dim. Nov 17th, 2024

L’industrie musicale moderne existe depuis l’invention du phonographe en 1877, mais elle a été contrainte de se réinventer en permanence, de l’expérience de mort imminente, à la fermeture du covid, en passant par le piratage numérique. L’essor du streaming, le boom de la musique live et la concentration sur les grands artistes ont permis à l’industrie de renaître de ses cendres. Avec un chiffre d’affaires de 52 milliards de dollars l’an dernier, réparti équitablement entre la musique enregistrée et la musique en direct, cette croissance élargit les options d’investissement répertoriées, des labels aux salles de concert, et fait évoluer les données macroéconomiques. Taylor Swift est aujourd’hui milliardaire et l’artiste qui vend le plus de disques dans le monde. Ses 53 dates de tournée aux États-Unis ont ajouté plus de 4 milliards de dollars au PIB, tandis que la tournée Renaissance de Beyonce a même déplacé les chiffres de l’inflation de la Suède vers le Royaume-Uni.

Le streaming domine l’industrie de la musique enregistrée (voir tableau), après avoir frôlé la mort en 2010. Les ventes ont augmenté de 9 % l’année dernière. L’Amérique du Nord domine avec 40 % des ventes mondiales, suivie par le Japon et le Royaume-Uni. La musique live a fortement rebondi après la fermeture due à la pandémie, avec une hausse de 85 % l’année dernière, grâce à la résilience des consommateurs de la génération Z, de plus en plus axés sur les expériences et prêts à supporter l’augmentation du prix des billets. Ceux-ci ont augmenté en moyenne de 26 % au cours des trois dernières années, pour atteindre 120 dollars, selon Pollstar. La musique génère également d’autres revenus provenant des médias sociaux, des jeux, de la santé, du Web3 et des films. Le film Eras de Swift a généré 93 millions de dollars de ventes lors de son week-end d’ouverture aux États-Unis.

Les diffuseurs de musique en continu et les salles de concert ont tiré les performances boursières vers le haut, les radiodiffuseurs étant les plus à la traîne ces derniers temps. Mais l’écosystème de la musique cotée en bourse est vaste et varié. Il comprend des maisons de disques comme Universal et Warner, des billetteries et des salles de concert comme Live Nation et Sphere, qui accueille la résidence de U2 à Las Vegas. Les diffuseurs de musique en continu Spotify, Tencent Music et Apple Music, les radiodiffuseurs comme Sirius et iHeart, les produits audio comme Sonos et la gestion des talents comme Endeavour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *