sam. Juil 20th, 2024

Du 8 au 17 mars 2024

5ème édition des Journées Portes Ouvertes TWIZA partout en France

 

Habitat insolite, léger ou participatif, éco-lieu, rénovation performante, maison passive, earthship, kerterre, matériaux sains & réemploi… Toutes ces innovations de l’habitat seront à découvrir lors des Journées Portes Ouvertes TWIZA

Une multitude de solutions innovantes à découvrir

L’événement, qui en est à sa 5ème édition, met en lumière l’éco et l’auto-construction sous toutes ses formes et offre une opportunité unique de plonger dans le monde de l’habitat écologique. Avec plus de 300 animations et journées portes ouvertes organisées sur l’ensemble du territoire, les participants auront l’occasion de découvrir des initiatives inspirantes, des travaux novateurs et les métiers d’une communauté engagée.

 

TWIZA, le réseau dédié à l’habitat écologique, la construction participative et l’entraide, invite tous les curieux ou les connaisseurs ayant un projet de rénovation ou d’auto- construction à participer à ces journées enrichissantes. Ces 10 jours seront l’occasion de se rencontrer, de partager des connaissances, de découvrir des chantiers participatifs et d’apprendre des pratiques d’éco rénovation et d’auto-construction, de trouver des professionnels engagés et de promouvoir le “faire ensemble” dans une ambiance conviviale et inspirante.

“Si on veut personnaliser son logement, si on a un tout petit peu d’ambition sur son projet, il n’y a pas d’autre choix que de s’impliquer”, déclare Cédric Avramoglou, fondateur du réseau TWIZA.

L’ADEME a réalisé en 2022 un benchmark des pratiques d’auto-rénovation en Europe : les conclusions sont claires : les citoyens européens réalisent déjà eux-mêmes une part importante des travaux de rénovation (40% en France, dont 6% accompagnés d’un professionnel du bâtiment).

L’événement rassemble porteurs de projets, particuliers, étudiants, professionnels, associations, et centres de formations afin de favoriser les rencontres entre les différents acteurs de la construction écologique.

 

L’approche participative du chantier apporte des solutions à diverses problématiques que
sont :
● L’accessibilité financière au logement
● La personnalisation des habitations : une implication nécessaire
● La promotion de la cohésion sociale : favoriser l’entraide et la création de liens
sociaux, réapprendre le vivre-ensemble et la solidarité
● La garantie d’un environnement sain : accès à des constructions de qualité
● La réduction des déchets et la promotion du réemploi
● L’amélioration de l’efficacité énergétique (réduction des factures et de la pollution)
● L’optimisation du coût d’utilisation des logements : une meilleure connaissance du
fonctionnement permet une utilisation plus efficiente et la capacité à effectuer des
réparations soi-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *