sam. Juil 20th, 2024

World AI Cannes Festival (WAICF)

Du 9 au 11 février 2023
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Premier rendez-vous mondial dédié exclusivement à l’IA et ses enjeux économiques, humains et sociétaux.

LE WAICF qui a accueilli près de 15 000 visiteurs pour sa deuxième édition !

Le Super Bowl est au football américain ce que le WAICF est à L’IA, un événement d’envergure internationale où tout le gratin se retrouve. Pour cette deuxième édition couronnée de succès, le WAICF 2023 a accueilli près de 8000 professionnels en présentiel et 2500 en ligne qui se sont rassemblés afin de faire le point sur l’actualité de leur marché, d’apprendre des meilleurs experts et de rencontrer des décideurs et dirigeants d’entreprises de premier plan. Pour sa dernière journée, le samedi 11 février, le festival a également ouvert ses portes gratuitement à plus de 4000 personnes pour permettre au grand public de découvrir l’IA et comprendre son impact positif sur notre vie quotidienne.

Des chiffres de fréquentation en hausse (+50%) qui illustrent l’ampleur de l’évènement et l’intérêt de plus en plus marquant pour l’Intelligence Artificielle.

À vos agendas : le WAICF reviendra les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 février 2024 pour une 3ème édition riche en innovation au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

 

Cannes, l’épicentre de l’écosystème mondial de l’IA durant 3 jours

Les jeudi 9 et vendredi 10 février 2023, plus de 8000 professionnels en présentiel et 2500 en ligne, qu’ils soient entrepreneurs, leaders d’opinion, décideurs et experts, ont été au rendez-vous afin de partager, échanger et découvrir ce qui fera l’IA du futur. Plus de 250 conférences, ateliers et pitchs startup se sont tenus dans l’enceinte du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

2500 personnes se sont également connectées à distance pour suivre le programme de conférences qui était accessible en ligne et en direct durant toute la durée du Festival. La liste des speakers est disponible sur le site du WAICF.

Les leaders de la Tech et les start-ups les plus innovantes, présents durant le festival

La 2ème édition du WAICF a été marquée par la présence de Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications, qui a réalisé un discours d’ouverture, notamment accompagné par le robot humanoïde Sophia.

Pour l’édition 2023, le WAICF a souhaité réunir l’élite des acteurs mondiaux de l’IA (dont IBM, Huawei, FPT Software, AWS Startups, HP ou encore Intel), ainsi qu’une multitude de startups innovantes, toutes engagées dans le développement d’une Intelligence Artificielle qui se veut éthique, « raisonnée » et responsable.

230 exposants ont présenté leurs dernières technologies, solutions et services à des milliers de professionnels en quête de nouveaux leviers pour répondre à leurs problématiques métier et renforcer leurs stratégies IA. 

Les « Cannes Neurons Awards », coup de projecteur sur les innovations IA dédiées à un monde meilleur

Ouverts aux utilisateurs ou développeurs d’IA, aux start-ups comme aux grandes entreprises, les « Cannes Neurons Awards » ont pour objectif de positionner sur le devant de la scène internationale les projets les plus innovants, audacieux, originaux, dédiés à l’Intelligence Artificielle et ayant un impact positif pour la société ou la planète.

La finale a eu lieu ce jeudi 9 février au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, face à un jury, composé de 12 experts de renommée internationale. Les finalistes, répartis en trois catégories, Inclusive AI, Sustainable AI et Creative AI, ont présenté leurs projets lors de « Battles » à tour de rôle au public qui a ensuite voté, par voie électronique, pour élire les grands gagnants de l’édition 2023.

Les lauréats 2023 par catégorie sont les suivants :

Huawei et ses partenaires ont également remporté le Prix spécial du jury aux Cannes Neurons Awards pour une solution basée sur l’IA visant à protéger le saumon sauvage de l’Atlantique originaire de Norvège.

La dimension grand public de l’IA

Enfin, le samedi 11 février, le WAICF a ouvert ses portes au grand public et s’est transformé en un centre de découverte, d’apprentissage et de réflexion autour de l’IA. L’objectif ? Éveiller leur curiosité et leur permettre d’explorer les nouvelles perspectives sociétales offertes par l’IA.

Plus de 4000 visiteurs sont venus durant cette journée pour découvrir les innovations liées à l’IA, mais également les cinq zones thématiques. Chacune d’entre elles proposait un espace dédié aux démonstrations et aux expériences immersives avec des innovations du quotidien :

  • Sport & Jeux vidéo
  • Robotique
  • Réalité Augmentée
  • Hôtellerie 
  • Ressources Humaines

« Nous ne pourrions être plus enthousiastes par cette édition 2023 du World AI Cannes Festival, qui a su, en seulement 2 années, prendre une ampleur exceptionnelle ! Cette seconde édition marque un point de bascule fort pour l’évènement, mais également pour tout l’écosystème mondial de l’intelligence artificielle, qui a trouvé en WAICF son Superbowl Annuel. Un lieu de débats, de célébrations, de collaborations, mais aussi de découvertes technologiques inattendues. Nous tenons aujourd’hui à remercier l’ensemble de nos partenaires, participants, exposants, mais aussi nos co-organisateurs que sont la Ville de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes, et l’Institut EuropIA qui ont rendu cette incroyable aventure possible. Le futur de l’intelligence artificielle est à Cannes et nous sommes d’ores et déjà impatient de vous retrouver pour l’édition 2024 ! »déclare Olivier Cadi, CEO de Corp Agency, co-organisateur du WAICF.

 —–

« Avec 14 500 participants réunis dès sa deuxième édition (soit une fréquentation supérieure de 45% à la première), le World AI Cannes Festival est une très belle réussite. Déjà leader des évènements sur l’Intelligence Artificielle, le World AI Cannes Festival devient un des grands salons professionnels internationaux organisés chaque année à Cannes. La Mairie de Cannes, en tant qu’initiatrice et co-organisatrice de l’évènement avec son Palais des Festivals et des Congrès et aux côtés du Département des Alpes-Maritimes, de l’Institut EuropIA et, bien sûr, de Corp Agency, est particulièrement fière de ce succès. Il n’a rien…d’artificiel et consacre tout à la fois le leadership de Cannes en matière d’accueil d’évènements d’envergure mondiale et le positionnement de la Côte d’Azur comme terre d’innovation.

La réussite du World AI Cannes Festival est à la hauteur de l’exceptionnel développement de l’Intelligence Artificielle et des enjeux inédits qu’elle soulève : scientifiques, économiques, sociétaux, éthiques, géopolitiques, philosophiques et même existentiels. La très forte fréquentation de la 3e journée du festival ouverte au grand public témoigne de l’intérêt et de la curiosité que suscite l’Intelligence Artificielle et de la nécessité d’informer et d’acculturer les citoyens à cette révolution technologique, laquelle, comme tout progrès scientifique, peut-être une formidable source de prospérité, mais aussi, potentiellement, un instrument d’aliénation si elle est utilisée sans discernement et sans encadrement. L’ambition partagée des organisateurs est de proposer en février 2024 une troisième édition du World AI Cannes Festival, augmentée et encore plus qualitative, tout en restant fidèle à son credo «  AI for good » prônant un développement humain de l’Intelligence Artificielle au service du Bien Commun », déclare David Lisnard, Maire de Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *