jeu. Avr 25th, 2024
Pour les professionnels, ce rassemblement est l’opportunité de faire le point sur l’actualité du marché de l’IA, d’apprendre des meilleurs experts et de rencontrer des décideurs et dirigeants d’entreprises de premier plan.
Entrepreneurs, leaders d’opinion, décideurs et experts sont au rendez-vous afin de partager, échanger et découvrir ce qui fera l’IA du futur. Plus de 300 intervenants animeront près de 250 conférences, ateliers et pitchs startup dans l’enceinte du Palais des Festivals.
Alors que la régulation de l’intelligence artificielle irrigue de très nombreux débats depuis quelques mois face aux évolutions sans précédent du sujet, l’innovation apparait aujourd’hui comme étant une clé essentielle dans le développement des applications, des usages et de cette régulation.

Le jury, composé de 11 experts de renommée internationale, réuni pour récompenser les projets IA les plus innovants du moment. Réparties en trois catégories, Inclusive AI, Creative AI et Sustainable AI, les finalistes ont présenté leurs projets lors des « Battles » à tour de rôle face au public qui a ensuite voté par voie électronique pour élire les grands gagnants de l’édition 2023. Un prix spécial du Jury a également été remis.
« Les « Cannes Neurons Awards » est un RDV phare de notre programmation. L’innovation est au cœur du développement même et de l’écosystème de l’IA, il est donc naturel pour WAICF de mettre en lumière les acteurs et les projets les plus innovants, originaux et audacieux pour répondre aux enjeux du monde de demain. 

Et les lauréats des « Cannes Neurons Awards » 2023 sont…
 

CATEGORIE INCLUSIVE AI :
 

SOUNDX a remporté le grand prix INCLUSIVE AI pour SOUNDX. Entreprise de recherche et d’innovation fondée par Damien Quintard en 2019. Elle est entièrement dédiée au développement de solutions technologiques solides pour un avenir inclusif.

CATEGORIE CREATIVE AI :
 

AUDIO INNOVA – Nous avons réalisé un objectif basé sur l’IA Metaverse pour partager la créativité artistique du passé : un système qui capture les données du monde réel, les traite et les combine avec des données générées en interne pour créer des archives d’art virtuelles avec lesquelles les utilisateurs peuvent interagir.

CATEGORIE SUSTAINABLE AI :
 

LATITUDO 40 – Le projet de Latitudo 40 associe l’IA à la télédétection pour un développement urbain durable, en se concentrant sur l’atténuation des risques climatiques. Il applique l’IA pour analyser les données environnementales, aidant les villes à comprendre et à s’adapter aux défis climatiques, réduisant ainsi les îlots de chaleur urbaine

” GRAND PRIX DU SPECIAL JURY “: 
 

Le grand prix du jury special jury award a été remporté par Warden Machinery.

« Cannes Neurons Awards », gage de reconnaissance dans l’écosystème

Ouverts aux utilisateurs ou développeurs d’IA, aux start-ups comme aux grandes entreprises, les « Cannes Neurons Awards » ont pour objectif de positionner sur le devant de la scène internationale les projets les plus innovants, audacieux, originaux, dédiés à l’intelligence artificielle et ayant un impact positif pour la société ou la planète.

Ce concours est un véritable gage de reconnaissance dans l’écosystème international et contribue à concrétiser les projets IA de demain. Le World AI Cannes Festival est alors une occasion unique de se positionner comme un acteur clé dans le secteur tout en échangeant avec d’autres experts venus du monde entier.

Les Cannes Neurons sont organisés par l’Institut EuropIA, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, la Ville de Cannes et avec le support de l’ITU.

 

TOP CONFÉRENCES :
  • Prerak GARG, Senior Director of Cloud & AI Corporate Strategy, MICROSOFT (How AI and notably infrastructure-as-code could accelerate Cloud transition for companies? – 9h15/9h40 – Tech & Strategy)
  • Esma AIMEUR, Professor at the Department of Computer Science, University of Montréal (The New Facets of Cybersecurity in the Age of Artificial Intelligence – 9h40/10h05 – The Ambassadors Theatre)
  • Giuseppe DI FRANCO, Group CEO, LUTECH (The new Artificial Intelligence era: the strategic role of the Digital Integrator – 10h05/10h30 – The Ambassadors Theatre)
  • Luc JULIA, Scientific Director, RENAULT (Generative AI: Myth and Reality – 10h30/10h55 – Tech & Strategy Stage)
  • Laurent CARLIER, Global Head of AI, BNP PARIBAS GLOBAL MARKET, (Benefiting the most form AI to optimize investment strategies – 11h15/11h40 – Applications Stage)
  • Gérard MEDIONI, Vice President and Distinguished Scientist, AMAZON (Re-Inventing Customer Experiences in Physical Spaces – 14h00/14h30 – The Ambassadors Theatre)
  • Jean-Philippe DESBIOLLES, Managing Director and Vice president Financial Services, IBM (Generative AI at work in banking: how to deploy trusted enterprise solutions – 14h50/15h15 – Applications Stage)
  • Laurent DAUDET, CEO & Co-founder, LightOn (How to unlock Generative AI added value in your company? – 15h45/16h10 – Tech & Strategy Stage)
  • Alessandra SALA, SR.Director of AI and Data Science, SHUTTERSTOCK (New Models in AI and their implications for creativity and the Artistic Community – 15h45/16h10 – The Ambassadors Theatre)
  • Jean-Gabriel GANASCIA, Professor, SORBONNE UNIVERSITY (How to operate ethical Ais by design – 16h10/17h00 – The Ambassadors Theatre)

 

À propos World AI Cannes Festival
Le World AI Cannes Festival réunit les experts de la filière, les professionnels et le grand public autour d’expositions, d’ateliers, de happenings, de conférences, de networking et de rendez-vous de dimension internationale. La programmation riche et variée met en valeur les dernières applications de l’IA dans les entreprises comme dans la vie de tous les jours. Une opportunité unique pour les institutions nationales et internationales, les associations, les entreprises et les startups du monde entier de rencontrer leurs publics, valoriser leurs savoir-faire et démontrer leur engagement pour une IA éthique et durable. 
 
A propos de RX
RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *