jeu. Juil 25th, 2024
S’initier à l’univers de l’Intelligence Artificielle
Les 8, 9 et 10 février 2024
Cannes
 
Cannes redeviens le centre névralgique mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’occasion du World AI Cannes Festival, le premier rendez-vous mondial dédié exclusivement à l’IA, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui impacteront nos vies dans un avenir proche.  

Le Festival s’adresse aux experts et entreprises comme au grand public à travers une programmation thématique sur-mesure.

 
La journée du samedi 10 février 2024 sera de nouveau dédiée à la découverte de l’IA par le grand public avec un espace d’exposition innovant, des animations et des expériences ludiques.
Explorer les nouvelles perspectives de l’IA grâce à 5 zones thématiques :
 
Pour sa dernière journée, le samedi 10 février, le WAICF ouvrira ses portes gratuitement au grand public. Le Festival se transformera en un centre de découvertes, d’apprentissage et de réflexion autour de l’IA. Cet évènement souhaite ainsi éveiller la curiosité des visiteurs et permettre à tous d’explorer les nouvelles perspectives sociétales offertes par l’IA.
 
Les visiteurs pourront ainsi découvrir 5 zones thématiques qui leur permettront de découvrir l’intelligence artificielle sous toutes ses facettes et des innovations du quotidien sur les sujets suivants :
Les visiteurs pourront assister à des démonstrations qui illustreront les avancées de l’IA dans le domaine de la beauté et de la santé. Une série d’animations immersives et captivantes sera proposée afin de découvrir l’impact révolutionnaire que l’IA peut avoir sur le bien-être comme : 

ACIE, le premier appareil de surveillance de la peau alimentée par l’IA, qui permet de suivre au quotidien l’impact de la skincare sur notre peau, pour ainsi adapter nos routines de soin de façon plus poussée.

Les visiteurs pourront partir à la rencontre de nombreux ambassadeurs du futur : les robots. Ces compagnons de nouvelle génération présenteront au grand public leur avancée, leur intelligence, leur agilité et les interactions possibles.
 
ENCHANTED TOOLS, entreprise française dédiée à la robotique, présentera les Mirokaï, les premiers personnages-robots. En fusionnant la créativité d’experts en cinéma d’animation et de designers industriels, ces derniers souhaitent changer le regard que nous portons sur la technologie. Les visiteurs du WAICF pourront rencontrer Miroki et Miroka et ainsi découvrir les prototypes d’une nouvelle génération de robots humanoïdes.
 
L’entreprise BLUE FROG ROBOTICS, leader du marché de la robotique sociale, sera également présente à cette occasion. Elle présentera ses dernières avancées et solutions développées sur Buddy, un robot émotionnel alimenté par l’IA, telles que l’intégration de ChatGPT et l’adaptation aux capacités d’interaction émotionnelle du robot pour offrir un moyen naturel d’avoir une conversation.
 
UNITED ROBOTICS GROUP, entreprise pionnière en Europe dans le domaine des robots humanoïdes, viendra également émerveiller les visiteurs du WAICF avec ses compagnons Plato, Nao et Pepper.
 
Analyse des mouvements et des performances des joueurs, prévention des blessures et nouvelles méthodes d’entraînement… L’IA se met au service du monde du Sport. Les visiteurs du WAICF pourront notamment découvrir BASKET AI BY YUNIFIRE, logiciel de basketball AI conçu pour analyser et classer les joueurs à l’aide d’une gamme complète de statistiques. L’outil intègre de façon transparente des métriques avancées, des données sur les performances des joueurs et des mises à jour quotidiennes, offrant ainsi une précision inégalée dans les évaluations prédictives des joueurs.
 
Les visiteurs pourront vivre une expérience qui transcende la réalité dans l’avenir du Gaming au WAICF. Des animations avant-gardistes les emmèneront dans un univers où l’IA fusionne avec le jeu, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, créant ainsi une symphonie épique d’aventures interactives. SONGHUNT proposera notamment une expérience immersive de recherche de chansons par l’IA, servant de boussole musicale, les guidant ainsi vers des chansons correspondant à leurs émotions et leurs pensées. L’objectif ? Découvrir des joyaux musicaux, rappelant des favoris personnels, et créer des playlists qui leur correspondent.
Le WAICF 2024 permettra également aux visiteurs de découvrir comment l’IA impacte et révolutionne aujourd’hui le monde de la culture et de la création artistique. Ils pourront notamment s’immerger dans le chef d’œuvre « La Cène » de Leonard de Vinci, à l’aide du projet interactif LAST SUPPER par Franz Fishnaller, qui leur offrira un voyage en réalité virtuelle 3D unique.
 
Des speakers de renom et inspirants à l’affiche du WAICF 2024
 
Plus de 300 intervenants internationaux, venant de milieux professionnels divers, de la recherche ou encore des pouvoirs publics, sont attendus pour cette nouvelle édition. Grâce à un programme de conférences et d’ateliers premium, le Festival livrera un tour d’horizon de l’IA dans toute sa diversité au grand public avec la présence notamment de :
  • Jean-Michel JARRE, Auteur-Compositeur chez AERO PRODUCTIONS (Keynote – 10h/10h30 – « L’IA – une opportunité pour la Culture)
  • Alain BENSOUSSAN, Avocat & Président du réseau mondial Lexing – ALAIN BENSOUSSAN AVOCATS (Keynote – 10h30/11h10 – « L’IA et l’esclavage technologique : mythes et réalités »)
  • Laurence DEVILLERS, Professor of Artificial intelligence / Specialist in human-machine interaction and affective computing – UNIVERSITE DE SORBONNE / CNRS-LISN, FONDATION BLAISE PASCAL (Keynote – 14h/14h20 – « Les robots assistants peuvent-ils aider les personnes âgées ? »)
  • Tawhid CHTIOUI, Président-fondateur AIVANCITY PARIS-CACHAN, LA GRANDE ECOLE DE L’IA ET DE LA DATA (Panel Discussion – 15h45/16h20 – « L’IA : Quelles sont les formations qui vous permettent d’accéder aux métiers de demain ? »)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *