Par Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro
Les ventes au détail ont été fortes en juin et ont été révisées à la hausse pour le mois de mai. L’économie et les consommateurs ont suscité des inquiétudes au cours des derniers mois et, bien qu’il ne s’agisse que d’un seul point de données, il contribuera à dissiper l’idée que les consommateurs se sentent trop malmenés. D’une manière générale, il s’agit d’un bilan sain pour le consommateur.
Plus des deux tiers de l’économie américaine sont alimentés par la consommation, il est donc sain que les ventes au détail soient bien orientées, même si cela entraîne une certaine volatilité à court terme dans les perspectives de réduction des taux d’intérêt. N’oublions pas qu’il est de loin préférable de voir la Fed abaisser ses taux en raison de la baisse de l’inflation plutôt que de la voir réduire ses taux pour soutenir une économie affaiblie.
Les actions ont bénéficié d’un puissant rallye au cours des derniers mois, mais elles semblent fatiguées à court terme. Une baisse des taux en septembre semble toujours être le scénario de base, mais si cette rhétorique est remise en question, il est possible que nous assistions à un repli à court terme des actions. Quoi qu’il en soit, la tendance haussière reste forte et il n’y a rien de mal à ce que les ventes au détail montrent que les consommateurs ont fait plus d’efforts que prévu.