lun. Nov 25th, 2024

 

Par Crystal Miceli, Global Vice President – Head of Solutions & Technical Marketing chez Ivanti.  

 

Le mouvement des « nomades numériques » gagne du terrain. Les nomades numériques travaillent où ils le souhaitent… partout dans le monde. Les nomades numériques bénéficient d’un espace de travail sans limite physique. Ils cherchent les endroits disposant d’une connexion Internet fiable et offrant des visas de travail flexibles. Ils y voient un moyen de découvrir de nouveaux pays et cultures, tout en étant payés comme s’ils allaient au bureau pour un emploi traditionnel. L’approche « partout, tout le temps » fonctionne à merveille grâce aux nouvelles technologies et s’empare de toute une génération.

L’IT est en première ligne de ce mouvement en partie provoqué par la pandémie. Cet environnement de travail nomade est rendu possible par les technologies actuelles. Vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’un grand nombre de ces nomades numériques travaillent dans l’IT. Cette combinaison entre autosuffisance et indépendance est fascinante et puissante. Pour certains, c’est même une nécessité. L’une de mes collègues, Heidi Martin, parcourt les États-Unis dans un camping-car avec son mari infirmier itinérant, métier devenu indispensable pour de nombreux hôpitaux, car les unités de soins intensifs ont été surchargées de patients COVID. La situation géographique n’a pas limité la carrière d’Heidi Martin. Il est rare qu’elle reste longtemps au même endroit. Comme elle, des collaborateurs de plus en plus nombreux sont prêts à adopter l’Everywhere Workplace et à travailler en explorant le monde.

Nomade numérique

Les nomades numériques peuvent ressembler fortement aux télétravailleurs traditionnels basés à un ou deux endroits. Mais ce qui distingue les nomades numériques, c’est qu’ils voyagent d’un continent à l’autre (au lieu de seulement changer de ville), tout en accomplissant leur journée de travail standard. Ce n’est pas comme travailler pendant ses vacances (ce que je déconseille de faire). C’est un style de vie, qui attire de plus en plus de personnes qui maîtrisent les technologies. Parmi ces personnes, beaucoup travaillent dans des secteurs exigeants, qui luttent constamment contre le manque de compétences et de personnel. Donner aux travailleurs les moyens de travailler quel que soit l’endroit où ils se trouvent devient une condition incontournable pour les entreprises qui cherchent à attirer et à conserver du personnel maitrisant les technologies.

Récemment, mon entreprise a interrogé des travailleurs dans le monde entier et a constaté (sans surprise) que seulement 12 % des sondés souhaitaient revenir au bureau… définitivement. Cette statistique donne à réfléchir. Personne ne sera étonné d’apprendre qu’Apple a été fortement critiqué par ses collaborateurs lorsqu’il a annoncé le retour au bureau… une « ancienne normalité » que très peu sont prêts à retrouver. Depuis, Apple a repoussé le retour au bureau.

Pour affronter la pandémie, les entreprises ont dû se livrer une concurrence féroce, innover et collaborer par différents moyens et sur plus de sites que jamais auparavant. D’après ma propre expérience, autoriser les collaborateurs à travailler partout bénéficie également à l’employeur, car il dispose d’un plus large vivier de talents. J’habite la Nouvelle-Orléans, un endroit qui n’est pas associé à la technologie. L’ouragan Katrina a détruit l’immeuble où était mon bureau, je suis moi-même devenu télétravailleur. J’ai même eu des employeurs que je n’ai jamais rencontrés en personne, et ma situation géographique n’a jamais eu d’impact sur l’avancement de ma carrière. Le mouvement des nomades numériques est seulement l’étape suivante dans l’évolution de ce qui existe depuis longtemps déjà.

Les employeurs ne sont plus limités à une embauche locale, si bien qu’ils accèdent à un vivier de talents internationaux. Dans le même temps, cela crée de nouvelles et meilleures opportunités pour les travailleurs, qui ont un plus grand choix dans le lieu et la façon dont ils utilisent leurs compétences. Aujourd’hui, les pratiques d’embauche peuvent se concentrer sur la personne, et non plus sur sa situation géographique.

L’Everywhere Workplace est là pour de bon. Pour les responsables d’entreprise, le passage au télétravail a permis d’économiser sur les dépenses immobilières et de trouver des talents, hors de leur région. D’après une étude Emergent Research et MBO Partners, le nombre des Américains qui se reconnaissent comme nomades numériques a augmenté de 49 % entre 2019 et 2020 (de 7,3 millions à 10,9 millions). Et la croissance la plus forte concerne les employés traditionnels, sans compter les indépendants qui, de toute façon, avaient rarement besoin de se rendre tous les jours au bureau.

L’un des gros avantages d’avoir des nomades numériques dans son équipe, c’est qu’ils offrent un plus fort taux de satisfaction dans leur travail que les autres.

Les nomades numériques existent depuis plusieurs années, mais beaucoup d’entreprises n’ont toujours pas de stratégie formelle concernant les personnes qu’elles autorisent à voyager pendant leur travail, ni d’infrastructure capable de prendre en charge la sécurisation des données des collaborateurs. Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin d’une structure et de stratégies capables de prendre en charge ce type de travailleur.

Ouvrir les bras aux nomades numériques pourrait être la clé afin de pourvoir tous les postes vacants au sein de l’entreprise. Si vous n’avez pas de stratégie pour prendre en charge les nomades numériques tout en protégeant l’entreprise, il faut en créer une immédiatement. C’est devenu un impératif concurrentiel.

 

Biographie : Crystal Miceli est responsable de Global Solutions & Technical Marketing chez Ivanti où elle dirige le développement et l’exécution de la stratégie de marketing produit, aidant l’organisation à raconter des histoires convaincantes sur la valeur que les produits Ivanti apportent aux clients. Crystal est arrivée chez Ivanti avec plus de 20 ans d’expérience dans le marketing, la gestion de produits, les services professionnels, le succès des clients et l’ingénierie chez Wal-Mart, BMC Software, CA Technologies et autres. Elle est titulaire d’un BS en informatique et technologie de l’Université de Tulane et d’un MBA de l’Université d’État de Louisiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *