, première femme touriste à visiter la Station spatiale internationale, ou encore JeanLuc Maria, CEO d’Exotrail et parrain de l’édition 2023 de SPRING 50.

 

ParisSaclay SPRING, un événement international pour rencontrer
les acteurs de la
capitale française des deeptech

Labellisée « Capital French Tech », ParisSaclay bénéficie d’un écosystème très riche se développent aujourd’hui les innovations et expérimentations capables de relever les grands défis contemporains. Tablesrondes, keynotes, pitch contest… : ParisSaclay SPRING offre la possibilité d’échanger sur les grands enjeux d’innovation deeptech et d’aller à la rencontre des pépites du territoire qui développent des technologies de rupture, autour des 6 filières d’excellence de ParisSaclay : santébiotech, foodtech, greentech, mobilités, technologies numériques et newspace.

 

7 villages de l’innovation rassemblant près de 100 exposants, organisés autour des thématiques FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech, SantéBiotech, Newspace et des acteurs de la communauté d’innovation ParisSaclay, ainsi que des démonstrateurs.

 

Livret-SPRING50_2023v2

 

SPRING 50, déjà 140 millions d’euros levés par les startups des promotions 2021 et 2022

Depuis l’édition 2021 de ParisSaclay SPRING, chaque année 50 startups sont mises à l’honneur dans le cadre du SPRING 50, issues ou en lien avec son écosystème d’innovation, les startups sélectionnées doivent porter un projet dans un des 6 secteurs stratégiques de ParisSaclay. Parmi elles, 30 sont retenues pour pitcher en anglais le 1er juin 2023 et présenter leur activité en direct sur la scène de ParisSaclay
SPRING.

Depuis son lancement, SPRING 50 a offert des débouchés concrets avec 5 000 rendezvous d’affaires organisés en 2022 et plus de 140 millions d’euros levés par les startups des promotions 2021 et 2022.

 

JeanLuc Maria, cofondateur d’Exotrail, parrain de la promotion 2023
Chaque promotion du SPRING 50 est parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Cette année, c’est JeanLuc Maria, CEO et cofondateur d’Exotrail qui monte à bord et devient le parrain de la promotion 2023.

Créée et accompagnée au sein de l’écosystème ParisSaclay, Exotrail conçoit, développe et opère des solutions de mobilité pour l’espace : propulseurs électriques pour les petits satellites, outils logiciels de simulation et d’opération spatiale et véhicules de transferts électriques. Après sa dernière levée de fonds en 2023, l’objectif de la startup est désormais d’accélérer l’industrialisation de ses moteurs pour minisatellites et de devenir l’un des principaux acteurs mondiaux du newspace.

120 dossiers reçus pour 50 sélectionnés
Parmi les 120 dossiers reçus cette année, 50 startups ont été sélectionnées dans les 6 secteurs stratégiques du territoire

Les startups ont été sélectionnées selon les critères suivants :

Caractère innovant et contenu technologique de la solution / de la startup

Marché et potentiel de développement

Équipe et capacité à délivrer

Alignement avec l’objectif de l’événement ParisSaclay SPRING et de son public

Les critères de maturité, de cohérence de la roadmap et de demande de financement ont également été analysés. Le comité de sélection se composait de représentants des coorganisateurs (l’EPA ParisSaclay, French Tech ParisSaclay, CCI 91, CCI 78) et d’experts sectoriels issus de AgroParisTech, CentraleSupélec, Incuballiance, Inrae, Genopole, HEC, Onera, ParisSaclay Hardway Accelerator, SATT ParisSaclay, Spartners, Telecom Paris, Systematic et Vedecom.

Accompagner le développement des startups avec un suivi dédié
Les 50 startups sélectionnées bénéficieront d’un stand d’exposition sur l’un des villages thématiques de ParisSaclay SPRING, de l’accès aux rendezvous d’affaires, d’un workshop exclusif de partage d’expérience avec le Parrain 2023 et la French Tech ParisSaclay, d’une séance de coaching au pitch en anglais.

Les sessions de pitch des startups sont organisées par thématique. A l’issue de chaque session, les
startups seront ensuite challengées par un jury composé d’industriels et d’investisseurs européens.
Celuici déterminera un gagnant dans chaque catégorie et recevra un prix lors de ParisSaclay SPRING.

Les startups de la catégorie HealthBiotech bénéficieront, en complément, d’un accompagnement par
les seniors directeurs du centre de R&D d’IPSEN le vendredi 2 juin. IPSEN remettra également un prix
en numéraire à la startup gagnante du pitch contest santé.

 

L’écosystème ParisSaclay en chiffres

15 % de la recherche française et 40 % des emplois de la recherche publique et privée d’ÎledeFrance ;
425 000 emplois, dont 10% dans la recherche ;

4 prix Nobel (dont Alain Aspect, qui a reçu celui de Physique en 2022) ;

11 médailles Fields (Hugo DuminilCopin, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques, a obtenu la dernière en 2022) ;

275 laboratoires multidisciplinaires ;

Plus de 700 start up dont 100 à 150 créées chaque année

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *