jeu. Déc 4th, 2025

Alors qu’Optavis vient d’intégrer le palmarès Happy to Meet you des 30 entreprises où postuler en Bretagne, l’entreprise reçoit le soutien de TotalEnergies qui lui accorde un prêt à taux zéro de 65 000 euros avec à la clé le maintien et la création de 44 emplois.

 

Implantée à Cesson-Sévigné, Optavis est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions logicielles métiers, d’applications web et mobiles, ainsi que dans l’édition de logiciels sur mesure. Depuis sa création en 2005, elle accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs performances grâce à l’automatisation des processus sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.

 

En mai 2025, un tournant stratégique a été amorcé avec la reprise de l’entreprise par Karine Gorré, Présidente associée, accompagnée de cinq cadres. Cette nouvelle gouvernance incarne une dynamique de transformation et de recentrage métier, portée par une vision ambitieuse et collective.

 

Optavis se distingue par son positionnement sur des marchés de niche, où elle occupe une place de leader. Elle est notamment reconnue dans les secteurs de l’aviculture et des systèmes d’information de gestion des ressources humaines, ainsi que pour le développement d’applications sur mesure dans des domaines spécialisés tels que la santé animale. L’entreprise prévoit de lancer en avril 2026, un nouvel outil SaaS destiné à la filière avicole. Son objectif est d’accompagner les clients dans la transition et l’optimisation de la planification de leur production. Plusieurs clients sont en attentes de ce nouveau projet.

 

Avec une équipe de 44 collaborateurs, Optavis cultive une approche de proximité fondée sur l’écoute, la réactivité et l’accompagnement personnalisé. Cette culture d’entreprise favorise une compréhension fine des enjeux clients et une capacité à coconstruire des solutions innovantes et adaptées.

 

TotalEnergies agit comme un facilitateur de croissance pour les PME françaises.

 

A travers son dispositif de « Prêt à Taux Zéro » (PTZ), TotalEnergies accompagne la croissance des PME bretonnes pour soutenir l’économie et l’emploi local. Ces prêts sans intérêt aux PME peuvent s’élever jusqu’à 100 K€, sans garantie, ni frais de dossier. Ils sont remboursables sur une durée de 2 à 5 ans. Ils peuvent être en soutien de projets de création, de reprise et de développement des startups et entreprises françaises.

 

En région Bretagne, entre 2021 et 2024, 39 entreprises ont pu bénéficier d’un total de 1,6 millions d’euros de prêts à taux zéro, pour 1 200 emplois créés ou soutenus.

 

« Bénéficier du soutien d’une entreprise ancrée dans notre territoire, avec des opérations en France et à l’étranger, est une marque de confiance qui nous honore. Cela nous donne des moyens additionnels pour poursuivre notre développement au service de la performance de nos clients.Aujourd’hui, Optavis s’inscrit dans une trajectoire de croissance et d’ouverture à l’international, avec pour ambition de faire rayonner son expertise » déclare Karine Gorré, Présidente d’Optavis

 

«TotalEnergies porte ce dispositif sur tout le territoire français. Il a pour but d’encourager l’entrepreneuriat, d’accompagner les PME françaises et de soutenir la création d’emplois dans les territoires. En soutenant des entreprises comme Optavis, nous accompagnons le développement d’un écosystème d’entreprises solides et compétentes en Bretagne, capables de répondre aux besoins des acteurs du territoire» commente Marc Dunet, Directeur Régional Bretagne de TotalEnergies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *