dim. Déc 22nd, 2024

AVIS D’EXPERT
Par Eric Fuchs, CEO de Digital Equity

En France, l’intelligence artificielle semble être encore nébuleuse aux yeux du grand public. En cause la méconnaissance qui entoure cette notion. Selon un sondage réalisé par Cluster 17 et Le Point, 97 % des 18-24 ans savent ce qu’est l’IA, contre 51 % chez les 75 ans et plus. Autre facteur de cette défiance, le clivage socio-économique. 90% des cadres et professions intellectuelles supérieures savent ce qu’est l’IA contre environ 60% des employés et des ouvriers.
Toutefois, son rôle au sein des stratégies des ETI et PME ne cesse de croître. En effet, c’est ce que révèle une étude publiée par la base de données Statista, qui met en lumière une augmentation de près de 80 milliard de dollars des investissements des entreprises dans cette technologie entre 2015 et 2022. Une tendance qui prouve son importance aux yeux des professionnels pour faire face à la transformation de différents secteurs d’activités.

 

Un accompagnement pour détecter les opportunités.

Depuis l’émergence de solutions embarquant l’IA, des experts en stratégies se sont spécialisés dans l’analyse des besoins et à la formation de son utilisation. Leur mission est de guider les salariés ou des dirigeants d’entreprises dans leur intégration stratégique pour répondre à des objectifs spécifiques. En se basant sur l’historique des entreprises, ces spécialistes identifient les opportunités d’automatisation des processus de décision et formulent des analyses prédictives pour améliorer la compétitivité et l’efficacité opérationnelle. La valeur ajoutée de l’expert se trouve dans l’accompagnement et la méthodologie adaptée aux besoins des entreprises proposée sous la forme d’un ensemble d’étapes, afin de bénéficier au mieux de ce ressort technologique.

En priorité figure la détection et la priorisation des cas d’usage pertinents de l’IA. Cela inclut une analyse approfondie pour déterminer les opportunités les plus prometteuses parmi ses nombreuses applications. En fonction des résultats de cette première étude, une stratégie de Make, Buy ou Partner permet d’aider le chef d’entreprise à prendre la décision de développer en interne (make), d’acheter des solutions existantes (buy) ou de s’associer avec des partenaires (partner) afin de mettre en place la solution adaptée à ses besoins.

 

Une méthodologie, plusieurs applications.

Au sein des entreprises, cette méthode est tout aussi utile d’un point de vue commercial que liée au recrutement de nouveaux salariés. À partir du regroupement et de l’analyse de l’historique de données, des modèles peuvent être générés et entrainés afin d’accélérer et de perfectionner l’élaboration de nouveaux processus de vente ou de recrutement. L’étude des « feedbacks » – retours transmis par les clients – est également une composante essentielle des stratégies de développement des PME et ETI. Elle permet d’atteindre une efficacité et une précision accrues dans le démarchage ou la conservation de sa clientèle. À travers l’automatisation des questionnaires du service qualité, le dirigeant d’entreprise pourra réévaluer ses priorités en fonction de la satisfaction de ses services ou de ses produits.

L’intelligence artificielle est un outil qui nécessite le recours à un spécialiste pour intégrer son usage au quotidien dans l’entreprise. Un investissement qui se traduit par une évolution stratégique des équipes bénéfique au gain de performance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *