En Allemagne, les collectes hebdomadaires sont supérieures à celles effectuées sur la même période en 2023. Même chose outre-Manche. Il y a une exception : en France, depuis le 20 février, les collectes stagnent (phénomène saisonnier).
Uranium
La production d’électricité liée au nucléaire devrait atteindre un point haut historique en 2025. En cause : l’accélération de la production en France, le redémarrage des centrales au Japon et l’inauguration de nouvelles centrales en Chine, en Inde et en Corée du Sud particulièrement. La hausse continue pour l’uranium !
Pétrole
La baisse de la prime de risque géopolitique a fait chuter les prix du pétrole la semaine passée. Peut-être pas pour longtemps. Le FMI estime que l’Arabie Saoudite a besoin d’un prix moyen du baril de 96,20 USD pour équilibrer son budget. Le pays risque de vouloir réduire l’offre pour faire monter les prix.
Et le cuivre ?
Mais ce n’est pas tout ! La Chine commence à acheter massivement du cuivre, ce qui fait grimper les prix à un point haut de 18 ans sur le marché local. Le cuivre s’échange à 80 000 yuans la tonne – c’est la première fois depuis 2006 (soit environ 10 300 euros au taux de change actuel). Les plus pessimistes considèrent que c’est le signe que la Chine va dévaluer sa monnaie. Nous n’y croyons pas une seule seconde. En revanche, cela montre que l’économie chinoise redémarre. C’est une bonne nouvelle !